Affutage des crampons

Posté en tant qu’invité par fabrice:

Salut,

Regardant mes bons vieux G12, je me suis dit qu’il avaient besoin d’un bon coup d’affutage. Et la je sors la … disqueuse comme un bon bourrin, mais j’ai essayé de faire attention à pas trop chauffé.
La question qui tue:
Est ce que j’ai tué le trempage de mes petits crampons???
Est ce qui sont tout mous maintenant???

Et vous, vous prenez juste une lime???
Je teste ça se soir en dry tooling sur des bons grattons et je vous tiens au courant.
A+

Fabrice

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Pour ma part c’est uniquement avec une lime.

Posté en tant qu’invité par Dom:

Ben, en principe, l’usage de la disqueuse n’était pas une bonne idée … il te reste à chauffer au rouge les pointes et à les tremper à l’eau.

Posté en tant qu’invité par tilt:

ils me semblent qu’ils sont traités thermiquement dans la masse (en surface serait plus compliqué à priori). A mon avis, ils sont gardés leur propriété sauf si tu as trop chauffé bien sur :wink:

Posté en tant qu’invité par Dom:

Sauf erreur, ils sont trempés. Si c’est le cas, d’une part la trempe n’affecte pas le coeur d’une pièce, d’autre part, en meulant, on chauffe fortement l’acier qui, en refroidissant à l’air, perdra ses qualités de trempe (d’où l’usage préconisé de la lime).

Posté en tant qu’invité par eric:

pour détremper un acier, il faut quand même y aller !
de mémoire, il faut dépasser 600 ou 700 °
si tu n’y pas allé comme un boeuf (si tu ne les a pas monté au rouge); il y a peu de chance qu’ils soit abimés

Posté en tant qu’invité par Popol:

Pour couper court à toutes les supputations et suppositions concernant la trempe et la détrempe de l’acier, je peux te dire que j’affûte mes crampons avec une meuleuse et que ça n’affecte en aucune façon le traitement de l’acier.
Il convient de procéder par petites passes et de refroidir la pièce dans l’eau.
Il est possible que le refroidissement ne soit qu’une mesure de précaution inutile car ce n’est pas sûr que la température atteinte lors du meulage soit suffisante pour détremper (le terme exacte est recuire) l’acier.

Posté en tant qu’invité par loïc:

Erreur! bien sur que si la trempe affecte l’intégralité de la pièce (sauf si bien sur il s’agit d’une pièce massive ou ds ce cas le coeur se refroidit plus lentement que la surface mais c pas le cas pr un crampon)

La meule est bien sur déconseillé, mais en y allant mollo je pense que ya bien peut de risque.

Loic

Posté en tant qu’invité par Tiptop:

Tenter de refaire le trempage par soi, c’est faire plus de mal que de bien.

Personnellement, j’affutais mes crampons uniquement à la lime, puis ceux de ma copine se sont ajoutés, plus un paire que j’ai à préter, plus les copains qui me demandent ce service.
Ca faisait trop à la main.
Depuis, je le fais à la disqueuse : je mouille les pièces et le disque pour ne pas que cela dépasse 100 ° C. je vais doucement, je change régulièrement de crampons pour revenir après.

Dans ces aucuns soucis !!!

Si tu fais trop chauffer, le trempage est affecté localement et non sur tout le crampons. La zone très chaude est très locale. Ce qui disent le contraire n’ont jamais essayer. Mais c’est la zone ou on a besoin de résistance.

L’idéal est une meule à eau.

Définition du recuit : Traitement thermique destiné à améliorer les qualités mécaniques d’un métal. Le métal est chauffé à haute température et refroidit lentement à l’air

LA trempe se fait vers 800°c avec un refroidissement brusque (eau ou huile). Ca c’est à la hussarde. Les techniques de trempe ont progressé, j’imagine que pour les crampons, produit technique s’il en est, le processus doit être plus fin et calculé.

Posté en tant qu’invité par Yop:

tilt a écrit:

Définition du recuit : Traitement thermique destiné à améliorer
les qualités mécaniques d’un métal. Le métal est chauffé à
haute température et refroidit lentement à l’air

Pour etre plus précis, quand tu fais un recuit, tu chauffe ton métal (acier), ce qui l’amolit et ainsi après tu peut mieux le déformer.

Le coup de le laisser refroidir à l’air peut aussi le durcir, mais ca dépend des phases qui se forment en fonction de la vitesse de refroidissement.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par le rustique:

Tiptop a écrit:

Si tu fais trop chauffer, le trempage est affecté localement et
non sur tout le crampons. La zone très chaude est très locale.
Ce qui disent le contraire n’ont jamais essayer. Mais c’est la
zone ou on a besoin de résistance.

oui, mais
c’est l’extrémité de la pointe qui doit etre affutée sur un crampon et malheureusement
comme elle est petite elle chauffe tres vite.

le mieux je pense c’est une petite pierre trempé dans l’eau à faire tourner doucement
au bout du compte ca va aussi vite à la lime

l’acier des crampon meme si il est trempé n’est jamais tres dur
car il ne doit pas etre cassant et surtout il doit etre pliable pour faire
un crampon.

Posté en tant qu’invité par le rustique:

Popol a écrit:

Pour couper court à toutes les supputations et suppositions
concernant la trempe et la détrempe de l’acier, je peux te dire
que j’affûte mes crampons avec une meuleuse et que ça n’affecte
en aucune façon le traitement de l’acier.
Il convient de procéder par petites passes et de refroidir la
pièce dans l’eau.
Il est possible que le refroidissement ne soit qu’une mesure de
précaution inutile car ce n’est pas sûr que la température
atteinte lors du meulage soit suffisante pour détremper (le
terme exacte est recuire) l’acier.

bien sur que l’extremité de la pointe peut chauffer à 800 degres avec une meuleuse !
est au bout de moins d’une seconde elle redescendra à 60 degres
en se dissipant dans la masse du crampon.

et c’est l’extremité de la pointe qui est importante sinon tu ne les affuterais pas.

en mecanique c’est ce qu’on apprend sur une machine outil, c’est la pointe
de l’outil qui est importante, il faut l’affuter à froid si c’est de l’acier rapide et
la pointe a tres vite fait de « bruler ».

