Affutage lame dry pour la cascade

Bonjour,
Je possède une paire de BD fusion ( 2011 ) livré d’origine en lame dry, à savoir une épaisseur de 4,5mm max et 4mm en pointe, alors que mes quarks font 4mm et 3mm en pointe.
Je voulais donc savoir si je pouvais tenter le coup pour cet hiver ( cascade à un petit niveau ) de limer un peu dans l’épaisseur pour affiner la pointe, ou si je devais laisser comme ca.
Il parraitrait que les lames fines sont mieux pour la glace, mais je ne veux pas acheter exprès une paire de lame ( 80e ! ) alors que les miennes sont neuves.
Alors : * Je laisse comme ca en tapant pas trop fort ou
* Je prend ma lime et j’enlève 5/10 de mm de chaque coté

Merci pour vos précieux conseils :wink:

si tu vas faire (presque) que de la glace, alors, oui, tu peux enlever une bonne épaisseur de chaque coté, sur 3/4cm de long…
tu peux aussi affûter le dessus de la lame (comme si tu voulais en faire une lame de couteau) pour faciliter le désancrage…

La seule personne que je connaisse qui a des fusion a eu la « préparation » faite par le magasin où il les a acheté. Déjà comme cela je ne trouve pas la prise en main facile. Le résultat c’est que c’est dément pour les crochetages dans des petits trous.

Par contre, les quelques fois où j’ai essayé, j’ai pas réussi a m’habituer au swing du fusion (j’ai des quark). Deux fois sur trois je ne tape pas avec la pointe, mais avec la partie bombée, le piolet rebondit alors allégrement avec une assiette en cadeau. bref faudrait persévérer.

Merci beaucoup, c’est donc bien ce que je pensais, on va faire comme ca alors, au moins pour cet hiver, et j’investirais pour une paire de lame ice plus tard, si les pioches me conviennent bien.