Affutage d'un piolet avec un "nez crochu"

Posté en tant qu’invité par mat:

Bon, un joli couloir de neige s’est transforme en seance de dry/ grass tooling bien amusante mais pas terrible pour les piolets/crampons. (en plus j’ai pas l’habitude de ce genre de chose donc j’y suis surement alle un peu comme un bourrin).

Resultat : la pointe d’un des piolet s’est pas mal recourbee, lui faisant ainsi un joli nez crochu.

Ca s’affute comment ce genre de chose ?

-je laisse tel quel ? (ca va encrer de facon sympathique surement, mais le desencrage risque d’etre assez chaud…)

-je lime toute la partie crochue ?

-j’essaye de redresser ou d’applatir avec une pince ? (ca je n’y crois pas du tout)

-je rachete des lames pour la glace (bon d’accord mais la saison prochaine alors)

tu limes la partie crochue pour remettre la dent à sa forme initiale, et si t’as la patience, tu peux refaire la première dent complètement en limant la partie qui « fend » la glace ( la surface qui frotte sur la glace qd ça rentre)…

tu limes la pointe à plat par le dessous, et sur les deux côtés pour fendre la glace comme dit Pierro. Si la longueur de la pointe a bcp diminuée du limes le dessous de la première dent également pour qu’elle soit moins crantée.

Posté en tant qu’invité par burt:

Hello va jetter un oeil sur escaladequebec.com il y a une petite video pour aiguiser les piolets

pas mal cette petite vidéo, ça explique bien tout …

terrible la coiffure du gars, ca tient en dévers? et le lucky luke avec les piolets à la fin, mythique, je vais m’y mettre!

Posté en tant qu’invité par mat:

Merci pour les conseils !

Avec l’accent c’est encore mieux ! Le truc pour « fendre la neige », c’est ce que je faisais d’habitude, mais la je vais effectivement devoir refaire la premiere dent (qui est en fait le dessous de la pointe si j’ai bien compris).

Bon par contre va me falloir une nouvelle lime, ou beaucoup de patience…