Afuter à 88 pour la pente raide?

Salut,

Je suis en train de m’acheter une paire de skis de rando à vocation pente raide (bon je vais pas faire que de la pente raide avec non plus hein).
Certains d’entre vous ont-ils déjà essayé un affutage à 88 pour la pente raide ?

En ski alpin, pour la neige dure (en slalom évidemment, pas pour se balader sur les pistes), on affutait à 88° de mon temps (maintenant je crois meme que certains vont jusqu’à 86) et c’était dément niveau accroche, rien a voir …

Mais en ski de rando ?
Quid de l’usure des carres ? forcément plus rapide. Mais beaucoup ou un peu ?
Quid de l’utilité de faire ça, au vu de la rigidité en torsion des skis, des fix et des pompes ?

Des remarques , des commentaires ?

D.

Posté en tant qu’invité par jmbrepresent:

salut dam, pour la pente raide je te conseil d’affuter à 88 ° ou au minima a 89 ° tu aura une meilleur accroche en neige dure c’est certain, nulle besoin d’affuter à moins de 88° car tes carres risque de s’user plus vite. Perso les miens sont à 88° et j’en suis très content, mes ski ayant déjà quelques années je peu de dire que l’usure des carres n’est pas plus importante qu’à 90°, mais cela dépend surtout de la fréquence d’affutage.

Posté en tant qu’invité par ça fait pas tout:

plutot que de chipoter pour 2° d’angle de carres je crois que l’important pour la pente raide c’est d’avoir le flair et la lucidité pour trouver les bonnes conditions. :rolleyes:

Après on peut se tromper de jour ou avoir un aléa météo mais dans ce cas c’est le moral du skieur qui fait la différence plus que l’angle d’affutage des carres.

N’oublions pas que c’est surtout dans la tête que ça se passe sur ce genre de pentes. :smiley:

Ok, merci.

C’est clair que mes skis de slalom et géant et carve sont à 88°, et les fat, les freestyle et les skis cailloux sont à 90° (oui j’en ai quelques paires).
Je pensais le mettre à 90° à la base mais j’ai eu cette idée comme ca aujourd’hui, et je me suis demandé si c’était une bonne idée.
Il semble que oui. Après tout en pente raide avoir une bonne accroche est aussi important qu’en slalom. c’est pas les mêmes objectifs, mais c’est important aussi.
Evidemment pas 86° ce serai de l’abus, vu la rigidité du matos ca sert à rien, et pis faut voir la vitesse d’usure …

[quote=« ça fait pas tout, id: 962191, post:3, topic:94077 »]plutot que de chipoter pour 2° d’angle de carres je crois que l’important pour la pente raide c’est d’avoir le flair et la lucidité pour trouver les bonnes conditions. :rolleyes:
Après on peut se tromper de jour ou avoir un aléa météo mais dans ce cas c’est le moral du skieur qui fait la différence plus que l’angle d’affutage des carres.
N’oublions pas que c’est surtout dans la tête que ça se passe sur ce genre de pentes. :D[/quote]
Je suis d’accord sur deux points :
le plus important est de trouver les bonnes conditions.
A la fin c’est toujours le moral du skieur qui fait la différence.
Je ne suis pas d’accord sur un point :
2° d’angle de carre c’est chipotter.
je ne sais pas si tu as déjà essayé et comparé. La différence est flagrante (pour un très bon skieur bien sur, un débutant n’y verra que du feu).

D.

La différence est-elle aussi flagrante en pente raide qu’en slalom? je veux dire qu’on a moins de vitesse… donc sur un virage sauté ou un dérépage à faible vitesse sur du béton, l’accroche est-elle vraiment meilleure?

