Affutage des carres

je voudrais remettre un petit coup d’affutage sur mes carres (atomic mx7), histoire de les rendre plus accrocheur sur neige dure, ils ont perdu il me semble…
mais quel degré doit-on utiliser?? 89 ou 88°? qu’est-ce que ça change d’ailleurs?
merci
steph

Posté en tant qu’invité par ski man:

Bonne chance pour trouver la différence entre 88 et 89°.
Il faut affuter légèrement moins que 90°
Il faut bien les affuter et surtout le plus important est d’enlever la bavure de l’affuttage.

Posté en tant qu’invité par tetof:

A moins de faire de la compétition en alpin ou de la pente « très raide », j’affuterais simplement à 90°.

C’est du gros boulot d’affuter correctement à 88°.

[quote=tetof]A moins de faire de la compétition en alpin ou de la pente « très raide », j’affuterais simplement à 90°.

C’est du gros boulot d’affuter correctement à 88°.[/quote]
Et surtout c’est inutile en rando.
C’est vraiment inutile pour des skis de rando. A quoi ca sert d’avoir les carres comme des rasoirs si c’est le ski qui se plie et decroche?

L’affutage a 88 voire 86 avec tombé de la carre, n’est utile que pour des competiteurs en alpin avec les skis faits pour ca, en rando, c’est vraiment de l’enculage de mouches.
A quoi servirait d’avoir des skis temllement affutes qu’il est imposible de derapper meme sur de la glace ?

Moi j’ai monté les pneus de rallye de Sebastien Loeb sur ma twingo, c’est genial, elle tient tellement la route qu’elle est collee a la route, impossible de depasser le 23 km/h ni de tourner le volant.

hum affuter des skis à 90, 89 ou 88 si tu as la bonne cale c’est exactement la même chose (il faut juste retirer un peu de matière au-dessus des carres pour que la lime fasse bien son travail) et ce n’est ni plus ni moins difficile.

Ensuite au niveau du ski à 89 ça donnera une meilleure accroche sur le dur et ça ne changera pas fondamentalement la difficulté à skier le ski tu auras quand même peut-être intérêt à casser les carres au talon et en spatule exactement comme avant sur les skis alpins.

donc 89 tu peux sans aucun problème si tu penses skier de la neige dure.

Posté en tant qu’invité par tetof:

Ce n’est pas exactement la même chose car il faut enlever plus de matières et notamment au dessus de la carre comme tu l’as indiqué.
Si on faire cela correctement ce n’est pas juste une histoire de cale, il est preferable d’avoir des étaux pour les skis ou un bon coup de main.

Par ailleurs, une carre à 88° n’a d’intéret que si elle est entretenue très régulièrement (toutes les 2 ou 3 sorties) => c’est du boulot et surtout cela consomme de la carre.

Pour limiter la consommation de la carre tout en ayant des carres affutés quand c’est necessaire, j’ai adopté le vieux système consistant à définir les carres internes/externes des skis. Les carres bien affutés sont mis

  • à l’extérieur quand je n’ai pas besoin de bonnes carres.
  • à l’intérireur quand j’ai besoin de bonnes carres.
    On change à tout moment et ca évite de bousiller trop rapidement une bonne carre.

[quote=tetof]Pour limiter la consommation de la carre tout en ayant des carres affutés quand c’est necessaire, j’ai adopté le vieux système consistant à définir les carres internes/externes des skis. Les carres bien affutés sont mis

  • à l’extérieur quand je n’ai pas besoin de bonnes carres.
  • à l’intérireur quand j’ai besoin de bonnes carres.[/quote]
    Tout a fait d’accord.
    Je fais pareil.
    Carres a 90, bien affutees, et je garde 2 carres nickel pour quand j’en ai vraiment besoin, j’utilise les autres en temps normal.
    Pour que l’usure a long terme soit la meme, je change les cotes (normal/nickel) a chacue passage en machine, c’est a dire plus ou moins une fois par an (le passage en machine enleve beaucoup de carre et permet de rattrapper les parties des carres ou on a pris des caillous, ce qui prendrait beaucoup de temps a la main).

merci les gars…:smiley:

le système de la carre intérieure - extérieure c’est une solution mais ça a un peu vécu si tu skies de façon moderne c’est à dire sur les deux skis. Par ailleurs quand tu es en dérapage sur une neige bien abrasive les carres du ski amont et du ski aval prennent une claque !

oui clairement il faut des étaux si tu veux faire du travail convenable.

Un bon travail à la main de donnera un résultat sans aucune comparaison avec un passage machine (sauf si c’est une céramique) et t’économisera beaucoup de carre.

Posté en tant qu’invité par tetof:

Il ne faut pas pousser. :D:D La technique n’a pas autant évolué en toute neige. Le style à papa ayant appris sur des lattes droites de plus de 2m me semblent assez compatible avec le « toute neige ». De toute façon, 90% des randonneurs ne savent pas skier et non même pas remarqué qu’il y a un style moderne.

