Déjà on a perdu 10 ans dans le comparatif. Après la cinquantaine, et plus on vieillit, 10 ans c’est énorme.
Merci de ne pas évoquer ce qui n’a strictement rien à voir avec la problématique posée : un groupe lambda de 70-80 ans.
Déjà on a perdu 10 ans dans le comparatif. Après la cinquantaine, et plus on vieillit, 10 ans c’est énorme.
Merci de ne pas évoquer ce qui n’a strictement rien à voir avec la problématique posée : un groupe lambda de 70-80 ans.
Là encore, c’est vraiment comique comme comparaison ! Un gars de 82 ans contre un individu quadragénaire « sédentaire » qui n’a jamais enfilé une paire de baskets…la bonne blague
Quelqu’un ici a encadré un groupe de seniors de 80 ans en randonnée, histoire de rétablir certaines vérités ?
@cello, peut-on se calmer un peu dans les réactions polémiques ? Il ne suffit pas de dire bonjour pour être courtois.
csv pour la modération
Bonjour,
Hier, avec mes 67 ans donc encore un peu loin des 80, mais ne me sentant tout de même pas trop éloigné du sujet de ce fil, en redescendant de mes 1500 m de dénivelée et arrivant à proximité du parking, je rencontre un couple d’environ 30 ans qui m’interroge : « Avez-vous vu un groupe d’une quinzaine de jeunes en train de redescendre ? ». Non, ça ne me dit rien. Mais comme je descend d’un endroit sur lequel arrivent 3 itinéraires fréquentés, je leur demande d’où ils seraient en train de descendre. Et là, ils sont interloqués : « Ah, mais non, on ne pensait pas à descendre de la montagne, ils doivent descendre depuis le parc d’accrobranche » (que je venais de dépasser à peine quelques centaines de mètres auparavant). Bien sûr, c’est encore un cas particulier. Mais d’après ceux que je rencontre en montagne, les jeunes sont bien plus nombreux à ne marcher que jusqu’à des activités disponibles à quelques centaines de mètres de la voiture, plutôt qu’à faire des kilomètres en montagne.
Bernard
La quarantaine je suppose. Il veut pas être dans la case « vieux » je suppose
Les vieux qui pratiquent depuis longtemps, sont parfois très en forme, et ont de l’expérience, faut pas oublier ça.
PS : les articles que tu as mis au début du fil, tu en trouveras à tous les âges, y a des milliers d’accidents par années.
Et un groupe d’octogenaires, c’est pas 1 octogénaire -> ce sera souvent pas les plus sportifs …
Donc calmos avec les « vieux » ^^
Édit : j’ai lu le fil d’origine, et je comprends un peu mieux, c’est effectivement d’un groupe dont il est question
C’est probable qu’un groupe mettant en avant son âge, entre 70 ans et 80 ans, sera pas ou peu sportif.
Quel que soit l’âge, les personnes ayant de l’activité physique interrogeront plutôt sur la base de leurs capacités physiques : un itinéraire de x m de dénivelé, de x km …
Mais il n’y a pas besoin d’être un extra-terrestre pour pratiquer assidument l’activité physique entre 70 ans et 80 ans, voir bien après. Mais si toi tu n’es pas très sportif et ne côtois pas des « vieux » sportifs, ce n’est pas étonnant que tu ne perçois les vieux que comme des grabataires assistés. Sors avec des vieux qui avancent et ton regard changera.
La meilleure façon de bien vieillir physiquement est justement de faire beaucoup d’activité physique. Pour certains, c’est le jardinage. Pour d’autres, c’est le sport.
Bien évidement, ça n’empêche pas de vieillir et que les performances baissent. Mais la randonnée reste une activité physique relativement soft. C’est de l’endurance longue avec un déclin physique moins pire que pour les activités sportives nécessitant plus de force.
Passé 30-40 ans, on perd en masse musculaire. La sarcopénie débute vers 50 ans avec la fonte musculaire qui s’accélère. 30% - 50% des personnes de plus de 80 ans souffriraient de Sarcopénie La prévention consiste à augmenter les apports en protéines mais surtout de pratiquer une activité physique, notamment en associant musculation et activité d’endurance.
Je n’ai pas compris: Quel est le sujet ?
