Bonjour à tous
J’ envisage avec mon amie, de partir au Pérou du 15/07 au 06/08 et d’effectuer un trek dans la cordillère de Huayhuash .
Est il préférable de faire le tour des agences à Huaraz ou bien de réserver d’ici?
Avez vous des adresses à m’indiquer?
Y a t’il des sommets faciles ou pd sur ce circuit?
Si certains sont intéressés,possibilité de se joindre à nous pour diminuer le cout.
Merci d’avance
Agences trek Huaraz/partenaires Huayhuash
c’est assez facile de s organiser sur place, beaucoup d’agence à Huaraz (ça dépend aussi de ce que tu veux, clé en mais avec guide de montagne ou juste des ânes pour porter…) par contre pour des sommets faciles la cordillère blanche ou les volcans dans les sud c’est mieux;
Huathuash c’est plutôt plus technique donc plus difficile et aussi moins fréquenté donc pas de trace… donc encore plus difficile… et surtout si vous êtes que deux…
Pour le trek de Huayhuash, le mieux est de s’adresser directement à l’Hôtel Los Nogales de Chiquian (au pied de la cordillère elle-même, Huaraz est à 3h de là) : le propriétaire Manuel Lara est adorable et nous avait organisé le trek de façon parfaite en 2006. En plus l’hôtel n’est pas cher et c’est un petit bijou, loin de l’agitation bruyante de Huaraz. Détails ici. Il existe même des cars directs Lima-Chiquian (sinon passer par Huaraz).
Merci à vous deux,je pense qu’on verra sur place.Pour le circuit classique,muletiers +cuistot est ce suffisant ?
J’ imagine qu’ ils connaissent l’itinéraire.
J’ ai cru voir qqpart qu’on pouvait touver de bonnes cartes, ou?
Je vais écire à l’ hotel pour avoir + d’info.
Si d’autres infos ,je suis preneur .
Posté en tant qu’invité par JM91:
La cordillère huayhuash se fait très bien en autonomie, c’est impossible de se perdre avec un topo (genre lonely planet), il n’ya pas 36 sentiers, ravito le 7 ou 8eme jour, possibilité de repas intermédiaire chez l’habitant. Le muletier s’impose surtout si on veut pas porter, le guide si on veut faire certaines variantes…
Posté en tant qu’invité par Etienne:
Exactement ! J’en suis revenu hier, on a fait le tour en 7 jours à 4, tu ne peux pas te perdre surtout si tu as un topo (lonely, Biggar, carte), au pire tu demandes ton chemin aux guides, muletiers ou autres. C’est plus sympas en autonomie, tu peux faire les étapes que tu veux selon la forme, l’heure, l’humeur et tu n’est pas en permanence avec un troupeau d’autres gringos… Mais il faut porter le gros sac.
Par contre : attention ! Il faut payer 150 soles pour faire le tour… On ne le savait pas (pas d’agence, ce n’est marqué nulle part), et on avait seulement de quoi payer le bus de retour… Négociations à chaque « barrage », on laisse un peu de bouffe ou autre et zou…
En tout cas, c’est un trek magnifique ! Vous allez vous régaler!
Etienne
Tout cela est vrai…mais c’est aussi très sympa de partager ça avec les gens du coin qui t’apprendront plein de choses sur leur région (tu peux de ttes façons déterminer toi-même tes étapes, muletiers et mules marchent quoiqu’il arrivent plus vite et plus loin que les « gringos alpinistas » les plus entrainés…).
J’ai mis il y a quelques temps un récit et des images comme article sur c2c ici
Pas envie de porter du lourd,on va se la jouer petite jambe.
Et au niveau fréquentation,est ce que c’est raisonnable?
Il y a plusieurs itinéraires,qu’est que vous en pensez?
Merci à tous.
[quote=« Corto, id: 1188905, post:8, topic:111273 »]Pas envie de porter du lourd,on va se la jouer petite jambe.
Et au niveau fréquentation,est ce que c’est raisonnable?
Il y a plusieurs itinéraires,qu’est que vous en pensez?
Merci à tous.[/quote]
Il faut absolument passer par la Punta Siula (bien moins dure que ce que laissent croire certains topos…), ainsi que par la Punta Tapush à la fin (donc pas par le col à G qui revient direct à Pocpa). Avec 1j de plus, je crois que c’est aussi sympa de passer un col plus escarpé à 5000m à D depuis le haut de la prairie de Huanactapay (oublié le nom), mais on ne l’a pas fait. En juin c’était assez tranquille en dehors de la Laguna Jahuacocha qui était déjà blindée de monde. En juillet-août ça doit quand même sérieusement manquer d’intimité…
Posté en tant qu’invité par ericmu:
salut si tu es intéressé j ai la carte du alpenvereinskarte au 1/50000 neuve(j ai fait des photocopies pour le trek réalisé l an dernier)
Tout dépend quel type de trek tu recherches.
