Affutage broches - AFFUT SYSTEM et THE BLUE LIGHT

Bonjour tout le monde

Je suis en train de m’occuper de l’affûtage des broches de mon club, j’appelle le VC et ils me disent que c’est impossible car toutes leurs machines Grivel sont en rad…

Du coup je me renseigne et 2 noms ressortent : AFFUT SYSTEM et THE BLUE LIGHT (Mike)
Mike est moins cher, avez-vous déjà envoyé vos précieuses broches chez l’un deux ? en étiez-vous content ?

Merci d’avance

Oui, envoyé chez Affut System, super content du boulot, tu broches avec deux doigts, tellement elles sont aiguisées.

Pareil, rien à redire. La tête du trépan est bien différente de celui-d’origine (BlackD) mais ça rentre nickel.

Merci a vous deux pour vos réponses.

Je ne trouve pas d’info sur internet sur Affut System. Quelqu’un connait leurs prix?
Je suis passée au Vieux hier, on ne m’a rien dit sur l’état des machines mais en revanche que ça ne se ferait pas rapidement.

Ca va de 5.2 à 7.2€ mais ils utilisent des machines donc pas mal pour récupérer des broches totalement mortes

Ben j’ai contacté le VC de Sallanches, et en gros leur machine tombe en panne régulièrement, la personne avec qui j’ai parlé était vraiment embarrassé…

sinon, y 'a ça :
http://www.petzl.com/fr/outdoor/produits-verticalite/amarrages/accessoires-amarrages-glace/limice

je sais pas ce que ça vaut.

[quote=« La Baltringue, id: 1586739, post:7, topic:139514 »]sinon, y 'a ça :
http://www.petzl.com/fr/outdoor/produits-verticalite/amarrages/accessoires-amarrages-glace/limice

je sais pas ce que ça vaut.[/quote]

J’ai essayé sur des broches BD et ca vaut pas grand chose, mieux vaut acheter une lime

Surtout à près de 55 euros le gadget!

Si je me souviens bien, le prix de l’affûtage est fonction de l’état de tes broches, appelle les ils sont super sympaths en plus d’être compétant.

Achète une mini lime à 15€ et fais le toi-même. Ca n’a rien compliqué. Je révise chaque début de saison mon trousseau (une trentaine de broches) en un peu plus d’une heure.
Il faut juste les mordaches qui vont bien sur l’étau afin d’éviter d’abimer le pas de vis.

Il y a un article dédié à ce sujet sur C2C : /articles/244867/fr/broches-a-glace

Kristof indique qu’il affute ses broches sans étau mais je reste assez dubitatif sur cette méthode.

Les camarades bougnats font ça magnifiquement bien entre deux bières, sans étau (la broche à la main) et pour avoir utilisé leurs broches, c’est de la balle. Mais vu la tronche qu’ils ont tiré en me voyant limer mes lames de piolet, j’ai été d’emblée exemptée de l’entretien manuel du matos collectif…

L’article dédié de C2C ne dit pas qu’il faut limer dans un seul sens. J’ai pas un bac technique moi, je savais pas…

Ne t’inquiètes pas, je le fais déjà d’affûter à la lime et ca broche comme dans du beurre !

C’est juste que certaines broches sont mortes et vraiment irrécupérables à la lime donc je cherche une entreprise qui affûte a la machine pour donner une nouvelle vie a ces broches (qui doivent avoir 10-15ans)

J’entretiens aussi moi même mes broches, mais si elles sont bien usées ce que je fais avec mes limes, ne vaut pas le travail d’affutsystem, elles sont plus affûtées que quand tu les achètes (et je ne suis pas Marseillais), c’est impressionnant.

Posté en tant qu’invité par MATOU ZALEM:

[quote=« Simon Emonin, id: 1586847, post:13, topic:139514 »]

Ne t’inquiètes pas, je le fais déjà d’affûter à la lime et ca broche comme dans du beurre !

C’est juste que certaines broches sont mortes et vraiment irrécupérables à la lime donc je cherche une entreprise qui affûte a la machine pour donner une nouvelle vie a ces broches (qui doivent avoir 10-15ans)[/quote]
il te reste : le professionnel; ou ton huile de coude si elles sont morte: tu les scie droit et tu te paie une retaille complète.Un peu de patience et de minutie, et ça le fait en regardant un modèle!!

Broches récupérées de chez Affut System qui nous les a fait à l’arrachée (la semaine dernière, on avait encore bon espoir sur la météo, mais faut arrêter de croire au père Noël…). Testées hier. Résultat Nickel. Un petit coup de pub de fait pas de mal… :smiley:
Merci Hugues pour ta recommandation !

[quote=« MATOU ZALEM, id: 1586931, post:15, topic:139514 »]

[quote=« Simon Emonin, id: 1586847, post:13, topic:139514 »]

Ne t’inquiètes pas, je le fais déjà d’affûter à la lime et ca broche comme dans du beurre !

C’est juste que certaines broches sont mortes et vraiment irrécupérables à la lime donc je cherche une entreprise qui affûte a la machine pour donner une nouvelle vie a ces broches (qui doivent avoir 10-15ans)[/quote]
il te reste : le professionnel; ou ton huile de coude si elles sont morte: tu les scie droit et tu te paie une retaille complète.Un peu de patience et de minutie, et ça le fait en regardant un modèle!![/quote]

gaffe quand même à pas trop bouffer la partie filetée, c’est quand même elle qui retiens la broche au fond du trou … !!!

il serait intéressant que des tests soient faits pour voir dans quelle proportion la diminution de la longueur filetée entraine une diminution de la résistance de la broche dans la glace … histoire de savoir jusqu’à quel point on peut limer la broche sans que ça n’affecte de façon sérieuse la sécurité…

Je reviens sur ce post, j’ai reçu les broches (état lamentable) que j’avais envoyé chez Affut System et le résultat est stupéfiant ! Les broches sont plus neuves que neuves.
En plus de cela, les broches sont vraiment bien protégées pour le retour avec une sorte de cire englobant tout le filetage et les dents.

Plus qu’à les tester mais cette année, la glace c’est pas glorieux dans le massif jurassien…

Je recommande vraiment !

Posté en tant qu’invité par sdhj:

oui, je confirme, affut system permet de récupérer des broches vraiment nazes
blue light m’a déjà bousillé des broches / brulées parce que faites trop vite en détrempant le métal
travail d’amateur … / à éviter comme tout son matos d’ailleurs !