Ahhhh, la magie du Mont Blanc!

Bon, je crois que je vais me faire sauter le caisson, mais pas en montagne, pour ne pas salir.

Oh, pas besoin, il suffit de l’assumer allègrement.

Aucun « râle » dans mes propos. Le post initial incite d’ailleurs à réfléchir à ces problématiques sous formes de questions… et non d’affirmations :

[quote]Rien de nouveau dans le massif pensez-vous peut-être?
Comportements "tristement"contemporains…?
… ou évolution « logique » des pratiques tel que le dessinait, l’écrivait (et le dénonçait) entre autres auteurs Samivel il y a 60 ans déjà?[/quote]

A ce propos, Mid et piolet-Canne, j’entends et comprends parfaitement vos propos (peut-être même que j’y adhère… un tout petit peu!!!).

Cependant, assimiler (ou réduire) les montagnards, alpinistes, grimpeurs, randonneurs, touristes… ou autres « pratiquants » de la montagne à une simple « clientèle » est assez symptomatique du massif du mont Blanc. D’ailleurs, exporter ce terme à d’autre contextes géographiques en devient « presque » absurde (Ce terme vous semble adapté au massif des Écrins, au Vercors, aux Pyrénées…?).

Maintenant, oui je « m’étonne » de voir des gens comme M Peillex dénoncer les comportements qui découlent directement des schémas de développement touristiques choisis préalablement par ces mêmes acteurs locaux.

[quote]Dans le jargon montagnard, les guides
emmènent bien…des clients…sans que cela ne scandalise qui que ce soit…[/quote]
Toute la pratique de la montagne se résume à cette seule relation guide-client? là encore, c’est peu tenir compte de tous les autres qui vivent la montagne différemment…

Le sujet que j’ai lancé ne vise pas à « râler »…, mais justement à « réfléchir » à ces problématiques, à se questionner sur ce que peut apporter tel ou tel aménagement, telle ou telle restriction (ex : interdiction du bivouac à proximité du refuge), telle ou telle « promotion » de la montagne (ex : axer la promotion touristique de sa commune sur le Mont-Blanc… et déplorer sa surfréquentation ou sa « mauvaise fréquentation »(ben oui, vous savez, les étrangers, ceux qui n’ont pas de guide, les incompétents ou autres pollueurs qui laissent leurs déchets…))…

Enfin, quand je faisais référence à Samivel, que peut-être vous ne connaissez pas, c’est justement pour renvoyer ce clin d’œil sur le fait que ces problématiques existent depuis que l’alpinisme (un tant soi peu « massif ») existe… et qu’aujourd’hui, il n’y a rien de neuf dans le massif du Mont Blanc, sinon des comportements qui ne sont pas étrangers aux modèles de développement choisis…!

Bref, pas de réponse « affirmée »… mais beaucoup de questions posées!

Bonjour,

A mon avis, oui. A ces endroits que je connais, s’ils ne sont pas clients de remontées mécaniques, ils sont clients de magasins locaux, de gites, de refuges, éventuellement d’accompagnateurs et même parfois de guides (d’escalade, canyoning, via corda, etc.)… La seule différence est que les structures ne sont pas poussées à l’extrême pour accueillir une masse de clients et leur proposer des activités comme autour de Chamonix.

Bernard

Mais ces infrastructures (à part les refuges) n’ont pas été conçus pour les alpinistes mais pour le tourisme, je ne vois donc pas de contradictions dans les propos du maire dénonçant des abus.
Il est logique que la promotion de la vallée soit axée sur le Mt-Blanc qui est connu dans le monde entier.

Posté en tant qu’invité par Piolet_Cannes06:

Montagnard ou pas, on est tous le client de quelqu’un dès lors qu’il y a rétribution et les métiers de la montagne n’échappent pas à la règle. Qu’un guide ou un moniteur de ski ait des « clients », où est le problème ? On peut entretenir une relation cordiale avec ces professionnels et devoir les rémunérer selon un barème établi. La philanthropie n’a jamais nourri son homme !

Je crois vraiment que l’on ne parle pas du même sujet!!!
Je réédite ma question qui t’étais adressées ci-dessus :

Ne vas-tu jamais seul en montagne?
Évidemment que nous sommes tous « clients » des services liés à notre pratique (le pain du pique nique et la bouteille de rouge achetés chez l’épicier, le moniteur rétribué pour une pratique encadrée…).

Le sujet que j’évoque parle de la « marchandisation » même de la montagne, de l’aspect mercantile qu’on lui attribue et de la manière dont on considère ses « usagers » en les assimilant à des portes monnaies sur pattes…
Cette transformation de la montagne qui génère, à priori, des comportements que l’on réprouve ensuite…!

[quote=« fgrolleron, id: 1640141, post:9, topic:145254 »][/quote]
Huhu, attendons les sources alors…

Bonjour,

Cette marchandisation est-elle différente de la marchandisation de n’importe quoi d’autre ? Les hommes préhistoriques pouvaient cueillir tous leurs fruits sauvages, désormais il faut aller chez le marchand pour acheter la plupart des fruits. Les hommes préhistoriques pouvaient traverser des rivières ou des lacs sur des troncs d’arbres, désormais il faut payer pour prendre un bateau ou parfois pour passer sur un pont.

Bernard

Posté en tant qu’invité par zobi la mouche:

Ben disons que toutes les réponses, et leurs contraires, ont déjà été donné depuis des décennies que ces questions ont été posés.
Mais chacun est libre de réinventer les problèmes.

hum …
tu y crois vraiment ??
les déplacements sont loin d’être la seule source de pollution, ni même la principale

Posté en tant qu’invité par zobi la mouche:

Donne du son à un âne, il te chiera des crottes.

