Affinement équipement GR20 - Août 2011

Bonjour à tous !

Quasiment néophyte en matière de randonnée, je prévois de faire une partie du GR20 en couple à la fin du mois d’août prochain.
J’ai beaucoup lu sur les forums dédiés à la grande rando afin de m’équiper au mieux et cela m’a beaucoup aidé, il ne me reste que 2 ou 3 points à éclaircir et je m’en remets à vous !

Le parcours :

• 6 jours de trek, de Vizzavona à Conca (Centre -> Sud donc)
  • Couchage en refuge
  • Fin août - début septembre (pour le climat)

Voici d’abord ce que j’ai prévu en vêtements (un avis ou une remarque sont toujours bons à prendre), le matos en général pas de soucis :

• Sac à dos 60L
  • Duvet qui va bien à l’intérieur d’un refuge
  • Chaussures de grande randonnée, montantes, semelle Vibram
  • Tongs ou chaussures très légères pour le soir (espadrilles ?)
  • 3 paires de chaussettes techniques (Thyo : Pody Air Trek, Trek-Free Walk)
  • Sous-vêtements (2 ou 3 caleçons)
  • 1 pantalon de rando, transformable en short
  • 1 short léger
  • 2 tee-shirts respirants (Odlo)
  • 1 tee-short en coton pour le soir
  • 1 polaire (Eider Polartec)
  • 1 poncho

Et voici mes quelques interrogations pour compléter le tout (suggestions bienvenues si besoin !) :

• 1 tee-short technique ML (près du corps s’il fait un peu plus frais)
    => Est-ce utile selon vos expériences, je ne veux surtout pas m’encombrer ?

• Bâtons de marche
    => cela vaut-il la peine d’en prendre et si oui avez-vous des conseils sur le choix (téléscopiques et pas trop chers)

• La 3ème couche
    => J’ai beaucoup lu, sur le système 3 couches, sur les softshells, etc., à tel point que je suis totalement perdu à ce niveau.
    J’étais parti sur une softshell et puis finalement je me dis que le système 3 couches, plus modulable, est peut-être un meilleur choix.
    J’ai donc le tee-shirt repsirant (1°), la polaire (2°), et ma grande question se situe au niveau de la 3ème couche :

• En ai-je vraiment besoin (fin août, partie sud) ?
  • Si oui quoi prendre sachant que j’ai un poncho pour la pluie ?
  • J’ai en tête un coupe-vent très léger pour les petites fraîcheurs, est-ce un bon compromis et avez-vous des références à me conseiller ?

Merci beaucoup par avance !

-Tu as un poncho donc softshell suffit.

-Je ne connais pas les refuges du GR20 mais un sac à viande ne suffit-il pas pour dormir?

-vu ce que tu portes, un sac 30 L devrait suffire, 40L au pire

-Les batons pour les descentes ça va pas mal soulager tes genoux, de plus ça aide à se donner du rythme

Salut,

Si je peux apporter ma pierre à ta réflexion (pas en terme de connaissances du coin mais sur les raids en autonomie)
Quelques éléments de réponse sous forme de questions ou de remarques:

Dans les raids, il faut distinguer ce qui est indispensable de ce qui est du confort. Suivant là on met le curseur, on fait varier le poids du simple au triple. C’est un choix à faire.