Posté en tant qu’invité par fof:

Je ne suis pas convaincu pour l’affutage à 88°…
En pente raide tu as souvent besoin de déraper (dans tes virages tu es rarement sur du coupé), un tel affutage est moins tolérant.
ça peut être valable si tu dédie tes skis à des faces sud qui sont transfo et béton (qui décaillent peu).
Skier dans de la trafolle ou en neige poudreuseavec des skis qui tirent tout droit ce n’est pas terrible non plus. Des skis très affutés sont très directifs.
Si tu fais de la pente raide sur glace c’est valable…
Après je ne suis pas un expert mais jusqu’à 50° ça ne me parait pas utile. Au delà peut être?
A+
Bonne glisse

Je serais assez de l’avis de fof. Affûter à 88 est sans doute bon pour les virages coupés à une certaine vitesse (slalom etc.) mais je pense que c’est plus discutable pour la pente raide où les virages se font quasiment à l’arrêt ou à vitesse très faible surtout si la neige est dure.
Le risque en affûtant à 88 est que les skis « broutent » et que les carres lachent d’un coup.

[quote=« BigJim, id: 962243, post:5, topic:94077 »]La différence est-elle aussi flagrante en pente raide qu’en slalom?
je veux dire qu’on a moins de vitesse… donc sur un virage sauté ou un dérépage à faible vitesse sur du béton, l’accroche est-elle vraiment meilleure?[/quote]
Ben justement je ne sais pas, et c’est pour ca que je vous pose la question.

En effet c’est un point important. En slalom le but est de couper, on dérape le moins possible. En pente raide on ne cherche pas à couper. On cherche juste un très bon contrôle du dérapage.

Ce qui ne sera évidemment pas le cas.

dans la trafolle ou la poudre ca ne gêne pas à mon avis. la cohésion de la neige n’est pas suffisante pour que ca pose problème.

Bah je suis pas Tardivel… loin de là…

[quote=« Francois, id: 962415, post:7, topic:94077 »]Je serais assez de l’avis de fof. Affûter à 88 est sans doute bon pour les virages coupés à une certaine vitesse (slalom etc.) mais je pense que c’est plus discutable pour la pente raide où les virages se font quasiment à l’arrêt ou à vitesse très faible surtout si la neige est dure.
Le risque en affûtant à 88 est que les skis « broutent » et que les carres lachent d’un coup.[/quote]
Oui.
Je vois le risque qu’une accroche trop bonne empêche de déraper correctement sur neige compacte et donc de bien ralentir le ski en fin de virage.

Si tu as fait du slalom, il est probable que tu apprécie le matos préparé correctement comme tu le souhaites. :wink:
C’est à toi de faire tes essais et ta propre philosophie.

=> affute un ski à 90°, l’autre à 88° et compare tes sensations.

Posté en tant qu’invité par chipotage:

Trouve une pente 2° plus raide et plus besoin d’affuter :lol:

oui

oui, bien sur.
Mais ca n’empêche pas de profiter de l’expérience des autres.
Je vais pas réinventer l’eau chaude à chaque fois que je veux prendre un bain.
Je préfère poser la question avant, dès fois qu’on me dise « bien sur c’est évident » ou « surtout pas c’est la pire connerie ».
Comme c’est pas le cas ici, je vais faire des essais par moi même et choisir ce que je préfère.

Oulah, mauvaise idée je crois.
Changer l’angle ca consomme beaucoup de carre, et je voudrais pas avoir un ski plus usé que l’autre.
Par contre je crois que je vais affuter un coté à 88° et l’autre à 90° (après vérification que les 2 chaussures passent sur les 2 fix, j’ai entendu dire que ca n’était pas toujours le cas à causes de petites différences des chaussures, et c’est pour ca qu’il faut amener la paire de chaussure et non une seule pour faire monter les fix sur les skis), comme ca je pourrais faire des essais et choisir en fonction des conditions.

Posté en tant qu’invité par -tonio-:

je crois qu’au dela de 50 degrés si on veut se faire plaisir il est encore plus primordial de fixer la priorité a la recherche de bonnes conditions de neige… si on s’est complètement planté et que c’est pas skiable ce n’est pas le fait d’avoir des carres méga affutées (quel que soit l’angle d’ailleurs !) qui va (et doit) permettre de poser des virages « roulette russe ». Dans ce cas c’est crampons et désescalade. :stuck_out_tongue: