Affichage cards sur page accueil

En tout cas indépendamment du coté « cards vs list », la home reprend un intéret sérieux depuis l’amélioration :

Amélioration du fil d’activité: une carte par contributeur et par document, pour éviter que des images téléchargées pour un même document génèrent plusieurs cartes.

Bravo !!!
Mine de rien, n’en déplaise au ronchon (dont je fais partie), li n’y a que 22 jours travaillés en janvier et donc 22 jours travaillés depuis la mis à jour (avec des vacances, des RTT, la vie quoi !!)

Bref « grosso modo »’, l’équivalent d’un « sprint » en méthode agile et je trouve qu’il y a déjà eu beaucoup d’amélioration ! :slight_smile:

3 Likes

[quote=« ptetbenquoui, post:92, topic:177976 »]
en fait, ça parait assez logique que les personnes s’exprimant spontanément s’expriment sur les forums et sur le sondage. C’est la même partie de la population, c’est juste que tu les comptes deux fois.[/quote]
il y a une différence pourtant : le sondage s’est fait en 3 jours, il reflète donc des avis à un moment donné.
En revanche les avis argumentés sont étalés sur 1 mois et demi, et persistent aujourd’hui malgré déjà pas mal d’améliorations sur les cards.
Par ailleurs qu’en sais tu que ce sont les mêmes personnes ?

Et puis tu laisses penser que ceux qui n’ont pas voté et ne se sont pas exprimés se satisfont des cards : désolé mais c’est faux. J’ai parlé de la V6 avec une dizaine de potes cafistes ; aucun ne fréquente le forum, mais tous sont de gros utilisateurs du topoguide ; et bien tous m’ont dit que l’absence de résultats par listes était catastrophique…
Si chacun comme moi interroge son entourage, je suis certain qu’on arrivera à la même conclusion…

Argh, je n’avais pas vu le titre de ce topic… mes propos ne portent que pour les résultats de recherche… désolé je suis donc hors-sujet.

Perso les cards sur la home je trouve ça une bonne idée, ça permet d’intégrer des photos, et donc de donner envie d’aller voir (ce qui doit être l’objectif de la home).
S’il doit y avoir débat sur la home, c’est sur le contenu je pense, pas sur la forme (cards).

Du coup, on voit bien que personne ne se rend sur le tableau de bord, pas la peine d’en faire un !

c’est quoi ?

le truc pour piloter

Merci :airplane:

Mais ça me dit pas de quoi parle spécifiquement @AntoineM
C’est un truc accessible aux membres de l’asso ?

C’est ce qui était la page d’accueil de la v5, et n’existe plus sur la v6: une page synthétique présentant toutes les actualités du site triées par type: sortie, nouveaux articles, nouveau éléments topoguide, actu forum etc.

Une page où l’info vient à l’utilisateur curieux d’actualité. Actuellement aucune page ne remplit cette fonction. Certes, toutes les infos restent présentent, mais pas en un coup d’oeil, et il faut aller spécifiquement la chercher.

Je crois que plus qu’une question de cards vs liste, plus qu’un rejet du fil d’actu, c’est ce tableau de bord qui manque aux utilisateurs. L’ajout du lien « sorties » dans la colonne de gauche pourrait remplir ce rôle, mais n’est pas du tout suffisante (du tout!) suffisante.

1 Like

Ah nostalgie :cry:
https://web-beta.archive.org/web/20161202220625/http://camptocamp.org

Allez je retourne dans la majorité silencieuse… celle qui ne dit rien.
Soit parce qu’elle approuve cette nouvelle version… soit parce que, déboussolée et cernant difficilement le cap du pilote (y’aurait peut être besoin d’un tableau de bord ;)… hein @Gros?), elle préfère ménager les développeurs bénévoles.

Salut à tous,

Un petit mot de soutien à ceux qui bossent, en même temps que mon point de vue d’utilisateur un peu fréquent.

Que des erreurs soient faites au moment de tout chambouler, ça me paraît normal.

Que des corrections soient déjà en cours et prennent du temps, idem : je ne m’attends pas à ce que râler/remonter un problème un jour implique qu’il soit corrigé le lendemain.

Mais enfin et surtout : il me paraît évident que mes priorités ne sont pas celles de celui qui corrige les problèmes. Corollaire : que les bénévoles qui bossent travaillent sur les choses qui leur semblent prioritaires me semble aller de soit, quelle que soit leur mandat. Si je veux autre chose, à moi de participer et de donner les moyens à l’équipe de bénévoles de travailler sur les sujets qui m’importent le plus.

Ceci pour parler du manque de page d’accueil type v5 : les interprétations que j’ai pu lire face à l’invitation à faire le boulot soit-même me dépassent. Certes, c’est un raté de ne pas l’avoir mis dans le cahier des charges initial, mais détourner cette invitation pour en faire une marque de dédain, c’est n’avoir pas compris que les moyens sont limités, que d’autres choses sont considérées comme prioritaires(1) par ceux qui mettent les mains dans le cambouis, mais surtout, tout simplement, que toute aide est bienvenue, que tout le monde peut participer.