à mon avis l’acier des crampons n’est pas tres dur meme trempé car il est plié
et il ne doit pas etre cassant, donc pas tellement chargé en carbone, l’effet
du trempage ne doit pas apporter de caractéristique extraordinaire.

pourquoi il n’utilise pas de l’acier inox ? plus dur à mon avis, peut etre
trop difficile à usiner …

Posté en tant qu’invité par Marc:

Je me suis toujours demander pourquoi pas de l’inox pour les crampons.
J’ai un piolet camp lame en inox.
Quel est la raison ?

A+
Marc

Posté en tant qu’invité par Tiptop:

Pour l’inox, c’est plus cher, plus difficile à travailler, surtout pour ce qui est usinage : trous, fraisage. Pour l’emboutissage et le pliage, cela ne doit pas changer grand chose.
Vu le prix qu’ils les vendent, les fabriquant pourraient les faire en inox. Mais il faut bien qu’il gardent des innovation pour demain et rendre obsolète le matos qui nous coute si cher aujourd’hui.

le rustique à écrit :

bien sur que l’extremité de la pointe peut chauffer à 800 degres avec une meuleuse !
est au bout de moins d’une seconde elle redescendra à 60 degres
en se dissipant dans la masse du crampon.

L’acier est un exellent conducteur thermique. Cela limite les échauffements locaux. Je ne te dis pas qu’il est impossible d’ atteindre 800 °C avec une meuleuse sur un crampon sans précaution, je te dis qu’en faisant un peu attention, tu mouille ta pointe, et celle ci reste mouillée, donc inférieure à 100 °C ou l’ébullition vaporiserait tout.

le rustique à écrit :

c’est l’extrémité de la pointe qui doit etre affutée sur un crampon et malheureusement
comme elle est petite elle chauffe tres vite.

Voir la réponse ci dessus. En plus, ce n’est pas l’extrémité de la pointe que l’on affute mais le coté de la pointe pour supprimer l’arrondi du bout. Plus on est proche de la pointe, moins la chaleur peut s’évacuer et plus il faut être prudent.

ben pcq ton piolet tu lui fait manger de la glace, donc y’a des critères d’hygiène alimentaires au même titre qu’un couteau ou qu’une fourchette :slight_smile: :slight_smile: qui sont aussi en inox (304L) N’importe koi le tilt…

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Pour le recuit éventuel des points de crampons, si tu peux voir de légers changements de couleur/brillance juste à côté des zones que tu as affûtées, tu les as sûrement pourris en ramollissant les pointes.
Si l’aspect du métal est inchangé, ça devrait aller…

Mais pour répondre d’une façon générale, OUI il est possible de pourrir ses crampons avec une meuleuse sans refroidissement.
Perso, j’utilise une meule à eau (la roue tourne dans l’eau et apporte donc en permanence à la pièce le rafraichissement qui va bien) et je n’ai pas de pb.

Quant à l’inox, comme on demande aux crampons de garder leur tranchant, ça risque de coûter assez cher de matériaux quand même, car si on y met du 18/10 de cuisine ça fera des pointes qui se désaffûtent tout de suite je pense…
Et du coup, c’est des aciers qui sont plus difficiles à travailler, usinage comme pliage. Donc, encore des brouzoufs en plus à sortir.

Bons affutages
Nicolas

Posté en tant qu’invité par CJL:

Si les pointes de tes crampons ont perdu leur dureté (il n’est pas sûr qu’il s’agisse d’un simple trempage car le trempage rend l’acier cassant) par ex si elles ont rougi ou si le métal présente des reflets bleutés , tu vas très vite te rendre compte la pointe s’émoussera rapidement.
Pour récuperer de la dureté en surface on peut cémenter les pointes en les plongeant dans une poudre à cémenter après chauffage comme pour le trempage mais à un température moindre. On touvait cette poudre chez les fournisseur de matériel pour l’industrie. Il existe aussi des bouquins sur les traitements de surface des métaux mais il faut connaitre la nuance de l’acier utilisé par le constructeur.

Posté en tant qu’invité par Cam:

Aller, j’ajoute ma pierre à l’édifice

Perso j’affute régulièrement 4 piolets et 2 ou 3 paires de crampons, et bien à la lime ça va nickel, par contre il faut une lime de bonne qualité (pas les 4 à 10F quoi) et puis en plus il faut forcer un peu (sinon bien sur on met un siècle pour chaque crampon…).

Pour la meuleuse, c’est un outil de bourrin, on crame très vite la pointe.
Et puis même recuit (si ça reste limité à la pointe) le crampon reste utilisable, mais au premier coup dans le rocher, la pointe est aplatie. Donc réaffutage, et rebelote…

On peut éventuellement tenter de retremper, mais comme ça a été dit plus haut, chauffer et refroidir dans l’eau c’est une technique moyenageuse.
Les crampons étant utilisés à des températures basses, en trempant dans l’eau, on risque de trop durcir les pointes (manque de souplesse et risque de rupture « fragile »). En effet, pour tremper efficacement il faudrait maitriser la température de chauffe, la vitesse de refroidissement, et surtout de connaitre la composition de l’acier (il faut un labo métallo quoi…).