Si c’est un trek en autonomie, pas de pb en terme d’itinéraire : l’achat d’une carte suffit.
Par contre attention à la proximité des villages de montagne où ça a tendance à un peu piquer si on laisse les tentes seule. Attention aussi aux fins de fietas où les locaux ont tendance à un peu trop forcé sur la bouteille. Faut juste le savoir.
Le trek en autonomie, c’est bien … mais faut porter. Et quand on est pas forcément bien acclimaté à 4800m, bin c’est pas pareil !!! Ca peut gâcher une partie du plaisir.
Il y a aussi l’option trek organisé avec arriero (en charge des ânes), buros (ânes), cuisinier et guide. Ca n’a rien à voir en terme de confort et de convivialité. On s’occupe de rien (logitique, bouffe, transport, gestion des risques (ex: se casser une patte à 4j de tout village), etc.) : il suffit d’apprécier le trek, les paysages, les explications du guide, etc. L’inconvénient, c’est que cela a un coût !
On peut le minorer avec des guides « pirates » : de 30 à 50% moins cher mais le service n’est souvent pas au niveau et on est pas à l’abri de mauvais surprise.
Et puis il y a les « vraies » agences qui ont pignon sur rue à Huaraz et dont les tarifs sont connus d’avance (a peu près).
Pour ces dernières, je te conseille fortement Sifuentes Expedition. J’ai fait 4 treks avec cette agence : c’est un modèle de sérieux. Dont deux fois la Huayhuash (sens horaire et anti-horaire) que je te recommande également chaudement. Je connais bien désormais son directeur Hugo Sifuentes. Ils sont spécialisés dans les groupes français et causent donc bien (à très bien) notre langue. Pour dire, ils bossent à 75% avec Alibert.
http://www.siexperu.com/
Il y a aussi un moyen terme entre les deux : louer un arriero et des ânes. Compter 25$/j pour l’arriero et 5$/j/âne. 10$ pour un cheval
Mais il faut bien parler espagnol, c’est pas facile à trouver et surtout il faut tomber sur un gus honnête (car s’il lui prend l’idée de partir avec ses ânes et vos bagages, il sera pas facile à rattraper et encore moins à retrouver !!!
La carte peux m’intéresser,qu’est ce que tu proposes?
Je connais la rando en autonomie ainsi que de l’altitude(qq sommets à6500et un 7000),mais là on veut le faire cool.
Mon amie parle espagnol.Est ce que l’arriero peut faire la cuisine ou faut il louer les services d’un cuisinier et à quel prix?
Dans le cas ou on ne passe pas par une agence ,est il préférable d’emmener sa propre tente ou peut on louer facilement et combien?
Posté en tant qu’invité par FX:
a Huaraz on peut louer des tentes facilement 7$/jour je crois
Nous on a fait de l’alpi/trek en Cordilière Blanche et le cuisinier faisait aussi porteur…
Un muletier qui fasse cuisinier c’est moins facile à trouver mais ça doit exister… l’apat du gain… mais avec un vrai cuistot …de formation , vous allez vous régaler !
L’an passé on a eu un cuisinier à 30$/jour et un muletier à 15$ + 5$ par mule Un porteur est à 25$/jour
Salut
je suis intéressé par la carte, contacte moi au 0619471408, merci.
J’envisage de faire le tour de la cordillière huyahuash début août avec un muletier. Si certains ont fait le tour (départ de Llamac) en moins de 9 jours, pouvez vous me dire où vous avez fait les étapes?
Merci par avance pour vos réponses.
Régis
Posté en tant qu’invité par Etienne:
Salut !
J’ai fait le trek en 7 jours avec pour étapes :
jour 1 : Pocpa - prenier camp dont je ne me souviens plus du nom (pres de la route)
jour 2 : de ce camp a la laguna Carhuacocha
jour 3 : laguna Cahuacocha au camp Huayhuash
jour 4 : camp Huayhuash jusqu’au camp apres le col de Punta Cuyoc
jour 5 : de ce camp jusqu’a celui au dessus du village de Huayllapa (désolé pour les noms…)
jour 6 : de ce camp jusqu’a la laguna Jahuarcocha
jour 7 : retour a Llamac
Ciao !