AG de l'ARSMB hier

Salut,

L’ARSMB s’est réunie hier soir en présence d’une centaine de personnes dont les maires de Chamonix, de Servoz, Passy et de Sallanches.
On s’attendait à bien plus de monde… La majeur partie presente avaient une moyenne d’âge supérieure à 50 ans… Que foutent les plus jeunes? Quel combat demain?
Finalement, le milieu de la montagne rassemble autant de consommateurs, qu’ils y soient de passage ou qu’ils y vivent à l’année…
Comment peut on aimer ce massif, ces sommets et etre aussi désintéressé de la problématique de l’air de merde qu’on nous fait respirer en bas?
Des trucs m’échappent…

Posté en tant qu’invité par Nombril du 74:

[quote=« titipassy, id: 1491186, post:1, topic:131579 »]Salut,

L’ARSMB s’est réunie hier soir en présence d’une centaine de personnes dont les maires de Chamonix, de Servoz, Passy et de Sallanches.
On s’attendait à bien plus de monde… La majeur partie presente avaient une moyenne d’âge supérieure à 50 ans… Que foutent les plus jeunes? Quel combat demain?
Finalement, le milieu de la montagne rassemble autant de consommateurs, qu’ils y soient de passage ou qu’ils y vivent à l’année…
Comment peut on aimer ce massif, ces sommets et etre aussi désintéressé de la problématique de l’air de merde qu’on nous fait respirer en bas?
Des trucs m’échappent…[/quote]
L’air de la vallée n’est pas pire que l’air des grandes villes français.

Ils s’indignent dans les forums, ça prend moins de temps…

J’attaque ma 2eme année à Chamonix et j’avoue que je viens d’apprendre l’existence de l’ARSMB … Personne ne m’en a jamais parlé, je ne lis peut-être pas assez les journaux, ou je ne regarde peut-être pas assez autour de moi mais y a-t-il beaucoup de communication là-dessus ?
Je serais probablement venu si j’avais su que cette AG allait avoir lieu :confused:

Peut-être mais c’est un peu triste d’avoir la pollution d’une grande ville sans être dans une grande ville non ?

[quote=« Michka, id: 1491212, post:5, topic:131579 »]

Peut-être mais c’est un peu triste d’avoir la pollution d’une grande ville sans être dans une grande ville non ?[/quote]
Pas plus triste que la dizaine de millions de personne respirant cela.

[quote=« Nombril du 74, id: 1491266, post:6, topic:131579 »]

[quote=« Michka, id: 1491212, post:5, topic:131579 »]

Peut-être mais c’est un peu triste d’avoir la pollution d’une grande ville sans être dans une grande ville non ?[/quote]
Pas plus triste que la dizaine de millions de personne respirant cela.[/quote]

Et donc si on suit ton raisonnement : on se fou de la qualité de l’air de nos montagne puisque de toute façon il y a pareil ou pire ailleurs ? J’ai un peu de mal à comprendre le rapport.
Si il existe des solutions pour que ça change ici autant s’y intéresser non, on va pas rester à respirer de la merde sous prétexte qu’il y en a d’autre qui le font bien dans les grandes villes.

D’une manière générale, j’ai beaucoup de mal avec bien des revendications de cette vallée. Rappelez vous : Non aux camions, sous entendu, il faut les faire passer par la Maurienne.

Idem pour les problématiques de logements. Ils ont vendu aux estrangers pour faire de l’argent facile. Maintenant, il faudrait pleurer parce que Chamonix & Argentière sont des banlieues de Londres.

Ils ont fait n’importe quoi en massacrant tout et n’importe quoi pour faire de l’argent. Il faudrait en plus verser des larmes pour les dégâts collatéraux.
Soyons un peu sérieux et assumé.

Tu n’es pas du coin. Je serais vraiment étonné que les locaux considèrent que cela soit tes montagnes. :wink:

Une solution simple commence déjà par utiliser des moyens de chauffages moins polluants. Mais, ça couterait de l’argent aux personnes qui votent aux différentes élections, notamment locales.
Je prends les paris que ça ne sera jamais mis en œuvre. Bien oui, ça coute et c’est la faute des autres.

Non mais je suis originaire de Grenoble et la qualité de l’air n’y ai guère meilleurs même si ce n’est pas une très grande ville. Par ailleurs je ne suis peut-être pas née à Cham, mais si les gens qui ne sont pas originaires du coins ne se préoccupent pas de l’endroit où ils vivent, je comprends pourquoi il y avait peu de monde à cette AG :stuck_out_tongue:

[quote=« Nombril du 74, id: 1491296, post:8, topic:131579 »]

Tu n’es pas du coin. Je serais vraiment étonné que les locaux considèrent que cela soit tes montagnes. ;)[/quote]

En effet, quelle outrecuidance d’oser parler de Chamonix avec moins de 100 ans de cimetière !

