Affuteur de broche : Petzl Lim'ice

en farfouillant sur le site Petzl, je viens de tomber sur un affuteur de broche mécaniquement manuel :smiley:

quelqu’un a essayé ?

http://www.petzl.com/fr/outdoor/produits-verticalite/amarrages/accessoires-amarrages-glace/limice

quid des angles d’attaques par rapport aux autres marques de broche ? (notamment Grivel et BD…)

qualité de l’affûtage par rapport à la machine Grivel que l’on trouve en magasins ??

bref, info ou intox … ?

à vos claviers ! :stuck_out_tongue:

[quote=« Pierrolefou, id: 1548698, post:1, topic:137009 »]en farfouillant sur le site Petzl, je viens de tomber sur un affuteur de broche mécaniquement manuel :smiley:

quelqu’un a essayé ?

http://www.petzl.com/fr/outdoor/produits-verticalite/amarrages/accessoires-amarrages-glace/limice

quid des angles d’attaques par rapport aux autres marques de broche ? (notamment Grivel et BD…)

qualité de l’affûtage par rapport à la machine Grivel que l’on trouve en magasins ??

bref, info ou intox … ?

à vos claviers ! :P[/quote]

Je suis pas fan de l’affutage machine pour les broche
Sa bouffe trop de matière…
Ca donne un effet trés bizarre…

Conclusion après plusieurs essai sur des vielle broche qui j’ai depuis 13 ans…
Une bonne lime (Une vielle lime que tu as utilisé sur des skit fais l’affaire), et/ou un dremel… C’est tout ce qu’il faut.
Le dremel donne de bon résultat… par contre faut avoir des doigt d’horloger pour refaire l’angle et avoir la bonne petite meule mais c’est pas mal. J’ai la chance de pouvoir disposer d’un dremel…

A+++

J’ai vu en action, ça a l’air franchement pas mal et c’est à la portée du premier venu. Par contre, ça te met les angles Petzl même si ta broche est Grivel ou BD à l’origine.

[quote=« kiki_74, id: 1548773, post:2, topic:137009 »]

[quote=« Pierrolefou, id: 1548698, post:1, topic:137009 »]en farfouillant sur le site Petzl, je viens de tomber sur un affuteur de broche mécaniquement manuel :smiley:

quelqu’un a essayé ?

http://www.petzl.com/fr/outdoor/produits-verticalite/amarrages/accessoires-amarrages-glace/limice

quid des angles d’attaques par rapport aux autres marques de broche ? (notamment Grivel et BD…)

qualité de l’affûtage par rapport à la machine Grivel que l’on trouve en magasins ??

bref, info ou intox … ?

à vos claviers ! :P[/quote]

Je suis pas fan de l’affutage machine pour les broche
Sa bouffe trop de matière…
Ca donne un effet trés bizarre…

Conclusion après plusieurs essai sur des vielle broche qui j’ai depuis 13 ans…
Une bonne lime (Une vielle lime que tu as utilisé sur des skit fais l’affaire), et/ou un dremel… C’est tout ce qu’il faut.
Le dremel donne de bon résultat… par contre faut avoir des doigt d’horloger pour refaire l’angle et avoir la bonne petite meule mais c’est pas mal. J’ai la chance de pouvoir disposer d’un dremel…

A+++[/quote]

pourtant, je trouve le réaffutage sur la machine Grivel plus que bon, j’avais même remarqué que sur les BD, elle amorçaient plus facilement qu’à l’origine, et se vissaient comme dans du beurre quelle que soit la qualité de la glace…

bon, reste qu’à 60eur, le gadget n’est pas donné, faut voir si on peut trouver les limes au détail pour les remplacer qd elles sont cuites…

Horreur! :lol:

Posté en tant qu’invité par +10:

[quote=« ridgepo, id: 1548953, post:5, topic:137009 »]

Horreur! :lol:[/quote]
J’imagine meme pas de boussiller mes broches grivel ou BD avec du matos Petzl.

Rien que d’y penser, ça bousille déjà ton orthographe… :wink:

Posté en tant qu’invité par wayne-aaaahhhhhhh:

« J’ai vu en action, ça a l’air franchement pas mal et c’est à la portée du premier venu »
merc a Alexandre :smiley:

« et/ou un dremel… C’est tout ce qu’il faut. »
merci Pierrolefou :rolleyes:

mais vous n’avez pas besoin d’un Dremel … tout, tournevis électrique avec un broyeur pour affûtage tronçonneuse va faire <10E … ca marche pour moi … faisant guide de 30 degré est facile avec un triangle équilatéral. :cool:

à tes souhaits…

Posté en tant qu’invité par alibaba:

Lime diamant format carte de crédit plus étau (éventuellement): simple comme bonjour mais bien respecter les angles, attention après ça rouille (dans tous les cas) >>mettre de l’huile.

