Affichage zone biodiv'sports dans la recherche

Bonjour,

Je ne suis pas remontée très loin côté recherche sur le forum pour savoir si ça a déjà été discuté.
Est-ce que vous trouvez pertinent d’avoir les zones biodiv’sport dans la carte de la recherche topoguide (pour une recherche itinéraires ou points de passage notamment) ?

3 Likes

Oui. Et également sur la carte des sorties.

1 Like

c’est quoi ?

En résumé les zones de protection ou quiétude de la faune sauvage.

ok, je connaissais pas.
Par chez moi y’a des « zones de quiétude de la faune sauvage ».
https://www.rnn-hautechainedujura.fr/reglementation/zones-de-quietude-de-la-faune-sauvage/

Zones en jaune sur les cartes topos
image

et du coup, ça change quoi ? On a le droit de passer dans ces zones ou pas ?

Si tu cliques dessus ça renvoie vers des préconisations/interdictions.

2 Likes

Elles sont aussi affichées sur c2c.

Oui

Oui

Je croyais que ça s’affichait déjà donc j’ai rien contre. Je trouve juste que ces zones nuisent un peu à la lisibilité et que si c’est bien de les afficher par défaut il serait pas mal de pouvoir les masquer ensuite.

il suffit de décocher dans le sélecteur de cartes.

2 Likes

On a toujours refusé de le mettre pour les sorties, pour ne pas stigmatiser d’éventuelles erreurs ou abus.

Idem, il y a certains coins ou ces zones rendent la carte inutilisable.

J’ai eu une réponse

1 Like

Stigmatiser est un vocabulaire qui fait très journalisme ou politique en 2024…
Je vois l’argument. Mais avez-vous pensé que ça pourrait plus souvent que votre cas informer les personnes qui ne se sont pas rendues compte qu’elles passaient dans un zone de quiétude, en rentrant leur sortie à la maison ? Libres à elles ensuite de ne pas laisser leur trace GPS si elles ont des scrupules ou un regret.
Autre cas de figure : ça donnerait l’exemple aux lecteurs de voir des traces qui contournent ou évitent une zone.
Donc vous voyez que votre argument n’est pas forcément le plus important, et je trouve bizarre de vouloir aller en avant mais sans gêner les gens et sans savoir si c’est efficace :thinking:

1 Like

C’est aussi que les interdictions ne sont pas toujours permanentes. On peut avoir une sortie, ancienne ou pas à la période problématique, qui se retrouvera en zone biodiv’sport.

Par expérience, c’est très désagréable de se faire agresser à tord … l’idée est de protéger le contributeur.

Cela me semble un fonctionnement pertinent: lorsque l’on planifie une sortie via la carto, on regarde plutôt les itinéraires dans un premier temps, non ?

1 Like

C’est vraiment important. Le nombre de gens prêts à critiquer semble infini et sans cesse renouvelé. Celui des gens qui contribuent au topoguide l’est nettement moins.

Oui, mais quand on cherche une trace GPX (pour voir précisément l’itinéraire, pas pour la télécharger), et que soit l’itinéraire n’en a pas, soit on cherche une variante, on fouille dans les sorties, on en trouve une avec la trace qu’on recherche. Et c’est là qu’on aimerait pouvoir afficher les zones pour voir si la trace passe dedans. Pas besoin que les zones soient affichées par défaut, juste à la demande. Idem pour la carto dans les pages de recherche.
En effet, la sortie a pu avoir lieu en automne, en passant dans une zone interdite au printemps, et on est au printemps justement. On aimerait pouvoir afficher les zones pour vérifier facilement cela, sans basculer entre 2 onglets (et sur mobile c’est catastrophique avec la carto qui se recentre toute seule au moindre mouvement - de toute façon sur mobile, si on met la carto en plein écran et qu’on affiche le sélecteur de fond de carte, impossible de le refermer, inutilisable).

1 Like