Affutage crampons

Posté en tant qu’invité par philippe:

Je souhaiterais affuter mes 2 paires de crampons (alu et acier). Puis-je les affuter en limant avec une lime a métaux , afin de redessiner/reconstituer les pointes ?

Si oui, est-ce valable pour la paire « alu » et aussi la paire « acier » ?

Merci pour vos reponses

Posté en tant qu’invité par lio:

suite de la question…avec une meuleuse ?

Posté en tant qu’invité par Pave:

On trouve les notices des crampons sur les sites des fabricants…
Pour mes crampons acier, interdit d’utiliser une meuleuse, ca s’affute a la lime.
Pour une grosse remise en etat je pense que je n’hesiterai pas a le faire a la vraie meule a pierre electrique qui tourne lentement et avec qui refroidit a l’eau.

Pour mes crampons alu, lime exclusivement. Attention a pas bousiller une belle lime pour fer sur de l’alu.

lio a écrit:

suite de la question…avec une meuleuse ?

Posté en tant qu’invité par Chouia:

J’ai affuté mes crampons aciers (super 12 de Charlet Moser) avec une meule à eau du genre de ce que décrit Pave. C’est très efficace mais mal aisé au niveau manipulation. Je pense que c’est plus facile avec une bonne lime.
Il faut faire malgré tout attention à ne pas aller trop vite pour éviter de fûmer la trempe.

Greg

Posté en tant qu’invité par Galaad:

C’est un peu long pour les crampons acier mais efficace; pour l’alu vas-y molo c’est tendre.
lime de l’extérieur vers la semelle du crampon.

Posté en tant qu’invité par philippe:

OK merci bien pour vos reponses.

Juste un truc que j’ai pas compris : « ne pas aller trop vite pour éviter de fûmer la trempe ». Mais bon, je vais aller doucement :slight_smile: à la main…

PS: je viens d’essayer en effet, l’alu c’est « trendre » et ca part vite…

[%sig%]