Agents blanchisseurs VS nylon/dynemma

Bonjour à toustes, avez vous déjà utilisé des agents nettoyants sur les sangles-voire les cordes statiques? Les blanches
-Le sujet ne concerne pas la couleur des cordes-

Avez vous des raisons /des retours d’experiences qui poussent à proscrire les produits comme le bicarbonate ou le percabonate pour l’entretien des EPI?

Une notice Beal met en garde contre : « les agent chimiques acides qui peuvent détruire les fibres sans que cela soit visible ». Est ce que cela signifi que ces produits sont concernés?
S’il y a des laborantins parmis les membres de la communauté C2C, des experts en textiles ou acides capable de donner des chiffes ou partager des résultat d’études , voire de vulgariser les analyses techniques . Peut être que le sujet a déjà partiellement été évoqué, mais j’ai peur de me perdre dans les archives du site y a et de digresser au fil des sujets… Merci à toustes.
Et coeur sur vous les artificers, les ouvreurs,mainteneurs, spéléos, les maniacs et les testeurs de toujours, et tout les autres aussi.

Un lavage à l’eau ne te suffit pas ?
Tu dis que la couleur des cordes n’est pas concernée, mais si l’objectif est d’avoir une corde blanche comme à l’achat au lieu d’avoir un blanc passé légèrement marronâtre, c’est bien une histoire de couleur quand même :wink:

2 Likes

Je vais peut-être être un peu raide :
Si je comprends bien tu comptes plus accorder ta confiance a un anonyme (et j’en fais parti bien sûr) sur un forum qu’à la notice d’un EPI ?
Ensuite c’est bien de vouloir apprendre mais la chimie c’est rarement binaire et les compatibilités entre composés encore moins sauf les exceptions. Personne ne te dira : vas y ça craint rien sur ce type de sujet ou bien si c’est le cas ne le prend pas pour argent comptant !

Il existe dans la littérature des tableaux de compatibilité/ incompatibilité entre les réactifs chimiques et des matières/ composés, déjà en quelle matière sont tes sangles, et ta corde, vrai statique ou semi statique ?? Quel est l’objectif souhaite quand au blanchiment ?

Quelques pistes de réflexion : l’eau oxygénée (contenue dans le percarbonate) est un acide faible mais un fort oxydant et est incompatible avec le polyamide. Le bicarbonate est peu soluble dans l’eau et est un bon abrasif à cause de sa maille cristalline (semblable a celle du chlorure de sodium qui lui est bien soluble dans l’eau). Les cristaux qui vont rentrer dans l’âme ou bien se former ensuite après séchage vont cisailler tranquillement mais sûrement les fibres et ne pas nécessairement conduire a un accident immédiat mais réduire la durée de vie de ton EPI et peut-être amener à un accident.

Bref l’eau + brosse douce ca suffit pour du nettoyage d’epi.

Signé qql un dont une partie du métier est de mélanger entre eux des produits incompatibles pour essayer de construire des structures moléculaires maîtrisées.
Malgré les connaissances , l’expérience, les données existantes, l’analyse des risques, c’est parfois pas trop maîtrisé : en gros, ça foire dans les grandes lignes ( explosion, exotherme, dégazement violent , debordement, projection, etc ) mais il y a des EPC et EPI pour palier à ces aléas, protéger les personnes et les biens.

4 Likes

Pour le sujet initial, perso je ne me risquerais pas à faire autre chose qu’un brossage à l’eau tiède dans la baignoire. Ou éventuellement un produit nettoyant dédié comme le propose Beal (qui a l’air d’être ni plus ni moins que du savon de Marseille).

1 Like

C’est que vois tu… Le lavage à l’eau ne m’a semblé laver que peu en profondeur. Notamment oui à cause de la teinte brûnatre qui s’est à peine estompée si ce n’est pas du tout. Or j’ai l’impression qu’après contact avec l’eau les fibres semblent moins belles qu’elles ne l’étaient avant… Je considère donc la pertinence théorique Vs réelle de laver les tissus. Enfin bref…

Pourquoi faire compliqué et pas forcément maitrisé ?
Eau + un peu de savon + 1 A/R avec la brosse à corde Beal

C’est très interessant ce phénomène d’abrasion décrit, merci. D’emblée je pense au sable qui sera souvent en contact avec les tissus, peut être est il abrasif mais il n’est pas oxydant. Je saisi. J’ignorais qu’un bref et exeptionnel contact avec un agent chimique avait un pouvoir desctructif permanent et durable.(comme le bicarbonate qui me semblait si innofensif)
Au contraire c’est assez notable qu’un fabricant explicite aussi clairement ce danger dans la notice en comparaison de celles plus proche d’un manuel ikéo …
Je voulais questionner en plus de mes connaissances , peut être des experts (qui sait) et puis comme c’est dans l’ère du temps les IA.

Je crois que … c’est dans mon ADN de me rallier au dogme une fois avoir questionné puis compris de l’interêt de le faire.