Peillex est un homme politique. Son job consiste donc à inventer et à faire du bruit/son sur des faux problèmes afin les résoudre et donc de faire croire qu’il s’occupe de ses administrés. Tu ne voudrais tout de même pas qu’il s’occupe des vrais problèmes (souvent difficiles à résoudre), de surcroit peu médiatisé. C’est plus simple et plus rentable de brasser du vent sur ce genre de sujet.

Posté en tant qu’invité par tiery:

Moi je te comprends VA, effectivement la réflexion doit se faire. Le souci majeur que je vois, c’est que ceux qui seraient a priori les plus compétents aux yeux des institutions (élus locaux, compagnie guides, CAF), pour organiser les débats, sont aussi ceux qui ont intérêt à ce que cela continu, et même progresse.
D’où la nécessité de prendre le débat en main loin de ces acteurs, mais tu vois bien la difficulté qu’il y a dès que l’on demande au peuple , (C2C) un petit peu de réflexion ou une certaine remise en cause… tu devient une cible.

Posté en tant qu’invité par zobi la mouche:

Un peu de réflexion de votre part (VA et toi) aurait consister à commencer par se demander si ces sujets n’ont pas été déjà abordé à de maintes reprises sur c2c depuis plus de 10 ans.
Pour ton info, Peillex est déjà intervenu sur c2c a une époque ou tu ne connaissais probablement pas c2c.

[quote=« zobi la mouche, id: 1640458, post:34, topic:145254 »]

Un peu de réflexion de votre part (VA et toi) aurait consister à commencer par se demander si ces sujets n’ont pas été déjà abordé à de maintes reprises sur c2c depuis plus de 10 ans.
Pour ton info, Peillex est déjà intervenu sur c2c a une époque ou tu ne connaissais probablement pas c2c.[/quote]

Merci Zobi pour la pertinence de tes propos…
Considérons les choses comme « immuables », inutiles d’êtres discutées, et n’affutons surtout pas notre esprit critique, en bons moutons de Panurge. Ahhh, c’est sûr, si Peillex est déjà intervenu… le sujet est clos (Désolé, je savais pas qu’il était intervenu. Vraiment désolé)!

On parle de quoi exactement: la montagne elle-même avec pour symbole le tas d’ordures de Vallot ou plus généralement du tourisme dans le massif du Mt-Blanc ?

Posté en tant qu’invité par zobi la mouche:

[quote=« VA, id: 1640465, post:35, topic:145254 »]

[quote=« zobi la mouche, id: 1640458, post:34, topic:145254 »]

Un peu de réflexion de votre part (VA et toi) aurait consister à commencer par se demander si ces sujets n’ont pas été déjà abordé à de maintes reprises sur c2c depuis plus de 10 ans.
Pour ton info, Peillex est déjà intervenu sur c2c a une époque ou tu ne connaissais probablement pas c2c.[/quote]

Merci Zobi pour la pertinence de tes propos…
Considérons les choses comme « immuables », inutiles d’êtres discutées, et n’affutons surtout pas notre esprit critique, en bons moutons de Panurge. Ahhh, c’est sûr, si Peillex est déjà intervenu… le sujet est clos (Désolé, je savais pas qu’il était intervenu. Vraiment désolé)![/quote]

Je n’ai jamais écrit que les choses sont immuables et inutiles d’êtres discutés. Mais aborder ce genre de sujet en réinventant l’eau chaude qui existe depuis des années, voir décennies, associé avec des propos du type :

ou

fait doucement sourire. Merci à toi et à tiery de venir expliquer au peuple de c2c, qui vous attendu pour avoir un esprit critique. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Je pense que vous n’avez pas connu l’age d’or des forums c2c pour vilipender le peuple c2c sous prétexte de manque d’esprit critique, de manque de réflexions etc.

Si tu avais réellement travaillé le sujet au-delà de la réaction épidermique, web 2.0, mode réaction à une banale news, tu te serais peut intéressé à la partie de billard Peillex/CAF/Guide/Préfet/Secours etc
Pour ma part, je serais intéressé de connaitre les dessous de la partie de billard et précisément les méta-buts de chacune des parties. Ca me permettrait de me coucher moins con et de ramener à sa juste mesure la partie émergé de l’iceberg actuel.

Mais, tu es libre de continuer comme tu as commencé et de fournir à Peillex tout le buzz qu’il a besoin.

Posté en tant qu’invité par tiery:

Et bien, tout va bien alors, pas la peine de te jeter sur VA dès qu’il propose d’en rediscuter, car le sujet est (encore) ouvert.
Par contre, c’est quoi « l 'âge d’or des forums C2C »?

C’était justement l’objet de sujet…: échanger sur ce thème, sur les enjeux sous-jacents, sur les conséquences de telles ou telles décisions prises au regard de l’aménagement du « site »…etc.
Mais ce n’est visiblement pas le lieu d’en discuter (dans un forum de discussion)?

Désolé d’arriver trop tard « l’ancien ». Merci pour ta contribution :wink:

On peut clore le sujet.

Bye. Bonne journée.

Posté en tant qu’invité par zobi la mouche:

Dans ce cas, tu pourrais rentrer dans le dur du sujet au lieu de faire du buzz pour Peillex en réagissant sur les banalités tel que l’état du Vallot et autres news de la rubrique chien écrasé de la feuille de choux local (daubé).

Il fut une époque où plusieurs structures ont voulu lancer des forums montagnes mais ces forums ont fait flop. En parallèle, les forums c2c ont réussi a rafler « la mise » et ont fortement contribuer à implanter c2c dans le web-paysage. Cette époque est finie parce que les forums dans leurs ensemble (sous entendu pas seulement dans le secteur montagne) sont en perte de vitesse dans le web-paysage. Les technologies et les usages évoluent vite sur le web.