• Pourquoi un short si ton pantalon se transforme en short?
  • Les espadrilles, c’est très lourd (proportionnellement, lorsqu’on veut réduire le poids à tout prix). Les tongs peuvent faire mal aux orteils à force et ce n’est pas du tout « chaud »: pourquoi pas des « crocq » ou des sandales (fermées à l’avant et ouvertes à l’arrière)
  • Un poncho, dès qu’il y a de la pluie et du vent (ce qui est fréquent lors d’orages de montagne), c’est galère voire même inutile par moment. J’avais fait le même choix à la HRP: après coup, je pense que c’était une erreur. Finalement, j’aurai du privilégier une gore-tex, je pense
  • à ce propos: je penche plutôt sur le système multi-couche également. A mon avis, vire le poncho et prends une veste de pluie… Après, estè-ce que cela te servira, ça je vais laisser les pros de la Corse te répondre…
  • batons de marche: cela me semble indispensables: télescopiques, 3 brins. En plus ça peut servir à plein d’autres trucs: chasser les vaches, les chiens, tendre un fil a linge, harponner des poissons (nan, je blague)!!
  • t-shirt ML: à mon avis pas indispensable: du poids en plus pour quelque chose qui n’est que de l’agrément: soit tu mets le t-shirt, soit la polaire…
  • plus globalement tu dis vouloir prendre 3 paires de chaussettes techniques, 2 ou 3 caleçons, 2 tee-shirts respirants, 1 tee-shirt en coton. Si on est bien d’accord que cela comprend ce que tu auras sur toi pour marcher, pourquoi ne pas prendre seulement: 2 paires de chaussettes, 2 caleçons, et 2 t-shirts techniques, le tout en prévoyant une lessive un soir sur deux (et de la faire sécher le soir ou sur le sac le lendemain). Résultat, pour un peu de temps passé le soir (sachant que te laver au moins un jour sur deux me semble nécessaire et donc que tu auras du savon de marseille (biodégradable) sur toi), tu es à peu près toujours propre et tu as un rechange propre tout le temps à disposition (plutôt que de porter du linge propre au début et du linge sale à la fin)…

Merci pour vos réponses.

Pour le short, il est vrai que ce n’est pas une nécessité absolue.
Ce que j’ai oublié de préciser, c’est que j’enchaîne sur 1 semaine à la cool en Corse après le GR, à moi de voir pour les compromis.
Idem pour les 2 ou 3 sets de sous-vêtements.

Vous me confortez dans mes idées pour les bâtons et le tee-shirt ML, je vais donc suivre vos conseils.

Pour les espadrilles je pensais à ça : http://www.rayon-basque.com/images/produits/moyen_b1d7381dc25dba000e3444f0ec4ba733_1233422340.jpg
Je ne sais pas si on parlait bien de la même chose :slight_smile:

Enfin, pour parler de la 3ème couche, est-ce qu’il existe des vestes de pluie assez légères ?
J’ai vu pas mal de vestes dans les 500-600g, je trouve ça assez lourd comparé au poncho.

Merci encore

Tout mon message a disparu lorsque j’ai voulu l’envoyer !!! :frowning:
tant pis. Je te conseillais pr les chaussettes d’en prévoir 3 car si il pleut je ne suis pas certaine qu’elles aient le temps de sécher et marcher avec des chaussettes mouillées … :confused:

Ds les refuges il n’y a pas de couvertures prend bien un duvet

Pr la suite des vacances ns avions gardé notre pantalon de marche transformable en short (ns avons trouvé une laverie et ns avons dc économisé le port du short. Par contre pense au maillot de bain !

Pr le Tshirt en coton , je te conseille de le laisser au profit du Tshirt à manche longue il peut faire froid et nous l’avons parfois apprécié même en juillet

Pr les sandales ns avions des sandales de marche qui st légères ms tiennent bien au pied cela permet de crapahuter autour du refuge (les espadrilles ne me semblent pas les plus appropriées car lourdes et ne tiennent pas aux pieds )

Enfin je te conseille aussi la veste coupe vent plutôt que le poncho (n’oublie pas le sursac !)

Les bâtons st indispensables à mon avis, tes genoux te remercieront :wink:

Bon GR C’est magnifique :smiley: :wink:

J’ai pas tout vérifié mais tu m’as l’air de partir sur de bonnes bases.

Par rapport aux remarques de Tifred :

Short + pantalon qui se transforme en short : ça me semble une bonne idée, ça fait 2 shorts et un pantalon. Dans un sens c’est plus léger que 2 pantalons et un short.

une paire de chaussures légère pour le soir est une excellente idée, si ça peut être occasionnellement utilisé sur le chemin ça peut être intéressant.

