Ahem...euh

Posté en tant qu’invité par Francois:

Ben voilà.
En regardant par la fenêtre, je me remémore tout à coup le couloir de Barre Noire. (Cherchez pas, il n’y a pas de rapport.)
Faut dire aussi qu’il y a un moment que j’ai pas raconté d’exploit.
C’était au temps des piolets en bois, le manche en bois, pas le reste. Le reste était en fer, comme maintenant mais avec un look plus rétro et des dents moins hargneuses. Et les crampons…à lanières raides et récalcitrantes qu’on n’arrivait pas à passer dans les anneaux prévus à cet effet. C’était des Salewa à pointes avant, le nec plus ultra de la technique, je les ai gardés comme pièces de musée pour faire rigoler mes petits zenfants.
Bon, alors, le couloir de Barre Noire:

On s’est levé à une heures du mat’, deux rondelles de saucisson et hop!
A sept heures, on était de retour.

Ben voilà.

Posté en tant qu’invité par strider:

moi ça me rappelle la simplicité de mes premières courses étant môme… bon j’étais pas à l’époque du piolet en bois, certes…
bah oui c’était toute la poésie du bon vieux temps! on raconte tout ça avec la légèreté de la mémoire…

La plume est plus forte que le piolet pas vrai, Francois? :wink:

Ca…

Mais la plume, c’est moins pratique que le piolet, dans les couloirs.

strider a écrit:

moi ça me rappelle la simplicité de mes premières courses étant
môme…

je dirais pas simplicité finalement mais…euh…comment on dit? Moins de souci, c’est ça? ouais ça doit être ça…
en même temps aujourd’hui il y a plus d’enjeux et c’est encore plus esthétique (enfin je parle pour mon cas)

Posté en tant qu’invité par pierre:

Ca se discute : dans les couloirs de l’.univ-fcomte.fr, il peut y avoir discussion, colloque : faut-il préférer le piolet ou la plume, au niveau du vécu, j’veux dire ?

On devrait créer une commission pour faire avancer le débat.

Francois a écrit:

Ca…

Mais la plume, c’est moins pratique que le piolet, dans les
couloirs.

sauf si c’est pas une seule plume, mais des plumes, pour dire… la dernière fois j’ai vu un couple d’aigle remonter à rase-motte les méchants couloirs de la pointe de l’échelle et j’ai pris une belle leçon d’humilité…de temps en temps je rêve que je vole, mais curieusement c’est jamais en montagne, toujours dans un centre ville…grenoble?

en parlant de mémoire et de poésie du bon vieux temps, j’ai toujours un dicton en main quand je fais une course bien fastidieuse:

La douleur passe, le souvenir reste!

à méditer…

Posté en tant qu’invité par Hydra:

Puisque nous en sommes à parler des piolets en bois, cela me rappelle une petite anecdote :

J’étais en stage UCPA à Pralo, et on devait s’attaquer à Péclet Polset. En guise de matériel, chacun des participants avait hérité de jolis crampons à lanières assortis d’un magnifique piolet en bois.

Une fois sur le glacier, au moment d’une pause, un type de ma cordée à planter son piolet pour s’assoir dessus…et le manche s’est coupé en deux !

Du coup, on s’est tous regardé bizarrement…

Hydra a écrit:

Puisque nous en sommes à parler des piolets en bois, cela me
rappelle une petite anecdote :

J’étais en stage UCPA à Pralo, et on devait s’attaquer à Péclet
Polset. En guise de matériel, chacun des participants avait
hérité de jolis crampons à lanières assortis d’un magnifique
piolet en bois.

Une fois sur le glacier, au moment d’une pause, un type de ma
cordée à planter son piolet pour s’assoir dessus…et le
manche s’est coupé en deux !

Normal.
Un piolet n’est pas fait pour s’asseoir.
On ne t’a pas appris ça, dans tes stages?

Du coup, on s’est tous regardé bizarrement…

Faut dire que l’UCPA, c’est plus comme avant…

De mon temps, c’était mieux.

Les jeunes, maintenant, y sont mous…trop maternés par papa-maman.

Posté en tant qu’invité par Guillaume:

On n’aura donc pas les détails de la course…

A part qu’il faisait sombre et noir et que la frontale éclairait à peine le couloir ( je sais même pas si ça existait déjà à l’époque les frontales, si ça se trouve, François a gravi ça avec une lampe à pétrole…)

Ah la belle époque

Posté en tant qu’invité par Berny:

C’est comme les vieux… ,des fois ça radote mais on les aime bien quand même ,c’est comme ça …c’est la vie… on y peut rien…

Posté en tant qu’invité par Antoine:

Magnifique !
Quel art oratoire !
Encore, Monsieur François, encore…

Posté en tant qu’invité par Gepi:

Francois a écrit:

Les jeunes, maintenant, y sont mous…trop maternés par
papa-maman.

Et oui, maintenant même les papas maternent.

A+

Posté en tant qu’invité par mike:

Les vieux, faut les tuer à la naissance.

Posté en tant qu’invité par mike:

Ah ben hé…je rigole, là, hein…

Je précise, on ne sait jamais, il y en a qui ont vachement le sens de l’humour sur ce site. Quoique bon, p’têt qu’après tout…

Enfin, je n’ai jamais tué de vieux, ni de chasseurs…je ne crois pas…ou alors accidentellement (mais ça ne compte pas).

Posté en tant qu’invité par jc:

et on devrait tous naître à l’âge de … heuuuuu disons 40 ans (ça m’arrange, comme dit juan-antonio)…

pierre a écrit:

Ca se discute : dans les couloirs de l’.univ-fcomte.fr, il peut
y avoir discussion, colloque : faut-il préférer le piolet ou
la plume, au niveau du vécu, j’veux dire ?

On devrait créer une commission pour faire avancer le débat.

La commission adéquate s’est réunie.
Après le café et les potins du jour, le problème de fond a été abordé. Il a donc été décidé que la commission se réunira ultérieurement pour étudier la question, à une date à préciser.
Sur ce, la plupart des participants « ayant des choses à faire », la séance a été levée.