Bonjour, j aurais voulu savoir a quel âge on peut commencer l’alpinisme pour un enfant. En course très facile bien sur?
Merci de vos commentaire
Age debut alpinisme
Si les parents parviennent à prendre du recul sur leur égo, la pratique de l’alpinisme pour un enfant peut commencer à partir du moment où il en a l’envie et la volonté.
Être capable de marcher avec un sac à dos contenant à minima ses petites affaires (sans dépasser un %age de son poids de corps), avoir un équipement performant (chaussures, vêtements, lunettes de soleil, etc) et tout est possible, même très jeune.
Mon fils a fait ses « vraies » premières courses en haute montagne à 9 ans (Grande Ruine, par ex), puis des courses de plus grandes envergures à la suite (traversée du Pelvoux, Traversée du Mt Blanc) à 12 ans. La suite est allée crescendo, c’est moi qui rame derrière…
L’âge légal pour la pratique en club est de 12 ans sauf pour les écoles de rocher, de neige ou de glace.
Maintenant dans la sphère privée, suivre la réponse précédente.
Le sac, le poids est un vrai handicap et aussi le matériel qui n’est pas toujours adapté aux jeunes notamment les chaussures. Ou alors il faut du budget, car les pieds grandissent vite et des chaussures qui ne prennent pas l’eau dans la neige, c’est essentiel.
Mon frère a fait ses premiers 3000 dans les Pyrénées à 7 ans. J’ai amené un jeune de 10 ans faire une grande course de neige et d’arête AD- à 10 ans mais ce ne sont que des exemples de jeunes plutôt précoces.