Poncho : oui mais le plus léger possible, ça existe genre sac poubelle, ça c’est très léger.

Pas de Gore-Tex mais une simple protection légère pour les petites pluies (K-Way ?), il faut compter que tu n’auras probablement pas à marcher longtemps sous la pluie (mon expérience dans ce domaine est peut être trompeuse, sur 2 GR20 j’ai eu 2 heures de pluie pendant la journée + une nuit). En cas de grosse pluie tu auras le poncho.

3 jeux de sous-vêtements, lessive tous les jours, c’est quand même mieux que de trimballer des affaires sales et en plus risquer de repartir le matin avec des afffaires mouillés les lendemains de lessive.

Bâtons quasi-indispensable. Pour les descentes, pour les montées, pour passer les éboulis, tout le temps donc ou presque.

Après le GR pense que tu peux toujours acheter des sous-vêtements. Tu apprécieras un t-shirt, 2 slips et 1 paire de chaussettes neufs.

Pense aussi au chapeau pour protéger du soleil mais aussi des petites pluies.

un bon conseil : partir tôt (6h) et arriver au refuge vers midi pour éviter les grosses chaleurs et être cool l’après midi (douche, lessive, bain dans les ruisseaux, farniente ou sommet en option)

Merci encore pour vos réponses !

Finalement je pense me prendre une veste coupe-vent/déperlante très légère, du type Marmot - Trail Wind Hoody, ça me fera une petite protection en plus pour les temps légèrement venteux/humides et ça ne pèsera pas trop lourd (133g).
En cas de forte pluie, j’ai toujours le poncho qui est assez léger lui aussi.

J’ai commencé ce week-end ce que je considère comme un entraînement, une randonnée de 25km avec un peu de dénivelé, ça m’a conforté dans mon choix de prendre des bâtons !

Posté en tant qu’invité par Richard:

Pour t’alléger :cool:
Il y a plein de conseil sur http://www.randonner-leger.org

Posté en tant qu’invité par Doumy:

La veste Marmot que tu as choisi est très bien. Je l’ai testé sur une randonnée de 5 jours et j’en ai été entièrement satisfait.

Une autre solution est de prendre une veste Imperméable / Coupe-vent tel que la Marmot Mica qui est vendu sur Arklight.
Ca t’évitera d’avoir un coupe-vent et un vêtement imperméable. Sachant que cette veste pèse seulement 200g.

Si tu cherches des bâtons pas cher, toujours chez Arklight (désolé xD), Les Fizan Compact Exclusive, sont très léger, d’excellente facture et résistant.
Je les ai déjà utilisés plus d’une 20aines de jours et aucun soucis sur l’état de ceux-ci.

Je pense que tu peux te passer de duvet le soir si tu es en refuge.

Comme le dis Richard va vers faire un tour sur RL, un des membres (Frenchbob) est un grand fan de la GR 20, et a publié une liste très intéressante.

Merci Richard pour le lien !

@Doumy : effectivement j’hésite avec la Mica, elle a l’air très bien également, seulement je ne sais pas trop où je pourrais essayer sur Paris (pas aperçu au vieux campeur mais pas trop cherché), je ne connais pas la taille qu’il me faut par dessus une polaire (je ne l’ai vu que sur Arklight en VPC). Pour les bâtons j’ai dans l’idée de me prendre ces fameux Fizan justement :wink:

En tout cas merci !

Un sac de 60L pour une ballade de refuge en refuge. 40 l c’est suffisant à moins que tu fasses la bouffe.

Posté en tant qu’invité par zm:

Salut
Rassemble tes affaire et regarde le volume que ça prend (en compressant un peu…) avant d’acheter ton sac: 60l me parait beaucoup trop pour partir en refuge…

Posté en tant qu’invité par Tija:

Bonjour,

Le fait que voussoyez néophyte en matière de rando m’inquiète une peu. Le GR20 n’est pas insurmontable mais il demande tout de même une bonne condition physique et de l’entrainement.

