Affutage des carres

Posté en tant qu’invité par Roland:

Bonjour,

J’ai fait affuter mes carres de skis de rando (Ski Trab Sintesi) dans un magasin de sport donc par des « pros ».

Depuis, sur neige dure ou damée, j’ai beaucoup de mal à maitriser mes skis en virage coupé (grandes courbes par exemple). Les skis me demandent désormais un placement vraiment très fin et ne pardonnent plus la moindre erreur (ce qui est dangereux à mach 2).

Savez-vous ce qu’a pu changer l’affutage des carres ? Quel peut être le problème (affutage trop important, fil, affutage trop marqué en spatule) ? Comment le résoudre ? Sinon, quels sont les fondamentaux de l’affutage ?

Merci d’avance.

Roland

PS : eh oui, ce n’est pas parce qu’on ne fait que du ski de rando qu’on n’a pas envie de tailler quelques courbes sur neige dure !!

Posté en tant qu’invité par geante verte:

salut,
j’ai des bétaride excellents en poudre, mais j’ai le même problême que toi sur la neige dure, même apres un affutage.(gamelles garanties sur les hanches, aie aie…)
Je ne sais pas pourquoi, et ne peux t’aider, mais tu dois te sentir moins seul maintenant… ; )
j’attends des explications

Posté en tant qu’invité par Fr@nçois:

va dans un mag de ski et vérifi l’angle d’affutage d’origine en trois points ( spatule, patin et talon).
Puis fais de même sur tes planches, tu verra s’il y a une différence, auquel cas tu n’aura plus qu’à corriger.
Tu as raison d’être pointilleux et de vouloir te faire plaisir en toutes conditions.
Moi j’affûte à la main mais c’est galère et il faut le faire souvent.

Posté en tant qu’invité par Bouyou Bouyou:

J’ai eu le prob suivant aprés affutage chez un pro :

Mes skis étaient devenus trés difficile à skier sur le dur. Tantôt ils accrochaient en spatule, tantôt le talon accrochait.

Le Skiman avait oublié de « supprimer » l’affutage sur les spatules et le talon. J’ai désafutté moi même à coup de lime 15cm de chaque coté (Talon et spatule) et maintenant c’est OK.

Posté en tant qu’invité par manu:

Effectivement, tes carres sont trop aiguisées en spatule et au talon. Il faut carrément prendre la lime et casser l’angle sur cinq centimètres à partir du point d’appui du ski,
çà permet au ski de pivoter sur la neige et non pas d’aller tout droit. Ce n’est qu’au niveau du patin que le ski doit être super aiguisé.

Voilà j’espère que tu retrouvera le plaisir de conduire des skis.
Manu

Posté en tant qu’invité par PHILIPPE:

Il faut toujours « casser » le tranchant des carres en spatule et au talon sur environ 10 a 15 cm. Tu donnes tout simplement un petit coup de paier de verre.
Moi aussi cela m’est arrive. Il y a tres peu de magasins qui savent correctement preparer les skis, tout comme regler des fixations.

Posté en tant qu’invité par Paul Yo:

ça arrive aussi que les skis préparé à la machine laisse une bavure sur la care. Normalement ils devraient les finir à la main…mais bon c’est pas souvent le cas.
Si c’est pas ça ben faut casser la carre comme dis précédement. A remarquer
que sur des skis de géant on casse très peu voir pas du tout. Mais y faut pas mal de technique pour les faire tourner…

Posté en tant qu’invité par Yves:

Salut
Commande le catalogue WORDEN il y a une bonne explication pour les affutages et en plus il vend tout le matos neccessaire a un prix correct
Moi je prepare tous les skis de la famille c est facille et ça coute rien seulement 20 minutes de sueur par paire
Et un coup de lime pour tomber le plat du carre 0° pour le standar 1,5° pour la descente en compete
Et un coup de lime pour l affutage et tu piques le fer a repasser a ta femme pour le farte (elle va etre contente si si ) et le tour est joue
Ne pas oublie d ebavurer a la spatule et au talon pour eviter tes problemes et voila
En plus les affutages machines si tu tombe sur un blaireau qui est presse il te brule les carres et modifie les effets de trempe
A +

Posté en tant qu’invité par marco:

si un ski est affuté correctement nul besoin de désaffuter en spatule et talon.
d’ailleur avec les ski courts se priver de la totalité de la longueur de carre serait du gachi.
les machines utiliser en magasin sont diverses et variées choisissez un mag qui se trouve en station et qui possede une pierre au diamant un grand nombre de coureurs confient la préparation de leurs skis à un skiman du coin faut essayer de trouver le bon car pour obtenir un ski parfaitement préparé il faut trouver le mec qui à le coup de main.
la qualité de la pierre utilisée pour l’affutage est existentielle à la bonne qualité de l’affutage.
de plus la vitesse de déplacement du ski sur pierre et la vitesse de rotation de la pierre configurent la qualité de préparation de la semelle mais aussi des carres.
l’idéal est de ne pas avoir de bavure (fil) aprés l’affutage car le fil rend vraiment difficile l’exécution de virages dans certaines conditions de neige malheureusement fréquentes(la poudre c’est pas tous les jours) quant aux gommes qui enlévent le fil, souvent elles enlévent aussi un peu de tranchant à la carres (dommage après l’affutage).
pour que l’affutage soit optimal il faut finir à la pierre ,à la main ou mieux à la céramique…
les skis ont parfois aussi de sérieux défauts et certaines marques d’ailleurs les collectionnent: skis tuillés en spatule et talon(creux) bombé en patin, voilés,ou meme avec les carres proéminantes(rails) les skis « travaillent » lorsque les colles ne sont pas totalement sèches il bougent… tout ceci peut rendre nos skis complètement inskiables et parfois c’est difficile de reprendre tout ça même avec une bonne machine…
il faut que les planches soient plates…vraiment plates .
et ça c’est a l’achat qu’il faut le vérifier et se faire aider par qq qui sait reconnaitre un ski blinder de défauts et un ski propre

Posté en tant qu’invité par julien:

ton probleme peut venir:

• soit d’un affutage a la ponceuse a bande: si c’est mal fait ca tuile le ski, i.e. la semelle est creusee en son centre. ca rend le ski inskiable. En general, les gros magasins n’utilise plus ce genre de machine mais une ponceuse a pierre.

• soit c’est un exces d’affutage en spatule. en general, on desaffute les carres en spatule sur 20-30cm, ce qui rend le ski plus tolerant. Il sont ptetre oublié de le faire. personnelement j’aime pas, je prefere avoir un ski qui engage en spatule mais c’est pas le cas de tout le monde.

donc ta solution:

regarde le profil de ta semelle avec une regle bien plate, si elle est creusée au milieu, c’est une heure de travail a la grosse lime, ou refaire mettre le ski a plat sur une ponceuse a pierre. sinon tu peux acheter un bloc pour adoucir les carres (ca ressemble a la mousse tres dure et abrasive) et tu en passes un coup sur les spatules