Âge et performance physique

+1. On entend souvent que le sport en compense pas tout, ce qui est vrai, mais il permet tout de même de compenser pas mal de péchés.

:nauseated_face: :face_vomiting:

Je plussoie, je me souviens encore de l’omelette à 2 ou 3 h à Leschaux, un peu de mal à pas la vomir !

Vous n’êtes jamais allés dans certains hôtels refuges suisses ou autrichiens (1/2 pension obligatoire) où pour le petit dej, vous avez des petits pains, des charcuteries, fromages, de toutes sortes, et quelques petits pots de confiture ?
J’ai le souvenir d’un raid où je troquais ma charcutaille pour des fromages que je gardais pour le midi.
On ne digère pas tous de la même façon.

3 Likes

Je ne me souviens pas de ça, par contre mon premier refuge en Autriche pour traverser la Silvretta à skis je me souviens que le soir c’était ragoût de chevreuil aux airelles, ça changeait de la soupe Royco au refuge du Sélé !!!

4 Likes

Oui, Cumulus, dommage que « ta » whey bio Eggnergy soit épuisée, au moment où je renouvelle mon (petit) stock de Whey. J’en utilise peu, uniquement en voyage ou en salle d’escalade, car j’ai shifté pour (oeufs + BCAA). C’est nettement moins cher, et fait moins d’émission de GES (CO2+CH4) que la whey. (BCAA= Leu+IsoLeu+Val, tirés de protéines végétales, souvent des pois)
Oui, Julien Venesson résume assez bien que l’absorption intestinale des peptides est meilleure que celle des AA isolés ou des protéines non digérées. Cependant, aux protéines de lait ou d’oeuf, le seul AA nécessaire pour booster la synthèse protéique d’un « vieux », c’est la Leucine (et ses copains « branchus », IsoLeu et Val).
Alors, même si la Leu est moins vite absorbée qu’un polypeptide, je trouve ça malin d’acheter uniquement les BCAA qui manquent pour équilibrer la valeur biologique des oeufs ou du lait. Mais je n’ai pas fait le marché: on trouve peut-être des polypeptides bon marché à haute teneur en BCAA.

1 Like

Restons simples et factuels Denis, mon whey est juste un renfort en protéines en plus de mes repas équilibrés !..

Hop, un peu de performance après 50 ans

Mais n’est-ce pas de la triche, de s’appeler Lejeune quand on est vieux ?

1 Like

Dommage que cette capacité soit inutile au quotidien ou dans la plupart des sports, mais s’il n’abuse pas et gère correctement, il conservera des épaules en état longtemps, c’est déjà ça (mais pas besoin de viser ces perfs pour entretenir ses épaules).

Pas sûr. Tu dois pouvoir pourrir tous les ptits jeunes musclés à la salle.
Et potentiellement ça peut être pas mal pour pécho.

Pour ça, pas besoin de 30 pompes diamant lesté de 45kg en 1min.

1 Like

+1
Antony Bertou indique également qu’il y a beaucoup de travaux sur le sujet dans le monde du sport, et notamment sur la Leucine impliquée dans l’anabolisme musculaire. que cela soit en hypertrophie, récupération ou pour les personnes âgées.

A 1:05 https://youtu.be/m56aaDScFek?si=pZhzT9d6IXPhKVYH

Je n’ai pas tout vérifié mais son podcast est bien pour se faire un tour d’horizon « rapide » sur les protéines.

Aurais-tu des liens vers des papiers scientifique sur la leucine ?
Edit je me réponds une recherche google leucine mTOR sort beaucoup de references.

Quelles sources utilises-tu ?
Naturelles : soja, poulet, spiruline ?
Processés : poudre BCAA, on est souvent à 100€/kg

Google m’a trouvé à 30€/kg

Bravo. C’est effectivement astucieux avec la lysine isolée bien moins cher que les poudres de BCAA.

Que cela soit en développé couché (bench), en développé militaire/over head press, ou en pompe, resserrer les mains accentue l’effort sur les triceps, pas sur les deltoides. Ca dépend également de l’anatomie de la personne et de ses points forts/faibles.
Pour pécher à la ville, ou plutôt se montrer en étant habillé, le travail des triceps, des épaules ou même des pectoraux n’est assurément pas le plus utile puisqu’ils sont généralement cachés par les vêtements. Trapèze et avant-bras sont souvent plus visibles.

Les pompes sont très connues mais relativement peu utilisées en renforcement car c’est compliqué d’augmenter la charge. Le développé couché ou le développé aux haltères permettent d’ajuster la charge de zéro à beaucoup. Les records « sérieux » de force nse font en développé couché avec un record mondial à plus de 600 kg en powerlifting et 350 kg sans « équipement ». Progression of the bench press world record - Wikipedia Les pompes diamants lestés, il doit être quasiment le seul à en faire. Compte tenu de son physique, il ne doit d’ailleurs pas pousser bien lourd. :slight_smile: Avec 1000 pompes par jours, il ne travaille pas/plus sa force maximale. Google indique que Jimmy Kolb, détenteur du record au bench, pèse plus de 140 kg.

Certains font très fort…

Certes, à 86 ans, sa dernière ascension au Manaslu s’est terminée par une évacuation pour cause de douleurs aux jambes à la descente… mais quand même.

De la même façon, Pierre Mazeaud était parvenu au sommet de l’Everest à 70 ans passés…

On sait quelle est l’hygiène de vie de Carlos Soria, son entraînement ?

1 Like

Jamón, vino tinto.
Sinon il fait plein de vélo de route, est toujours de bonne humeur et a une vie sans excès.

3 Likes

Donc entraînement cardio-vasculaire de base et régime alimentaire limitant le « stress oxydatif », le cholestérol, les problèmes de tension… favorisant aussi le maintien du capital osseux, musculaire et articulaire.

L’aspect régime alimentaire je ne sais pas, mais j’avais lu une interview il y a quelques années où il ne mentionnait rien d’extraordinaire: une routine de petite gymnastique musculaire en se levant le matin dans un espace dédié chez lui, puis aller marcher un peu dans les collines au-dessus de chez lui.
(je crois surtout qu’il a certaines prédispositions et un solide mental…)

Je l’ai croisé 2 fois dans des camps de base.
Je me rappelle encore de son jamón emmené de chez lui.
J’ai essayé de résumer ce qu’il m’avait dit de son entraînement. Tout n’est pas parfait, une prothèse depuis quelques années et une jambe cassée sous le sommet du Dhaula (par un grimpeur chutant sur lui) l’a bien diminué. Le fait d’être toujours de bonne humeur est un très gros plus.

1 Like

Non, Pierre Mazeaud a fait l’Everest en 1978, il avait donc 47/48 ans. Première française en compagnie de Jean Afanasief et Nicholas Jaeger, disparu en 80 au Lo.

1 Like

Oui
1978-1929 : 49 ans.