Affichage courbe niveau GPS etrex 30

Bonjour,

J’ai un GPS Garmin Etrex 30 avec la topo light V3 de Garmin.
Je n’arrive pas à afficher les courbes de niveau sur le GPS. Savez vous si cela est normal ou si simplement je n’ai pas assez cherché…?

Merci d’avance

Bonjour,

A tout hasard, vois dans le menu carte le niveau de détails, vise le maximum.

Mais Topo Light est de toute façon une arnaque … parce que proposer des cartes que Garmin sait ne pas être à jour depuis 10 ans, c’est une infamie. Quel que soit le prix, c’est trop cher pour de la merde.

Bonjour,

Je n’ai pas le même modèle de Garmin, mais avec un autre, peut-être que le principe est le même. Sur le mien, j’ai un indicateur d’échelle en bas à droite de l’écran. Tant qu’il affiche une distance en km, je n’ai pas les courbes de niveau ni les chemins les plus étroits. Quand je zoome, dès que l’échelle indique 700 m (première valeur en dessous de 1 km), tous ces détails s’ajoutent à la carte.

Bernard

Salut,

je te propose de charger la carte topo france du projet ‹ open street map › sur ton garmin. J’ai le même que toi et ça marche très bien et les courbes de niveau s’affichent correctement.

http://fredericbonifas.free.fr/osm/garmin.html

Télécharge le fichier .img et transfère-le sur la mémoire de ton garmin via cordon usb.

Bye

Armin

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Je confirme je n’ai pas les courbes de niveau meme en détaillant au max. Et oui Topo Light c’est une belle merde, heureusement que je ne l’ai payé que un euro…
Merci armine pour le lien, je vais regarder ça.

A bientot

ci-non tu peux aller voir sur le site Garmin et télécharger du BirdsEye ; c’est du scan IGN géoréférencer de façon professionnelle, sa coute environ vingt euros les milles cinq cents kilomètres carré que l’on peut télécharger par petits bouts selon ces besoins et les stoker sur le Gps, sur des micro SD et travailler dessus grâce BaseCamp
le seul petit reproche ; ce que tu télécharges est lié à ton Gps et ne fonctionne pas sur un autre

j’en suis très content
http://www.extreme-latitude.com/materiel/orientation/carte-numerique-birdseye-select-france-garmin.html

Oui, cela fonctionne, et d’une certaine manière c’est assez économique.
Mais c’est loin d’être « conforme ».

Sur un bout des Pyrénées que je connais bien, sur un de mes circuits de rando préférés, j’ai noté, par rapport aux cartes papiers récentes et anciennes :

• un chemin d’exploitation tronqué
  • un abri en tôle verte « absent »
  • un refuge (non gardé) en dur : absent
    Le tout existant dans la réalité et « présent » sur les cartes IGN anciennes ou récentes - je fréquente le coin depuis 20 ans - ainsi que sur Géoportail.
    AMHA : scan IGN de piètre qualité.

J’ajouterais que sur un écran d’eTrex 30, cela fait vraiment « timbre poste ».
Même sur un écran d’Oregon, on a du mal à « voir » suffisamment loin.

Par ailleurs, OSM, dans les coins de montagne où une carto précise serait vraiment utile, c’est très aléatoire …

Perso, je préfère de loin le (très) relatif dépouillement de TopoMap France ou de TopoPyreneos.
En association avec une vraie carte papier.

zut :rolleyes:

[quote=« Bis47, id: 1600241, post:7, topic:140859 »]Oui, cela fonctionne, et d’une certaine manière c’est assez économique.
Mais c’est loin d’être « conforme ».

Sur un bout des Pyrénées que je connais bien, sur un de mes circuits de rando préférés, j’ai noté, par rapport aux cartes papiers récentes et anciennes :

• un chemin d’exploitation tronqué
  • un abri en tôle verte « absent »
  • un refuge (non gardé) en dur : absent
    Le tout existant dans la réalité et « présent » sur les cartes IGN anciennes ou récentes - je fréquente le coin depuis 20 ans - ainsi que sur Géoportail.
    AMHA : scan IGN de piètre qualité.

J’ajouterais que sur un écran d’eTrex 30, cela fait vraiment « timbre poste ».
Même sur un écran d’Oregon, on a du mal à « voir » suffisamment loin.
Par ailleurs, OSM, dans les coins de montagne où une carto précise serait vraiment utile, c’est très aléatoire …

Perso, je préfère de loin le (très) relatif dépouillement de TopoMap France ou de TopoPyreneos.
En association avec une vraie carte papier.[/quote]

perso j’utilise un Orégon 450 (avec carto: BirdsE) presque tous les week-ends, Pyrénées et Alpes de temps à autre, je n’ai jamais eu grand-chose à redire de ma cartographie et sachant que de toute façon il vaut mieux accompagné son Gps d’une carte, lorsque je fais mon itinéraire c’est toujours à partir de cette dernière que je le compose lorsque je suis sur le terrain, ou sur mon PC avec un bon logiciel à la maison

mais bon, il y aura toujours la clientèle qui n’acceptera pas que la trace de son Gps passe cinq mètres à coté de son chemin

La question n’est pas là …
La cartographie imprécise, tout le monde connaît, pour peu que l’on soit attentif.
Imprécision sur les cartes papier => imprécision sur les cartes scannées, c’est normal.
D’ailleurs, en utilisant le GPS à une échelle « normale », un « écart » de 5 m ne se remarque pas.

Et quiconque a déjà comparé une trace enregistrée dans le gps - conforme à la réalité avec les GPS modernes (Navstar + Glonass) - à un itinéraire décrit sur la carte papier, est au courant de l’imprécision assez grossière des cartes papier là où les ortho-photos ne sont plus exploitables. En terrain boisé et en pente => les tracés sont apparemment relevés grossièrement à la boussole et au nombre de pas, avec un adjustement grossier à la fin).

Et on ne parle pas de quelques mètres, mais bien de plusieurs dizaines de mètres d’écart.

Hors GPS, c’est quand même assez troublant de constater sur le terrain que, dans un grand lacet du sentier des roches, on a la paroi à sa gauche, alors que la carte (IGN) ne montre pas ce lacet (à peine une « inflexion » du sentier) et que la paroi devrait toujours, selon elle, se trouver à main droite (parcours vers le sud). D’ailleurs, sur la cartographie OSM des Vosges, le sentier est correctement relevé.

Mais les erreurs grossières de scan, pour une cartographie « fond d’écran » sensée être à l’image conforme de la carte papier, ça, c’est en quelque sorte « nouveau ».

Un nouveau pas de Garmin et de l’IGN vers la non qualité.