Agneaux VN : rappels

Posté en tant qu’invité par Riotcityblues:

Coucou,

Malgré plusieurs recherches sur différents topos, je ne trouve pas de réponse à cette question :

A la redescente de la VN des Agneaux, il y a, semble-t-il, 2 rappels
-la dalle au dessus du col Tuckett
-le col Tuckett en lui même

Je cherche en fait la taille de ces rappels afin de préparer mon sac pour le we prochain.

En fait, c’est plutôt le second qui est important, la dalle pouvant à priori se désescalader

Merci d’avance pour vos réponses eyt bonne grimpe,

yo.

Passe un coup de fil au gardien tu auras des onfos fraiches

J’y suis allé en 95, alors je ne sais pas dans quel état est le mini couloir du Col Tuckett aujourd’hui.
La dalle, je l’ai désescaladée, mais il est plus classique d’y faire un petit rappel (10m de mémoire, en tout cas pas plus de 15m).
Le couloir, personne n’y faisais de rappel… c’était en août et il y restait peu de neige.

J’y suis allé en 2007.
La dalle, petit rappel (me souviens plus de la longueur mais c’etait un petit rappel).
Le couloir, tout le monde descendait en 1 rappel.

Nous on etait 4 et on est descendu directement du sommet de la dalle en 1 grand rappel jusqu’a la neige (puisqu’on avait deux brins de corde pour 4).

[quote=Riotcityblues][/quote]
Pour la dalle, rappel de 15m max. non obligatoire.
Pour le couloir, rappel entre 20 et 30m suivant la hauteur de la neige au pied du couloir. Rappel pratique mais pas obligatoire non plus. Il y a un bout de corde fixe.

Bonjour, au mois d’Aout 08 (couloir sans neige au niveau du col), j’ai effectué 2 rappel: un de 25 métres jusqu’au col, au niveau de la dalle, puis 15 à 20 métres sous le col, au niveau du couloir. J’avais une corde de 50 métres et aucun probléme. Trés belle course !

[quote=J.Marc]J’y suis allé en 95, alors je ne sais pas dans quel état est le mini couloir du Col Tuckett aujourd’hui.
La dalle, je l’ai désescaladée, mais il est plus classique d’y faire un petit rappel (10m de mémoire, en tout cas pas plus de 15m).
Le couloir, personne n’y faisais de rappel… c’était en août et il y restait peu de neige.[/quote]
Idem, j’y suis passé en 1996 (cf le topo « Sommets des Écrins, les plus belles courses faciles » de Fred Chevaillot, Paulo Grobel et Jean-René Minelli n°29 page 98, pub gratuite pour les copains). Je ne me rappelle pas avoir fait de rappel du tout, et le topo ne parle de rappel que pour dire qu’il y a un anneau. Sans doute passé par la variante de descente sans rappel, et un peu usé mon fonds de pantalon dans le mini couloir, qu’il me semble avoir descendu en me laissant tout simplement glisser à la fin dans une espèce de ramasse sur la caillasse pourrie. En tout cas dans mon souvenir c’est très court, et après la descente par le glacier Tucket est bien sympa.

Henri

Posté en tant qu’invité par Riotcityblues:

Merci de ces réponses sympathiques et exhaustives.

Course programmée le 28/06, je ferais un compte rendu ds le topo au retour !

Bonne courses à vous !

yo.

Ben dis donc, tu ne perds pas de temps!

Désolé, aout 2007!

Posté en tant qu’invité par Picolo:

Nous on a du faire 2 rappels de 15m l’année dernière (on avait une corde de 35m) et ça passait sans problème.

Posté en tant qu’invité par mousqueton 1957:

:slight_smile: As-tu essayé la lecture du « Labande » ??

C’est la mine d’infos par excellence pour les Ecrins…

Pisqu’eu t’y vas ce WE, pourrais-tu, SVP, me donner qques nouvelles de la face sud(est) de la barre des écrins, visible depuis le pré de Mme Carle ? (enneigement, oui ou non, quelle hauteur appox, etc)
D’avance merci.