Affutage des carres

Posté en tant qu’invité par txom:

Salut, qui peut me conseiller au sujet des petits aiguiseurs des carres et je vois au cata. du Vieux qu’il y a plusieurs angles. Pourquoi ?
Merci.

Posté en tant qu’invité par bernard:

pour les skis de rando 90° ,88° pour les skis pistes carve.Affutage de la spatule vers le talon uniquement sur le coté de la carre par sur la carre semelle .Ne pas revenir en arriére avec l’affuteur agir par tronçon de 10 a15 cm .Terminer par un coup de gomme pour éliminer le fil Agir avec douceur la premiere fois car l’affuteur est agressif si on appuie trop donc usure rapide de la carre ne pas renouveler trop souvent l’opération

Posté en tant qu’invité par Marc:

Profeel en fait des très bon, le hic c’est qu’ils sont chers et que ne peu pas varier l’angle.

Plus l’angle est prononcé plus le ski accroche sur le dur mais moins il est tolérant et moins l’affutage dure longtemps.

90° c’est l’angle standart, 89° ou 88° améliore l’accroche sur le dur.

Sauf erreur en compét de slalom ils descendent bien plus bas, dans les 83° je crois.

Pour l’affutage toujours tirer vers toi, personellement j’affute par section d’environ 60-70 cm, Tu peu controler la qualité de l’affutage en raclant l’ongle avec la carre.
Comme dis plus haut n’oublie pas de passer un coup de gomme ou de papier de verre style 400 pour virer le fil.