y’a un truc aussi, j’ai l’impression, que les traitements de surface des broches s’usent à la longue… ça me parait assez curieux quand même… :rolleyes:
j’ai deux (très) vieilles BD à manivelle ( les premières sorties je crois, ou presque…) qui sont pourtant affûtées comme des rasoirs, et leur brochage deviens assez problématique…
j’ai manqué m’en coller une la dernière fois à cause de ça…
autant l’amorce se fait sans problème, autant après, impossible de visser à la manivelle: j’ai du forcer comme un benêt patte de la broche dans la paume de la main, pour la visser quart de tour par quart de tours…
bon, là c’était la première fois que j’en chiais autant pour cette broche, je pense que la glace devait avoir une texture un peu élastique (j’avais déjà vu ça il y a très longtemps), mais d’habitude j’ai quand mêmes quelques difficultés à les renter, voire, et surtout, les sortir !!! :mad:
ces deux broches sont celles que j’utilise quasiment le plus et ont du forer quelques bonnes dizaines de mètres de glace !!
pour la peine, ce soir je me suis pris une BD toute neuve !!
désormais je garde ces 2 broches pour les zones où je peux me poser tranquille pour brocher …
EDIT: je vais voir si je peux très légèrement écarter deux dents opposées, histoire de forer à un diamètre un micro chouilla au dessus du diamètre du tube… ça leur donnera peut être une 2ème jeunesse…