Posté en tant qu’invité par pasdetire:
C’est tragique qu’il ait fallu l’accident de 1999 (39 morts) pour que l’air devienne respirable après la fermeture du tunnel du Mont-Blanc. Même pendant les années qui ont suivi (les camions, si ma mémoire est bonne, n’ont été autorisés à circuler dans le tunnel que progressivement), la différence était très nette. Mais l’ARSMB n’avait pas attendu cette catastrophe pour soulever d’une manière globale le problème du transport des marchandises et des transports en général.
Dès qu’un accident se produit dans un tunnel (tunnel du Fréjus, 2005, 2 morts), les autres vallées souffrent. J’ai vu à l’époque des camions énormes grimpant laborieusement sur la route du col du Mont-Cenis, le col de Montgenèvre était engorgé, les touristes fuyaient les villages devenus invivables. Il ne faut donc pas faire d’amalgame, en Maurienne, l’ARSMB prône le transport des marchandises par la ligne ferroviaire.
J’ai assisté ou participé à des manifestations à pied ou à vélo organisées par l’association. Je peux vous dire que l’affluence était plus que considérable.
Dès le début, l’ARSMB a fait un travail de pionnier en évoquant des problématiques dont tout le monde a pris conscience aujourd’hui: les délocalisations, la multiplication insensée des km roulés pour la fabrication d’un produit (les crevettes pêchées dans un pays, cuisinées dans un autre, conditionnées dans un troisième etc), l’interêt de consommer « local ». Sans oublier les transports en commun et la défense de la ligne Saint-Gervais-Martigny.
L’idée d’utiliser les transports en commun pour la randonnée, l’alpinisme etc de préférence à la voiture a émergé à l’ARSMB. Mountain Wilderness a créé l’initiative « mobilité douce » à la même époque, mais l’idée était déjà là. Il ne s’agissait dont pas de rejeter toute la faute sur les camions. Les voitures des touristes causent aussi des bouchons énormes, il faut le reconnaitre.
Les dossiers transports, santé, environnement, économie, tourisme, BTP sont tous liés, et nous concernent tous quel que soit le lieu de notre résidence.