Affichage des articles

Bonjour,

En cherchant des articles pour les améliorer, je constate sur la page des articles :


Il reste une zone blanche correspondant à 2 cases en bas à droite, parce que le nombre « 30 » de cases affichées ne colle pas avec des lignes de 4 cases comme elles s’affichent sur mon écran. Ceci donne l’impression qu’on est sur la dernière page de la liste, alors que ça n’est pas le cas, il faut cliquer sur la zone en haut pour aller à la série suivante de 30 articles.
Est-ce qu’il serait possible que la page affiche des articles « jusqu’au bout », même si ça en fait 32 dans le cas présent, plutôt que de laisser la fin de page en blanc avec ce doute sur le fait que ce soit la dernière page ?

Bernard

1 Like

Compliqué, honnêtement. Le nombre de colonnes affiché est dépendant de la largeur de l’écran. Il vaudrait mieux faire des propositions pour que la navigation soit plus visible le cas échéant.

Bonjour,

Alors par exemple que le compteur de page avec les boutons pour passer à la page suivante ou précédente soit répété en bas à droite ? Quand on sait à quelle page on veut aller, c’est pratique qu’il soit en haut, pour ne pas avoir à faire défiler la page. Mais quand on ne sait pas, on lit la page de haut en bas, on arrive tout en bas, et actuellement si on veut aller à la page suivante, il faut revenir tout en haut pour pouvoir cliquer sur la flèche de page suivante.

Je me posais aussi la question de savoir comment s’y retrouver dans les articles qui commencent à être nombreux. J’envisageais de faire une page « Sommaire » avec des titres de catégories d’articles, puis un lien vers chaque article disponible dans cette catégorie. Mais pour que ce soit efficace, il faudrait que cette page « Sommaire » apparaisse en premier article, et je ne sais pas comment sont classés les articles actuellement. En pratique, s’ils ne sont pas classés autrement que par leur index de création, est-ce qu’il est envisageable que je recopie la première page actuelle dans un nouvel article, puis que je réutilise cette première page actuelle après l’avoir renommée pour en faire un sommaire ?

Bernard

3 Likes

+1 pour mettre le sommaire des articles, qui existe et qui est très bien fait, encore plus en évidence :
https://www.camptocamp.org/articles/108793/fr/sommaire-d-une-encyclopedie-collaborative

1 Like

On pourrait ajouter une « card » à la fin de la liste avec la mention « Articles suivants » et un lien vers la page suivante de la liste ?

Et peut-être aussi une première « card » « sommaire » renvoyant vers la page « sommaire des articles » comme proposé par

3 Likes

Bonjour,

Ah, effectivement, dans des « cards », ça pourrait être pratique.
Ce qui manque, c’est la facilité de navigation, donc :

  • l’accès à la page Sommaire
  • l’accès aux pages suivante ou précédente image

Une Card qui présenterait :
Sommaire
< 1-30 sur 1079 >

en dernière card de chaque page pourrait suffire.

Pour ce qui est d’une card en début de page, je pense qu’elle ferait double-emploi avec le bandeau du haut de page, peut-être qu’il serait plus approprié de juste ajouter un bouton « Sommaire » sur ce bandeau, à côté des boutons de pages précédente et suivante.

Bernard

1 Like

En bas de page, ces flèches pour naviguer vers les pages suivantes sont indispensables ou au minimum 1 flèche « page suivante > » et « page précédente < » .
Ceci pour toutes les recherches, pas uniquement pour les articles.

Ce n’est pas intuitif de revenir en haut de page pour passer à la page suivante

Je me souviens qu’aux débuts de ma navigation sur C2C, je n’avais pas vu ces possibilités de faire défiler les pages suivantes et me limitais uniquement à la 1ere page :frowning: .

3 Likes