Affutage crampons

Posté en tant qu’invité par Deirdre:

J’ai des super 12 vieillisants que je dois affûter (je pense que je m’en servirais davantage cet hiver que je ne m’en suis servi cet été!! ).
je suis allée dans un magasin de bricolage, et le vendeur m’a regardé avec de gros yeux quand je lui ai demandé une lime pour mes crampons (et piolets aussi d’ailleurs).
Repartie donc bredouille, je me tourne vers vous: que préconisez-vous? Quel type de lime acheter?
Avez-vous par ailleurs des conseils sur la technique d’affutage (que je ne fasse pas n’importe quoi!!)
Deirdre

Posté en tant qu’invité par eric b1:

Ben une lime de base : pour acier, de section triangulaire et de 20cm de long (sans le manche), bref rien d’original.
Le principe c’est de n’affuter qu’en limant la tranche du crampon : ne jamais réduire l’épaisseur du métal.
En limant tu cherche à reconstituer la pointe avec un angle à peu près identique à l’angle d’origine (evidemment la longueur va se réduire un peu).
Pour le piolet même principe : tu cherche à obtenir la forme d’origine, sauf que la se pose le problème de la denture : après plusieurs affutages, tu va atteindre la première dent et là c’est plus délicat (changement de lame ou remise en forme complète : pour spécialistes).

Eric

Posté en tant qu’invité par Francois:

A éviter absolument: l’affutage à la meule. Ca fragilise l’acier. Sinon, d’accord avec eric.

Posté en tant qu’invité par mg:

pour la lime achètes une lime « douce » en qincaillerie ils savent ce que c’est!
pour l’affuttage de tes crampons et piolet les explications d’Eric et François sont les bonnes, surtout ne pas utilisé la meule (détrempage de l’acier)

Posté en tant qu’invité par titouan:

moi j’affute mes crabes à la meule (tt doucment) et jamais eu de pb!!

Posté en tant qu’invité par cote de beaune:

Le pb, c’est pas vraiment dans le choix de l’outil, c’est surtout que le métal doit chauffer le moins possible pour éviter de détremper ton acier.
Alors pense à refroidir au cours de l’affutage, même si c’est vrai qu’avec une lime, t’as beaucoup moins de chance de monter très haut en température qu’avec une meule.

si ça peut t’aider… @+.

Posté en tant qu’invité par fred:

comme le dit côte de beaume le pb c’est de ne pas chauffé !pareil pour lui!..
a+
fred

Posté en tant qu’invité par Louis:

Si comme moi tu es un grand fainéant devant l’éternel, tu vas chez casto , tu achètes une mini perceuse, ( le 1er prix de fabrication chinoise : 30 euro ) ensuite tu vas au rayon pièces de rechange et tu achète le petit sachet de meules crayon pour chaînes de tronçonneuses : 20 euro ( ce sont les seules qui ne s’useront pas trop vite ) et tu rentres a la maison. tu appliques les conseils précédents, meuler avec douceur , ne jamais bleuir l’acier bien que pour détremper il faudrait que tu atteignes 500 ° ( ce qui est peu probable ) et tu appliques les conseils donnés plus haut quand à l’angle d’affûtage . ca fonctionne pour les crampons, le piolet, mais aussi le couteau suisse, et éventuellement la paire de ciseaux , la lame de la tondeuse ! … Deirdre a écrit: