Affûtage

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc:

Auriez-vous quelques recommandations concernant l’affûtage des pointes de crampons et des lames de piolets.
Type de lime, angle et sens d’attaque…
Merci
Jean-Luc

Posté en tant qu’invité par Christophe:

J’utilise plusieurs limes,
la plus grosse pour degrossir, la plus fine pour finir sans laisser de marque.
Angle d’attaque : j’essaie de respecter les angles d’origines mais cela necessite d’enlever beaucoup de matiere => pour les crampons je reduis un peu les angles (sauf pointe avant)
sens d’attaque : les deux car je finis toujours avec une lime douce. Si tu n’as qu’une grosse lime il serait peut etre preferable de respecter un sens mais lequel??
Les broches sont plus durs a affuter, j’ai plusieurs petites limes (plates, rondes, carre etc…) et j’adapte.

Posté en tant qu’invité par Mulot:

Tu peux toujours ré-imiter le design original, mais des petites modification deviennent plus performantes selon le terrain choisi. Je garde toujours mes broches, piolets et crampons très affûtés. Pour ce faire il faut beaucoup+++ de patience surtout pour les crampons et les broches. j’utilise une lime normale pour les crampons, une lime fine de 10cm en demi lune pour les broches ainsi qu’un outil rotatif muni d’une coupole abrasive ou encore d’un disque pour sabler. Pour la coupe, je copie les lames du Cobra de Black Diamond, design hyper-pénétrante! Ensuite j’enduit d’huile les parties fraichement limées pour aider à prévenir la corrosion. J’utilise des petits bout de boyau coupé de 10cm pour protéger les lames et ferrules :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Naguy:

Te prend pas la tête mon gars, lime et c’est tout, de toute façon, tu part faire une course et tu es bon pour déjà tout recommencé.
Et si par malheur tu tape dans un caillou, alors là, c’est le ponpon!!!

Posté en tant qu’invité par inconnu:

lopez tes bien un plomb continue a affuter tes pointes sur la meule de la mecanique