J’en ai une palanquée de ces cartes crédits diamantées : c’est trop large. Le top, ça serait cet outil :
http://www2.knifecenter.com/item/DMTDCSFH/DMT-DCSFH-Diamond-Cone-Small-and-Handle
ou
http://www2.knifecenter.com/item/DMTDCKF/DMT-DCKF-Diamond-Cone-Fine-Kit

Mais comme il s’agit d’un alliage qui n’est pas ultra dur, une mini lime classique suffit. Cet set est très bien car les limes sont très petites et certaines sont arrondies :
http://www.multirex.net/jeu-de-12-mini-limes,fr,4,250017.cfm
Celles-là aussi doivent convenir :
http://www.amazon.fr/Italeri-510050820-Mini-limes-diamant-pi%C3%A8ces/dp/B00864PMTG

J’ai pu regarder en détail (mais pas utiliser) les nouveautés Petzl. Quelques réflexions :

Lim’ice
Le gadget semble assez bien construit, avec des plastiques de qualité. La lame me paraît cependant avoir des rainures un peu grosses, mais bon a priori ça doit fonctionner aussi.
L’outil permet d’affuter deux faces d’une dent : le taillant frontal et le dessus de la dent.
Je dirais que ça doit suffire pour obtenir un affutage décent. Mais pour une dent très abimée, j’ai un petit doute quant au résultat final (à moins de sacrément faire maigrir la dent …).
Perso, je procède à un affutage un peu plus personnalisé que seule une lime manuelle ou une CNC permet d’atteindre. Pour plus de détail, cf. cet article qui n’est pas terminé. Il faut que je fasse un dessin 3D pour illustrer plus explicitement les modifications apportées.

Aucun réglage d’angle n’est possible. On peut juste inverser le sens la lime en cas d’usure (bon courage avant d’en arriver là !)

Au final, l’outil semble bien pensé, bien construit et devrait rendre un grand service aux grimpeurs qui rechignent à prendre en main une lime.
Par contre, le tarif (60€) me semble très marketing pour un bout de plastique et une mini-lime. On voit bien que l’outil comble un segment vide et se destine à faire durer des outils chers.

Broche Laser Speed
Je reviens sur les dents. Petzl a amélioré la forme initiée par Black D en biseautant le taillant frontal et en améliorant la gorge d’évacuation. T’attaque du filet est également plus biseautée. Ce sont des évolutions que les glaciéristes ont adopté depuis un bon moment (je renvoie encore vers l’article indiqué ci-dessus pour plus de précision). En tout cas, c’est de bon augure quant à l’efficacité de l’amorçage.
Rien d’autre à ajouter sur le corps du tube. Il faudrait le limer un peu pour en savoir plus.
La patte est plutôt râblée. Pas trop large mais assez haute, elle a été visiblement pensée pour bien tenir dans la main et être gênée le moins possible par les protubérances de glace environnantes.
Le trou de la patte a l’air bien large et susceptible de recevoir 2 mousquetons.
La poignée a l’air elle aussi particulièrement bien fichue : bonne longueur, gros embout en plastique picoté. C’est une gros plus par rapport au Turbo de Black D. Non seulement on risque moins de laisser échapper la broche mais on peut également la prendre avec les dents par cet embout sans risquer de s’arracher la peau des lèvres.
La seulement petit incertitude que cette poignée m’a inspirée, c’est la relative dureté pour la déployer. C’était peut-être propre à celle que j’ai regardée.
Je n’ai pas vu la version Light. Mais possédant une broche e-Climb, je n’ai guère de doute quant à son attrait : le gain de poids, quand on y goutte …

Donc au final, ce nouveau modèle de broche semble particulièrement intéressant, avec un prix assez bien positionné. Je parle de la version standard. Car la version Light me paraît carrément surfacturée, notamment quand on compare avec le tarif des e-Climb.

Du coup du monde a testé le produit de Petzl ?

Sur des Express ice Screw ?

On peut redonner du mordant à des broches à quel point ? Quel est l’état mini de la broche pour utiliser ce produit ?

Pas mal de question …

J’ai affuté mes vielles broches Petzl-Charlet avec le Lim’Ice.
C’est assez facile et le résultat semble correct. Maintenant, vu l’absence de glace dans nos Pyrénées, je n’ai pu essayer.
C’est vrai que c’est cher!

Merci pour ton retour.