(1) À ce sujet, est-ce qu’une feuille de route des sujets en cours de correction / d’implémentation est disponible ? Ça permettrait certainement à tout le monde de comprendre ce qui est en cours et de saisir l’intérêt de délaisser pour l’instant le codage de cette page d’accueil v5.

5 Likes

Ici. Je viens de toutes les faire pour y trouver mention des deux plus grosses demandes (dashboard V5 et tableaux), mais j’ai du lire trop vite, j’ai pas trouvé :confused: .

On est jamais mieux servi que par soit meme : #1 et #2.

Bof, à part mettre le boxon ça sert pas à grand chose. Ce GitHub permet aux dev’ de suivre les évolutions prévues et en cours, pas à déposer ses doléances. C’est même étonnant que tu ais le droit de poster !

1 Like

En l’occurrence un ticket vide sans rien ça sert pas à grand chose :neutral_face: Rassure toi, les demandes ont été entendues…

Enfin, ma réponse pourrait sembler critique, acerbe ou pourquoi pas arrogante - c’est à la mode, mais ce n’est pas le cas : simplement github est un outil de travail pour le dev et exprimé comme ça ce genre de ticket n’est pas très utile. Surtout sur des sujets vastes.
Quelques exemples de questions auxquelles il faudrait déjà répondre :

• des listes certes, mais comment ? comment on gère l’aspect responsive s’il n’y a pas la place pour mettre tous les éléments ? quels sont ces éléments ? tri, pas tri ? bascule permanente (préférences), temporaire ? etc etc
  • un dashboard c’est bien, mais quel contenu ? comment il s’adapte selon la taille de l’écran ? pour l’instant on ne peut pas mettre de forume dans le feed, il en serait quoi ici ? l’expert UI pour la V6 a dit que le dashboard était l’un des principaux problèmes de la V5, docn le remettre tel quel ne semble pas pertinent. Quels sont ses atouts ? Ses défauts ?

Bon je m’arrête ici, et non la réponse comme dans la v5 n’en est pas une. Vous voyez, des personnes y réfléchissent déjà un peu, mais si c’était un simple claquement de doigt…

2 Likes

Je t’avoue que j’ai beaucoup de mal à être rassuré, mais tu t’en doute :wink:

Pour répondre à tes questions :
Sur les listes :

• Le coté responsive d’une table est par essence assez faible, on s’accommode de cette limitation, ce d’autant plus que c’est l’utilisateur qui a le choix.
  • Les éléments doivent être choisi en fonction du type d’items. Best of best, c’est à la main de l’user.
  • Tri? bien évidemment, la question ne se pose pas!

Sur le dashboard :

• commençons par le meme contenu que la V5
  • la difficulté du coté responsive, si elle doit être résolue, ne doit pas être une justification pour ne pas faire. Ceux qui veulent ce dashboard préferent en avoir un, meme si il peu lisible sur smartphone, plutôt que pas du tout.
  • Pour le forum, il y a une API sur discourse pourtant?
  • Si l’expert a dit, c’est aux utilisateurs de changer d’avis? On a le droit de le challenger, ou sous prétexte qu’il est expert, ca devient parole d’évangile?

Je viens de voir le lien de @pulse. Grosse nostalgie…

C’est un peu le grand principe d’un projet open source : tout le monde peut rajouter des issues et proposer des pull request. Mais je te rejoint sur le fait que dans le cas spécifique de c2c, ce ne soit pas trop l’esprit.

Et comment on trie sur la cotation quand on affiche des itinéraires de toute activités ?
Et comment on trie sur les régions ? Ce ne sont pas forcément des massifs, il peut y avoir des départements ou pays, en sachant qu’un itinéraire peut se trouver dans un massif, un département et un pays, ou simplement un pays sans département ni massif.
Il y avait des solutions utilisées dans la V5, mais qui avaient leurs défauts. Faut-il reproduire exactement le même comportement, y compris les défauts ?

Ben n’hésite pas pour les pull request.

J’ai fait la même experience et j’ai le resultat opposé …

Oui tout le monde peut … sauf qu’on evite de saisir des truc si personne derriere ne va s’en occuper parce que aucun ressource ou spec (si on fait faire un dev en externe … faire comme la v5 n’est pas une spec).

Github est un outils de bugtracking … pas de gestion de projet de définition des priorités (même si il y a des fonction projet qu’on utilise pas actuellement).

Je rappel juste que l’open source veut pas dire chacun pousse des truc comme il veut dans son coin … mais si tu veut t’investir dans le projet tu es le bienvenue … mais ouvrir des ticket vide ne fera pas avancer les choses !

On dirait le mec qui te colle au cul à 130 sur l’autoroute, mais qui veut pas te dépasser pour autant.

1 Like

En tout cas je m’excuse pour toutes les autres personnes qui ont proposé leur aide et à qui j’ai promis un mail il y a déjà un mois que je n’ai toujours pas fait…
@bens @Florence_B @richardweng notamment !