[quote=« Nombril du 74, id: 1491296, post:8, topic:131579 »]D’une manière générale, j’ai beaucoup de mal avec bien des revendications de cette vallée. Rappelez vous : Non aux camions, sous entendu, il faut les faire passer par la Maurienne.

Idem pour les problématiques de logements. Ils ont vendu aux estrangers pour faire de l’argent facile. Maintenant, il faudrait pleurer parce que Chamonix & Argentière sont des banlieues de Londres.

Ils ont fait n’importe quoi en massacrant tout et n’importe quoi pour faire de l’argent. Il faudrait en plus verser des larmes pour les dégâts collatéraux.

Tu n’es pas du coin. Je serais vraiment étonné que les locaux considèrent que cela soit tes montagnes. ;)[/quote]

Nombril du 74,
L’ARSMB, RÉAGIR et VIVRE EN MAURIENNE militent ensemble, dans le même sens de l’interdiction de circulations sur route des poids lourds dans les vallées de montagne.
Pour le logement, les anglais ayant été les premiers touristes en 1741, il y a tjs eu une forte présence anglaise ici. Personne n’en pleure…omis dans tes propos.
La construction de cham sud a été lancée sous la mandat de maurice herzog et ça, ça a transformé chamonix et acceléré ce « développement » frénétique…

Mais faut pas tout mélanger, dire n’importe quoi et arrêter de se regarder le… Nombril.

[quote=« Nombril du 74, id: 1491296, post:8, topic:131579 »]D’une manière générale, j’ai beaucoup de mal avec bien des revendications de cette vallée. Rappelez vous : Non aux camions, sous entendu, il faut les faire passer par la Maurienne.

Ridicule.
Les anciens de cette vallée ne la méritent pas. Ce n’est plus LEUR montagne. Ils l’ont vendue, massacrée, polluée.
Heureusement que des « estrangers » un peu plus respectueux qu’eux s’intéressent à cette montagne. Il ne peuvent qu’y faire du bien maintenant que le mal est fait.

La montagne est là depuis bien longtemps. Ce sont les ridicules petits êtres qui jouent à ses pieds qui lui appartiennent. Et demain, quand leur avidité les aura détruit, la montagne sera toujours là. Alors, a savoir à qui elle appartient…

N’importe quoi… le but est de passer les marchandises par le rail, ce serait mieux pour tout le monde. Gotthard, Mt-Blanc, …
39 morts en 1999, et c’est reparti presque comme avant avec les camions, le tunnel n’est pas + large qu’avant… jusqu’au prochain accident pour pouvoir ensuite respirer qq années ?

Et alors, est-ce une raison pour pourrir l’air de la montagne ?

Posté en tant qu’invité par Leonardo DV:

Et pourquoi ne pas raisonner autrement:
Vu l’affluence, l’ARSMB est juste illégitime pour défendre l’objet autour duquel elle tourne en vain…si ce n’est du seul bénéfice de quelques politiques bien installés.

C’est à dire ???

Posté en tant qu’invité par pasdetire:

C’est tragique qu’il ait fallu l’accident de 1999 (39 morts) pour que l’air devienne respirable après la fermeture du tunnel du Mont-Blanc. Même pendant les années qui ont suivi (les camions, si ma mémoire est bonne, n’ont été autorisés à circuler dans le tunnel que progressivement), la différence était très nette. Mais l’ARSMB n’avait pas attendu cette catastrophe pour soulever d’une manière globale le problème du transport des marchandises et des transports en général.

Dès qu’un accident se produit dans un tunnel (tunnel du Fréjus, 2005, 2 morts), les autres vallées souffrent. J’ai vu à l’époque des camions énormes grimpant laborieusement sur la route du col du Mont-Cenis, le col de Montgenèvre était engorgé, les touristes fuyaient les villages devenus invivables. Il ne faut donc pas faire d’amalgame, en Maurienne, l’ARSMB prône le transport des marchandises par la ligne ferroviaire.

J’ai assisté ou participé à des manifestations à pied ou à vélo organisées par l’association. Je peux vous dire que l’affluence était plus que considérable.

Dès le début, l’ARSMB a fait un travail de pionnier en évoquant des problématiques dont tout le monde a pris conscience aujourd’hui: les délocalisations, la multiplication insensée des km roulés pour la fabrication d’un produit (les crevettes pêchées dans un pays, cuisinées dans un autre, conditionnées dans un troisième etc), l’interêt de consommer « local ». Sans oublier les transports en commun et la défense de la ligne Saint-Gervais-Martigny.
L’idée d’utiliser les transports en commun pour la randonnée, l’alpinisme etc de préférence à la voiture a émergé à l’ARSMB. Mountain Wilderness a créé l’initiative « mobilité douce » à la même époque, mais l’idée était déjà là. Il ne s’agissait dont pas de rejeter toute la faute sur les camions. Les voitures des touristes causent aussi des bouchons énormes, il faut le reconnaitre.

Les dossiers transports, santé, environnement, économie, tourisme, BTP sont tous liés, et nous concernent tous quel que soit le lieu de notre résidence.