[quote=« ricovert, id: 1793765, post:14, topic:137009 »]J’ai affuté mes vielles broches Petzl-Charlet avec le Lim’Ice.
C’est assez facile et le résultat semble correct. Maintenant, vu l’absence de glace dans nos Pyrénées, je n’ai pu essayer.
C’est vrai que c’est cher![/quote]

C’est un poile plus que le prix d’une broche et c’est le prix pour faire affûter un jeu de broche / an … C’est un coût, mais par rapport au service rendu ça peut valoir le coup (coût) si le travail est bien fait.

Posté en tant qu’invité par Barn:

C’est pour ceux qui ne savent pas se servir d’une lime ou qui n’ont jamais utilisé un autre outils que leur ordinateur dans leur vie. Bientot les concepteur vendront un appareil pour affuter les crampons. On appel cela la société de consommation et le droit chemin vers l’incompétence humaine. [Modéré: merci de rester courtois dans l’échange !] bonne soirée

[quote=« Pierrolefou, id: 1548698, post:1, topic:137009 »]en farfouillant sur le site Petzl, je viens de tomber sur un affuteur de broche mécaniquement manuel :smiley:

quelqu’un a essayé ?

http://www.petzl.com/fr/outdoor/produits-verticalite/amarrages/accessoires-amarrages-glace/limice

quid des angles d’attaques par rapport aux autres marques de broche ? (notamment Grivel et BD…)

qualité de l’affûtage par rapport à la machine Grivel que l’on trouve en magasins ??

bref, info ou intox … ?

à vos claviers ! :P[/quote]

on peut effectivement ne pas savoir faire, ne pas avoir envie d’apprendre à le faire… rassurez-moi, c’est légal ?

Posté en tant qu’invité par tornillos de hielo:

[quote=« Pierrolefou, id: 1548698, post:1, topic:137009 »]en farfouillant sur le site Petzl, je viens de tomber sur un affuteur de broche mécaniquement manuel :smiley:

quelqu’un a essayé ?

http://www.petzl.com/fr/outdoor/produits-verticalite/amarrages/accessoires-amarrages-glace/limice

quid des angles d’attaques par rapport aux autres marques de broche ? (notamment Grivel et BD…)

qualité de l’affûtage par rapport à la machine Grivel que l’on trouve en magasins ??

bref, info ou intox … ?

à vos claviers ! :P[/quote]
j’utilise le mien régulièrement et j’en suis satisfait. J’ai un mélange de broches Grivel « hélix » et BD, il y a effectivement une légère différence dans l’angulation, du coup, après affûtage, on voit une petite rupture d’inclinaison en pointe. Mais quand on commence à affûter une broche, c’est qu’elle ne rentre plus très bien dans la glace à l’amorçage et, dans tous les cas, j’ai constaté une amélioration correcte de la pénétration. Avant j’envoyais mes broches au "Vieux, ça me coûtait 5 euros chacune, donc l’investissement est rentable (60 euros l’appareil), j’aiguise mes broches périodiquement, elles gardent une bonne attaque. Il y a bien sûr la sensation extraordinaire de la broche neuve que l’on ne retrouvera jamais, mais, à mon avis, ce sera toujours le cas quelque soit la méthode d’aiguisage (de plus je ne me sens pas assez doué manuellement pour faire ça à la lime). Donc c’est OK pour moi.

Posté en tant qu’invité par tornillos de hielo:

[quote=« Barn, id: 1794069, post:16, topic:137009 »]C’est pour ceux qui ne savent pas se servir d’une lime ou qui n’ont jamais utilisé un autre outils que leur ordinateur dans leur vie. Bientot les concepteur vendront un appareil pour affuter les crampons. On appel cela la société de consommation et le droit chemin vers l’incompétence humaine. [Modéré: merci de rester courtois dans l’échange !] bonne soirée

[quote=« Pierrolefou, id: 1548698, post:1, topic:137009 »]en farfouillant sur le site Petzl, je viens de tomber sur un affuteur de broche mécaniquement manuel :smiley:

quelqu’un a essayé ?

http://www.petzl.com/fr/outdoor/produits-verticalite/amarrages/accessoires-amarrages-glace/limice

quid des angles d’attaques par rapport aux autres marques de broche ? (notamment Grivel et BD…)

qualité de l’affûtage par rapport à la machine Grivel que l’on trouve en magasins ??

bref, info ou intox … ?

à vos claviers ! :P[/quote]
[/quote]
pour le bricolage je dois être un peu « blonde » :lol: mais ,bon, il faut de tout pour faire un monde et puis on est libre de s’exprimer, non ?

Posté en tant qu’invité par Barn:

Disons que c’est pas la peine d’etre alpiniste si on ne sait pas affuter une broche ou son piolet…