Trèves de plaisanterie, as tu vraiment l’impression que le style à beaucoup évolué en toute neige? Ca va beaucoup plus vite et ca ne tourne plus beaucoup. Mais l’évolution me semble faible à comparer de celle observé en slalom. En peuf, on était déjà sur les 2 skis avec les lattes droites.
J’utilise le système de la carre intérieure - extérieure en grande partie pour préserver une carre en cas de choc avec les cailloux.

:):):slight_smile:

de toute manière tu n’as besoin de carres que si la neige est dure !!!

donc je suis d’accord pour dire qu’en rando ce n’est pas indispensable mais quand tu rencontres de la bonne transformée qui n’est pas revenue pour peu que ce soit un peu pentu tu es bien content d’en avoir (je ne parle pas du raide !)

quand tu dérapes la différence de pression entre le ski aval et le ski amont est assez minime si il doit y avoir cailloux les deux risques de morfler.

perso avant j’utilisais ta technique et maintenant je préfère simplement repasser un léger coup de lime quand je sais que je risque d’avoir besoin de mes carres !

Quand meme avoir de bonnes carres bien afutees, c’est pas du luxe.
De la a avoir le meme niveau de preparation que bode miller, faut pas pousser meme dans les orties.

C’est vrai que les carres exterieures ne vont pas etres completement preservees mais on garde quand meme un appui dominant sur le ski aval/exterieur dans la plupart des neiges,
meme si c’est moins marque qu’il y a 15 ans,
cette methode permet de conserver 2 carres mieux et 2 carres moins bien, pas d’en avoir 2 neuves et 2 usagees.

[quote=Dam]Quand meme avoir de bonnes carres bien afutees, c’est pas du luxe.
De la a avoir le meme niveau de preparation que bode miller, faut pas pousser meme dans les orties.[/quote]

  1. nous sommes d’accord

  2. BM doit avoir maintenant pour le slalom des carres presqu’à 86 avec en plus du déversage :stuck_out_tongue:

Oui quelque chose de ce gout la. C’est pas le meme monde.
Mais j’ai rigole en voyant des randonneurs qui pour leur affutage annuel voire bis ou tri-annuel demandaient comment passer a 88 leurs carres.
C’etait juste pour dire que ce genre de preparation est longue, pas facile, chiante a entretenir. Bref, il faut en avoir besoin. C’est inutile et inadapte a une pratique randonnee.

Posté en tant qu’invité par mat:

Salut !

Vous utilisez quoi comme matos pour affuter vos carres ? Parceque j’avais essaye vite fait avec une sorte de lime avec guide de base d’un copain et ca n’avait pas l’air trop simple. (D’ailleurs mon pote n’a pas ete tres brillant non plus)

Etau + matos de pro obligatoire ou c’est juste un coup de main a prendre ?

Je ne parle pas de preparer des skis de slaloms, mais juste d’ameliorer un peu mon accroche en cours de saison.

Il te faut une lime a carres, un guide a 90 degres, une gomme pour enlever le fil, de la bougie a skis pour boucher les trous puis du fart et un vieux fer, voila la base.
Ca s’achete dans tous les magasins de ski.
Ensuite il te faut cliquer sur internet et trouver une ou 2 videos qui montrent comment faire ses skis, ou demander a quelqu’un qui sait faire de le faire avec toi la premiere fois.
Etau on s’en passe, pose les skis sur des tretaux.

Posté en tant qu’invité par Manu:

[quote=mat]Salut !

Vous utilisez quoi comme matos pour affuter vos carres ? Parceque j’avais essaye vite fait avec une sorte de lime avec guide de base d’un copain et ca n’avait pas l’air trop simple. (D’ailleurs mon pote n’a pas ete tres brillant non plus)

Etau + matos de pro obligatoire ou c’est juste un coup de main a prendre ?

Je ne parle pas de preparer des skis de slaloms, mais juste d’ameliorer un peu mon accroche en cours de saison.[/quote]
En suisse la marque Toko fabricant de fart propose également tout un assortiment de matériel pour l’entretien des skis.

Pour ma part j’utilise une équèrre guide à 88° et différentes sortes de limes de la plus grossière à la plus fine en fonction de l’état des carres. Il est clair que le ski doit être maintenu sur des étaux

L’angle 88° ne pose pas de gros soucis, il suffit de le préparer quand les skis sont neufs ou reviennent d’un passage à la surfaceuse.

Avant de commencer le travail sur les carres, je passe un outils en métal dur, lui aussi à 88° pour enlever les bavures, les impacts sur les pierres trempent la carre et même la meilleur lime du monde, n’en vient pas à bout.

Ensuite, il faut commencer le travail par le plat du ski et finir sur le champ.

Enfin je me sens nettement plus en sécurité avec une paire de ski bien affutée, il faut donc régulièrement remettre les skis à l’étau pour aiguiser et farter.

euh non si tu veux faire du bon travail même à 90 non seulement on ne s’en passe pas mais c’est même essentiel !!!