Affutage des carres (système D)

Posté en tant qu’invité par Limaille:

Bonjour,
voici comment j’ai procédé pour remettre un coup de jeune à mes vieux skis de rando.
En me renseignant dans les shops pros ou chez Decath je me suis vite dit que ca serait pas mal si je pouvais le faire moi-même plutôt que de me déplacer loin (pas de shop à proximité) ou payer un service sans avoir confiance au résultat (décath).

Matériel utilisé :
-une lame de cutter
-une pierre pour aiguiser les couteaux de cuisine (j’avais déjà)
-un bout de cornière métallique à 90° (j’avais déjà et en plus avec des troux)
-2 boulons (vis+écrou) de 8mm de diam (mais ok avec autre diamètre) pour serrer la lime sur la cornière.
-des rondelles (pour serrer la lime sur la cornière)
-une lime métal sans manche et bien plate ( longueur = 250mm, largeur = 20mm, épaisseur = 3mm, grain inconnu mais les rayures sont espacées de 1mm environ, donc pas très fine)
-2 chaises
-des chiffons

Mode opératoire :

la semelle :
-affuter la lame de cutter avec la pierre
-positionner les skis sur 2 chaises en calant avec les chiffons
-râcler avec la lame de cutter, perpendiculaire, bien à plat et uniformément le plastique de la semelle (dans mon cas le centre était plus proéminent que les bords donc la lime ne mordait pas les 2 carres en même temps)
-une fois que la semelle est plate et que la lime peut mordre sur les 2 carres en même temps : limer jusqu’à satisfaction (cares brillantes, lime bien à plat)
(Ces 2 opérations sont les plus longues et laborieuses)
-finir à la pierre (si elle est plate)
les bords
-serrer la lime sur la cornière avec les boulons et rondelles. Dans mon cas la lime était en travers de la cornière mais ne dépassait pas trop afin de pouvoir passer librement au niveau des fixations).
-appuyer un bout du ski contre un coin au sol (marche, mur) avec l’autre tenu au niveau du ventre
-limer le côté de la carre en poussant, cornière bien à plat sur la semelle, en surveillant visuellement la morsure de la lime (ca va vite). Dans cette position on ne peut pas limer plus que la motié de la longueur du ski (faudrait les bras d’inspecteur gadget !)
-retourner le ski et faire l’autre moitié
-pareil pour l’autre carre et l’autre ski !

Fignoler et farter. Compter 2 à 5h pour le total selon le boulot à faire.

Pour ma part ca rend pas mal du tout et bien mieux qu’au départ (rouille, impact, tranchant de la carre). Reste à skier avec et comparer mes glissades incontrôlées sur les passages glacés. On verra si ca mord et si ca tourne bien.

sinon, un affute carre ca coûte 10 € .

Posté en tant qu’invité par Limaille:

Tu veux dire le truc pour serrer les pierres ? (donc acheter le support+les pierres) ?
Ou ca existe déjà avec la lime intégrée à 90° ?

Où on trouve ?

les deux existent.

Ca se trouve ds les mags de ski, au vieux campeur, chez decathlon, …

http://www.auvieuxcampeur.fr/hiver/tout-le-materiel-d-hiver-et-de-glisse/fartage-et-entretien/outillage/aff-car-pocket-combi.html?

Posté en tant qu’invité par Poke:

Généralement on affûte pas a 90 degré de même que le plat n’est rarement a 0 degré. Autre point avec cet affûtage il restera un « fil » sur les cartes donc résultat pas top. Ca vaut peut être le coup de le faire faire pour avoir un meilleurs résultat

Posté en tant qu’invité par Limaille:

[quote=« mollotof, id: 1720111, post:4, topic:152082 »]les deux existent.

Ca se trouve ds les mags de ski, au vieux campeur, chez decathlon, …

http://www.auvieuxcampeur.fr/hiver/tout-le-materiel-d-hiver-et-de-glisse/fartage-et-entretien/outillage/aff-car-pocket-combi.html?[/quote]

Merci pour le lien, j’avais pas vu.
Bon moi j’ai quand même dû râcler le plastique de la semelle pour bien la préparer donc je regrette rien.
Mais pour le prochain coup oui.
Pour l’angle, vu ma pratique et vu l’état des skis ça me parait bien bon à 90°

pour l’angle, j’avoue que j’en sais rien. y’a 2 positions sur mon affûte-carre : 90 et 89. C’est quoi « le mieux » ?

Posté en tant qu’invité par Limaille:

De ce que j’ai lu 90° est bien suffisant pour de la rando et la carre dure plus longtemps.
Ensuite si tu veux vraiment de l’accroche (mais tu perds en durée de vie) tu diminues l’angle : 89, 88.
Par ex un gars qui fait du slalom doit avoir un petit angle je pense.

