Posté en tant qu’invité par P’tit Bouchon:
-comment faut-il faire?
-Avec quel angle?
merci!
Posté en tant qu’invité par P’tit Bouchon:
-comment faut-il faire?
-Avec quel angle?
merci!
Posté en tant qu’invité par casscroot:
Les conseils de base:
-l’angle: 90, 89 ou 88°, mais 90 suffisent largement si tu ne fais pas de slalom spécial en compet 
-une équerre à l’angle voulu, 90° c’est plus facile à trouver (un bout de cornière en alu suffit en général), une pince qui pinde fort pour fixer la lime sur l’équerre, une très bonne lime : celle avec des petites stries que dans un sens (je sais plus le vrai nom)
Il faut commencer par passer la lime (sans l’équerre) coté semelle, lime en travers en appuis sur la semelle : pas besoin d’appuyer comme un sourd ou d’aller vite; Il faut que ça morde un peu, c’est tout.
Ensuite, on fait les carres coté champs : la lime fixée un peu en travers sur l’équerre, il faut simplement vérifier que l’on lime dans le bon sens (sens des dents de la lime) pour que ça marche. Pareil, tranquille, pas trop fort.
Puis une fois satisfait du résultat, il est conseillé de passer un coup de pierre sur chaque face des carres pour les polir et enlever le fil éventuel. On peut ensuite désaffuter les talons et spatules.
Pour ma part, j’ai un outils spécial pour affuter, compact, efficace. Il fait lime et équerre. Ca vaut le coup d’investir. On doit en trouver dans les bon magasins de montagne/ski.
Posté en tant qu’invité par Francois:
Plusieurs solutions:
1/ Affutage mécanique dans un magasin. En général, après 3 affutages, tu n’as plus de carres.
2/ Si tu veux faire ça toi-même, il faut acheter un affute-carres (15E environ avec la notice qu’il faut lire…). Affuter à 90 pour de la neige « normale » et à 89 pour de la neige glacée ou très dure. Après avoir passé l’affute-carre, ébarber et adoucir le fil sur 10 cm environ en spatule et talon avec une lime douce, pour faciliter les déclenchements des virages.
3/ Faire ça dans les règles de l’art, avec pierre, lime à diamant etc…Ca c’est pour gagner qq centième en compèt’. Pour le skieur lambda, ça n’apporte rien.
Posté en tant qu’invité par Denis V:
1/ Affutage mécanique dans un magasin. En général, après 3
affutages, tu n’as plus de carres.
Sans dec ? C’est si mauvais que cela ?
Posté en tant qu’invité par pierre-alain:
PAS
Posté en tant qu’invité par fred:
Faut totalement évité de passer de
90 degrés d’angle à 89 (ou 88) à 90
de nouveau, c’est la pire chose à faire.
Et puis, pour les compétition c’est très
utile les 88 degrés.