Posté en tant qu’invité par Limaille:
Bonjour,
voici comment j’ai procédé pour remettre un coup de jeune à mes vieux skis de rando.
En me renseignant dans les shops pros ou chez Decath je me suis vite dit que ca serait pas mal si je pouvais le faire moi-même plutôt que de me déplacer loin (pas de shop à proximité) ou payer un service sans avoir confiance au résultat (décath).
Matériel utilisé :
-une lame de cutter
-une pierre pour aiguiser les couteaux de cuisine (j’avais déjà)
-un bout de cornière métallique à 90° (j’avais déjà et en plus avec des troux)
-2 boulons (vis+écrou) de 8mm de diam (mais ok avec autre diamètre) pour serrer la lime sur la cornière.
-des rondelles (pour serrer la lime sur la cornière)
-une lime métal sans manche et bien plate ( longueur = 250mm, largeur = 20mm, épaisseur = 3mm, grain inconnu mais les rayures sont espacées de 1mm environ, donc pas très fine)
-2 chaises
-des chiffons
Mode opératoire :
la semelle :
-affuter la lame de cutter avec la pierre
-positionner les skis sur 2 chaises en calant avec les chiffons
-râcler avec la lame de cutter, perpendiculaire, bien à plat et uniformément le plastique de la semelle (dans mon cas le centre était plus proéminent que les bords donc la lime ne mordait pas les 2 carres en même temps)
-une fois que la semelle est plate et que la lime peut mordre sur les 2 carres en même temps : limer jusqu’à satisfaction (cares brillantes, lime bien à plat)
(Ces 2 opérations sont les plus longues et laborieuses)
-finir à la pierre (si elle est plate)
les bords
-serrer la lime sur la cornière avec les boulons et rondelles. Dans mon cas la lime était en travers de la cornière mais ne dépassait pas trop afin de pouvoir passer librement au niveau des fixations).
-appuyer un bout du ski contre un coin au sol (marche, mur) avec l’autre tenu au niveau du ventre
-limer le côté de la carre en poussant, cornière bien à plat sur la semelle, en surveillant visuellement la morsure de la lime (ca va vite). Dans cette position on ne peut pas limer plus que la motié de la longueur du ski (faudrait les bras d’inspecteur gadget !)
-retourner le ski et faire l’autre moitié
-pareil pour l’autre carre et l’autre ski !
Fignoler et farter. Compter 2 à 5h pour le total selon le boulot à faire.
Pour ma part ca rend pas mal du tout et bien mieux qu’au départ (rouille, impact, tranchant de la carre). Reste à skier avec et comparer mes glissades incontrôlées sur les passages glacés. On verra si ca mord et si ca tourne bien.