Je l’ai fait il y a 5 ans dans le sens nord sud avec toutes les vairantes alpines… c’était génial mais loin d’être de tout repos.

Mon conseil : le sac le plus léger possible!!! Un gros sac c’est bien mais plus il est gros et plus on a tendance à en mettre. Attention, certains passages sont étroits et un gros sac peut vite devenir handicapant.

Pour les bâtons, c’est un choix personel. moi j’aime marcher avec, ça m’aide beaucoup mais mon mari lui n’en a pas besoin. Dans tous les cas, il faut les prendre rétractables car à bien des endroits, ils sont inutiles.

Sinon, pour la suite des vacances, vous aurez la possibilité d’aller vous acheter un second short après…

[quote=« zack27fr, id: 1166102, post:4, topic:109956 »]Enfin, pour parler de la 3ème couche, est-ce qu’il existe des vestes de pluie assez légères ?
J’ai vu pas mal de vestes dans les 500-600g, je trouve ça assez lourd comparé au poncho.[/quote]

The North Face vient de sortir un nouveau coupe-vent/ k-way très très léger (91g) et très très peu encombrant pour environ 100 euros:

http://eu.thenorthface.com/tnf-eu-en/men/jackets-vests/men-s-verto-jacket.html?colour=10821

Plus cher que la Marmot mais très intéressante! :wink:

Début septembre il peut faire très frais à 1800m (refuge de Prati, le plus haut de la partie sud), gel possible.
Il n’y a pas de couvertures dans les refuges du Parc.
Duvet indispensable à mon avis.

Pour le reste, tous les bons conseils ont été donnés.
Je suis également partisan des 3 couches (avec une veste de pluie légère) + protège-sac.

NB : pour les refuges, pense à réserver…
http://www.parc-corse.org/vad/
Mais au pire, les refuges louent tente + autogonflant.

Posté en tant qu’invité par bob63:

Bonjour,
Au lieu des espadrilles je vous conseille des crocs (www.crocs.com), c’est tres pratique, trés trés légers, hyper confortable. Elles se clipsent facilement avc un mousqueton ou bout de ficelle sur le haut du sac à dos. De plus gros avantage en corse ca fait aussi chaussures d’eaux, ca sèche tres rapidement. Il m’est arrivé de marcher avec des heures dans les alpes pour eviter les marches d’approche en grosses pompes ( chaussures cramponables ou de ski.).
Si vous prenez des chaussures lègeres en plus de vos chaussures de marche, les crocs sont vraiment LA solution et de loin! (selon moi)
Bonne rando

Merci pour ces nouveaux conseils.

J’ai fait l’acquisition depuis mon 1er post de la veste Marmot (130g) et de bâtons Fizan (260g) la paire.
J’utiliserai donc le système tee-shirt respirant / polaire / veste coupe-vent selon les conditions.

Pour le couchage j’ai effectivement préféré opter pour le duvet, j’ai trouvé le Wilsa down ultralight 150 (440g), très léger et compact.

Les chaussures légères seront soit des tongs soit des crocs, les espadrilles n’étant effectivement pas top (surtout vis-à-vis de l’eau en fait).

— MàJ —

• Sac à dos 50L
  • Duvet Wilsa Down Ultralight 150 (440g)
  • Chaussures Merrell Outbound Mid, semelle Vibram
  • Tongs
  • 3 paires de chaussettes techniques (Thyo : Pody Air Trek, Trek-Free Walk)
  • Sous-vêtements (2 ou 3 caleçons)
  • 1 pantalon/short léger, déperlant
  • 2 tee-shirts respirant Odlo
  • 1 polaire Eider Polartec
  • 1 veste coupe-vent/déperlante Marmot Trail Wind Hoodie (133g)
  • 1 paire de bâtons Fizan NW Compact (266g)

Le duvet me semble insuffisant pour dormir sous tente, tu comptes sur les refuges mais certains sont petits et ce n’est jamais garanti de trouver une place.
Les chaussures je ne les sens pas, je prendrais des chaussures plus hautes.