Je veux pas imposer ma façon de faire… mais tout de même. Si tu veux couper un salami avec tes skis, peut-être que 90°, ça peut convenir. Pour skier, par contre, je crois qu’il vaut mieux oublier cet angle…

Ceci dit, il est même possible de skier sans carre, mais c’est nettement moins efficace. Par contre, c’est rigolo, alors chacun est libre, bien sûr.

1° ca change tant que ça ?

et pourquoi sur les appareils spéciaux pour affûter les carres de ski, y’a une position 90 ° si c’est sipourri que ça ?

(questions d’un mec qui n’y connait queud’ ).

[quote=« mollotof, id: 1720231, post:10, topic:152082 »]1° ca change tant que ça ?

et pourquoi sur les appareils spéciaux pour affûter les carres de ski, y’a une position 90 ° si c’est sipourri que ça ?

(questions d’un mec qui n’y connait queud’ ).[/quote]

J’exagère volontairement, il y a même des snowboarders qui affutaient leurs carres à 91° pour faire de la poudre et avoir une sensation « molle ». Je sais pas si ça se fait encore. Mais si tu parles à certains skimen d’affûter à 90°, ils se mettent à pleurer. Et franchement, la différence se sent beaucoup. Evidemment, dans la poudre, ce n’est pas forcément désagréable (on sent d’ailleurs moins bien la différence). Mais on skie pas si souvent dans de la poudreuse de cinéma sans jamais avoir besoin d’un ski qui ait de l’accroche. Bref, c’est dommage de gâcher notre plaisir et notre efficacité pour avoir une carre qui dure plus longtemps, je trouve. Mais c’est un avis personnel.

Posté en tant qu’invité par Skieur de Gravité:

Ouah !!! Chaud , chaud , chaud , y a du boulot !! Faudrait aller faire un tour du côté des alpins des fois …
En gros et rapidement:

  • l’affutage côté semelle ça se nomme " tombe de carre " et ça ne se fait pas souvent , seulement quand les carres sont trop abîmées et que l’on n’arrive pas a les affûter correctement ( pratiquement jamais). C’est pas à plat avec la semelle, pour favoriser la glisse, les pivotements … Donc ce que tu as fait avec ta lime est contre productif !!!
  • sur la tranche, on affûte les carres, pour cela prévoir au mieux: étaux, équerre , lime et Pierres pour le fil. Ça fait un budget de 100 € vite rentabilise . L’idéal, un coup de lime quand c vraiment rond et le reste du temps un coup de Pierre tous les 2ou3 sorties . Pierre a 200 pour un affûtage regulier et. A 800 ou 1000 pour la finition et casse le fil.
    Dessus un coup de fart bien racle et t’as des skis au top. Pour l’angle d’affutage, ça dépend mais un 90 bienfait est toujours mieux qu’un 88 arrondi.
    Une fois que tu est habitué à skier avec des skis préparés ,impossible de revenir en arrière !!

Posté en tant qu’invité par Skieur de Gravité:

[quote=« mollotof, id: 1720231, post:10, topic:152082 »]1° ca change tant que ça ?

et pourquoi sur les appareils spéciaux pour affûter les carres de ski, y’a une position 90 ° si c’est sipourri que ça ?

(questions d’un mec qui n’y connait queud’ ).[/quote]
La differençe est simple: un ski course a 88 ou 87 si tu fais pas gaffe tu peux te couper rapidement avec la carre tandis qu’un ski a 90 c moins probable, d’un autre côté le ski de course a un tombe de carre plus important donc un 88 sur un ski course = un 89 sur un ski de freeride, ça c’est pour glisser plus vite à plat. Après en rando one ski pas de la neige aussi dure que sur un stade ou c souvent pas loin de la glace . en rando 89 ou 90 suffisent sauf pour de la pente raide béton ou tu peux apprécier plus.

Posté en tant qu’invité par Limaille:

Les gars faut pas s’exiter. J’ai bien précisé que mes skis étaient vieux et abîmés et que je fais pas de la compet ’
Pour l’histoire de la semelle non plate, alors faut m’expliquer les vidéos (décath par ex avec leur machine qui fait tout d’un coup : http://atelier.decathlon.fr/nos-prestations/ski/nos-forfaits-03) où on voit les skis passer sur une bande avec moultes étincelles. Si ca sort pas à plat, je me demande bien comment ca sort alors.

Bref ma méthode est pour ceux qui n’ont pas envie d’investir 100 euros, qui sont loin d’un shop et qui ont une vieille paire avec carres rouillées, arrondies, amochées. La vidéo de Décath et les commentaires qui circulent m’ont pas donné envie d’essayer chez eux.
Ca m’a couté 0 et je suis content du résultat.

Posté en tant qu’invité par Abg:

C’est en espagnol mais j’espère que ça vous pourra aider )

90° sur le chant et 0° en tombé de carre coté semelle cela peux très bien convenir pour du ski de randonnée. Il vaut mieux cintrer la lime un peu coté semelle quand même.

Par contre cela vaut le coup de respecter les angles du ski, si il est est à 88°/0.5° c’est dommage de ne pas le respecter et c’est de plus en plus fréquent.