Il s’agit de la purge digressive de ce sujet:
Joli
Oui c’est ça. Il faut bien distinguer force et endurance. De plus il faut se garder de se baser sur son cas personnel et de croire qu’on peut le généraliser. Par exemple jusqu’à 40 ans j’ai maintenu à peu près mon niveau, ensuite ça a doucement baissé, et depuis 10 ans mon niveau de force et mon niveau en escalade se sont effondrés et ça va en s’accélérant alors que j’ai des copains plus vieux que moi qui sont encore d’un bon niveau ( 7, voire 8a). Ce qui est évident dans mon cas c’est qu’il y a 10 ans si je m’arrêtais un mois en deux ou
trois séances je retrouvais mon niveau du moment de l’arrêt, maintenant il me faut trois mois et encore … D’un autre côté en endurance et donc en randonnée c’est complètement différent, l’âge est nettement moins handicapant voire pas du tout (enfin jusqu’à un certain seuil évidemment): j’ai fait dans la journée un 100 km marche cette année, je ne suis pas sûr qu’il y a 10 ou 15 ans j’aurais pu, l’expérience y étant sans doute pour beaucoup, plus jeune je marchais vite mais je savais moins bien gérer mon effort et finalement je tenais bien moins longtemps que maintenant. Et de ce que je vois autour de moi je ne suis pas un cas isolé.
et quelques éléments de réponse ici
C’est intéressant, dommage que la rando ne soit pas sur ce graphique. Et aussi que ça ne concerne que les performances, on peut randonner longtemps, moins vite ce n’est pas un problème (enfin ça doit dépendre aussi des caractères)
Il n’y a pas de compétition de randonnée, donc difficile d’avoir des données chiffrées. À la rigueur le 50 km marche mais ce n’est peut-être pas comparable à de la randonnée.
Bien entendu, c’est bien pour ça que je pense que la rando c’est un peu à part. Pour info il y a des compétitions de marche 50 km, 100 km, 24 h etc et elles n’ont pas de limite d’âge. Pour les marches longue distance de type trail c’est assez proche de la rando, la charge éventuelle en moins. mais de toute façon je ne crois pas qu’en rando les vieux comme moi (et au delà) s’intéressent beaucoup à leur temps (je peux me tromper bien sûr)
Edit: Tiens côté stats, j’y pense parce qu’un pote en revient: la moyenne d’âge sur le chemin de Compostelle est de 56 ans, et (à vérifier quand même) il me semble (à la louche) qu’environ 10 % ont moins de 30 ans et 20 % plus de 60 ans.
Les vieux sont assez bons sur les trail longue distance.
Avant que ce soit les ptits jeunes qui gagnent, c’était les vieux sur l’UTMB. Genre Marco Olmo a gagné l’UTMB à 59 ans, et le marathon des sables à 69 ans.
Bon certes, 69 ans c’est pas encore 80 ans.
L’escalade en couenne sportive est également une activité assez facile à évaluer : tu enchaines ou tu n’enchaines pas. La baisse de niveau est donc « évidente » et impacte directement le moral. En CAP, vélo, et à fortiori en rando, on enchaine toujours mais plus lentement. C’est moins pire pour le moral même si Strava te rappelle bien ton niveau.
C’est plutôt l’Ultra Africa Race https://www.lepape-info.com/actualite/marco-olmo-remporte-lultra-africa-race-a-69-ans/
Mais ça ne veut pas dire grand chose car le « niveau » des autres participants n’était peut être pas très élevé. Idem pour le trail du début des années 2000. Ce n’était pas une discipline très mature, avec donc un « niveau de performance relativement bas » permettant plus facilement à un vieux de compenser la baisse du physique par l’expérience.
Au TdF et dans les autres disciplines matures ultra compétitives (ski de fond, marathon …), il n’y a tout de même pas beaucoup de cinquantenaire qui gagnent, et encore moins à 69 ans.
Oui, mais la longueur n’est pas la même non plus. Un marathon dure 2 heures (et quelques) quant un trail dure 10 heures voire plus.
Mais effectivement, les épreuves d’ultra distance ne sont pas très populaires. À part le trail peut-être.
La rando un peu « engagée » (longue, par ex plusieurs jours), ou technique, va t’obliger à porter un sac plus lourd. C’est là que le bas blesse souvent chez les vieux. Le poids se fait douloureusement sentir aux hanches dans les cas d’arthrose, comme cela semble être le cas chez nombreux vieux.