Affûtage de piolet

Posté en tant qu’invité par Loïc:

Je voudrais affûter la lame de mon piolet pour qu’elle pénètre mieux la glace, et aussi pour qu’elle désancre mieux ensuite.
Comment faut-il s’y prendre ? Y-a-t’il une technique particulière ? Y-a-t’il des erreurs à ne pas faire ? Faut-il une lime à métaux spéciale ? (l’acier du piolet doit être aussi dur que celui de la lime ?)
Merci de vos conseils si vous avez déjà effectué cette opération.

Posté en tant qu’invité par MG:

affutâge à la lime surtout pas avec une meule (détrempage de l’acier )

Posté en tant qu’invité par eric b1:

C’est quoi ton piolet ?
(un piolet traction, un piolet neige, une bèche …)

Posté en tant qu’invité par Naguy:

il y a certaines technique pour affuter les piolet. Mais il faut trouver l’intermédiaire entre le j’affute et le j’égise. C’est un piolet que tu as et non une machette.
A expliquer, c’est super dur alors je vais simplement te conseiller de trouver dans tes ami une personne qui sache comment faire pour qu’elle puisse te montrer.

C’est un Goulotte Charlet, que j’utilise essentiellement en neige (pas de problème hormis le poids) et un peu en glace (franchissement de rimayes, de crevasses tordues, courts passages raides, et aussi couloirs plus raides avec un deuxième piolet).

Avec le goulotte, qui est dejà un bon piolet, pas de miracles.
A mon avis, contente toi de refaire les tranchants avec le même angle que le neuf ou à peine plus aigu : sur la pointe surtout et un peu sur le dessus, ne touche pas au dessous de la lame (sauf ébavurage ou si tu as usé jusqu’à la première dent).
Il ne faut pas abuser de l’affutage sur le dessus car c’est un des avantages du goulotte que de permettre la technique du piolet rampe : il ne faut donc pas que le dessus du piolet coupe la glace (tes difficultés à desancrer montrent la fiabilité de cette technique).
Certains affinent la pointe : réduction de l’épaisseur de la lame mais à mon avis : le piolet va rouiller rapidement (le traitement de surface est éliminé) et si ils ont souvent besoins d’ancrer en glace dure, il vaut mieux opter pour une piolet traction…
Sinon une simple lime, même bas de gamme suffit (type 20cm sans le manche, section triangulaire), le métal n’est pas si dur que ca (dur=cassant) puis un coup de chiffon huilé et zou en face Nord …

Bon bricolage

Eric

Merci pour ces conseils.
Est-ce qu’on peut arrondir un peu les dents du dessous de la lame, pour favoriser le désancrage ?

A mon avis, ne casse pas l’angle de la dent sinon tu va perdre en ancrage.
Ce que tu peux faire c’est donner un leger biseau sur le dessous de la lame : un peu comme sur le dessus de la lame, mais en moins fort (l’epaisseur de la lame va alors en se réduisant): c’est ce qui est fait sur les dernières lames de piolet traction : sans possibilité de dessiner, je te conseil d’imiter la forme obtenue sur les piolets : piranha, naja, quark, que tu peux observer en magasin (bien que les epaisseurs ne soit pas les mêmes).

Eric

Posté en tant qu’invité par Baltardive:

Vaut-il mieux aiguiser les lames de façon rectiligne (comme elles sont en général vendues) ou de façon arrondie (comme je l’ai vu pour quelques piolets haut de gamme -Charlet ou Simond) ?

Posté en tant qu’invité par Alexis:

Limer les faces paralleles des lames de piolets sert, je crois bien, surtout en draille toulinge pour poser les lames sur le caillou (contact ponctuel et pas lineique). En glace ? Je ne sais pas si ca change quelque chose. J’ai essaye, mais je n’ai pas vu la difference avec les machines light, mais bon, je ne fais pas du sept, alors.

Posté en tant qu’invité par pierre-alain:

salut,
tout d’abord pas de meule, car cela fragilise l’acier detrempé.
utiliser une lime ; tu peux prendre un modèle utilisé pour l’affutage des carres de skis (on en trouve par VPC chez worden.com à la feclaz en savoie). le mieux est d’affuter régulièrement, car sinon c’est dur.
ça permet en plus d’affuter juste ce qu’il faut. Ne pas confondre piolet et opinel. Pour la pointe, selon les piolets, ça vaut le coup d’en changer de temps en temps.
Pierre alain

Posté en tant qu’invité par xav:

salut!
ça fait des années que j’affute piolets et crampons avec une meule, et je n’ai jamais constaté la moindre fragilité… même en utilisant le matos en torsion dans la pire fissure d’un bon dry! je sais bien que la légende dit qu’il ne faut pas utiliser de meule, mais bon, on fait quand même pas chauffer le matos à blanc!!!