Affaires volées au refuge Tête Rousse !

Affaires personnelles m’ont été volées

Un cout de gueule car « qui ne dit mot consent »

Samedi 30 septembre, départ du parking Crozat (Bionnassay), pour quelques heures de sommeil au refuge Tête Rousse non gardé.

Dimanche 1er octobre, départ de Tête Rousse 1h45 du matin pour arriver à 7h au sommet du Mont Blanc.

Retour Tête Rousse, récupération des affaires PERSONNELLES restées dans les étagères, soigneusement rangées dans une caisse en hauteur.

Mon duvet « North Face Gold Kazoo » et ma « Popote Réchaud MSR » ont été volés.

Ces deux objets étaient dans le fond d’une caisse avec des habits pliés sur le dessus.

Une très grande valeur à mes yeux et mon cœur, ces achats datent de ma première grande expérience en solo, un défi personnel : la traversée du GR5, 100% totale autonomie, 17jours 20kg sur le dos 500km et 28000d+

J’ai l’impression que l’on m’a salement arraché ce qui m’est cher, non financièrement mais affectivement, mon histoire à moi.

Ce n’est pas moi qui a fait le Mont Blanc, j’avais prêté mes affaires à mon conjoint Benoit. Ils étaient deux avec son copain Fabien. Ils étaient seuls cette nuit là au refuge, et deux personnes sont arrivées sur le coup des 22h.

Si tu te reconnais, s’il te plait manifeste-toi en MP afin que je puisse récupérer ce qui m’appartient, je t’en serais très reconnaissante. Tu as ma parole, je n’irais pas salir ta réputation, ce n’est vraiment pas là le but de ma démarche, crois moi. Je suis prête à me déplacer où tu me diras d’aller, tu peux déposer mes affaires dans un endroit sûr quelque part…

Si tu te reconnais et malgré cela tu ne donnes pas suite, alors sache que tu n’as aucune scrupule et que toute malhonnêtement te sera punis un jour ou l’autre ! :

Fais le bon choix ! c’est ta conscience…

[Edit modération : titre précisé]

1 Like

Malheureusement, ces incivilites existent depuis des lustres et perdurent.
en 1985, au refuge des grands mulets, je me suis fait couper la ventrale du sac a dos entre 1h et 3h du matin, plus vol des vis a glaces qui etait sous le capuchon…on peut se demander quel est le besoin pour en venur a couper au couteau une sangle ventrale de sac mais bon… Je me suis aussi fait voler mon piolet a la cabane du Finsteraarhorn le matin au lever, et c etait pas une erreur vu le nombre de stickers que j avais mis sur le manche. le gardien m en a prete un pour aller au Finster…
J ai un pote qui s est fait voler ses chaussures d alpi dans les ecrins…mais le voleur a ete assez con pour repasser au refuge, et ca s est pas bien passe pour lui. bref des comportements inacceptables en montagne qui meritent des coups de pied cramponnés 12 poinrtes au cul!

3 Likes

Hé oui chacun aura une telle histoire malheureuse à raconter. La montagne n’échappe pas aux inciviltés. Je me suis fait volé des lunettes (de vue !) et un bonnet au refuge du Couvercle en 1997. Pareil, dans une caisse. Plus récemment, on m’a volé des crampons accrochés au sac à dos pendant que j’aidais lors d’un opération de secours. Des Charlets Moser vintage de presque 40 ans. Faut en vouloir. Du coup j’ai une paire bien plus légère maintenant.
En espérant que vous aurez gain de cause après un sursaut de civisme de l’autre part.

1 Like

J’ai eu mon téléphone volé au bivouac Eccles il y a une dizaine d’années. Bivouac surcomplet, aperçu au réveil que téléphone parti, ça fait toujours plaisir…

1 Like

déjà en 1976, on m’avait volé au refuge de la Dibona, gardé (!): une paire de « super guides » (je suis redescendu en chaussons plastiques du refuge…) et mon piolet (Charlet Moser s’il vous plaît !)
Ah ! « C’était mieux de mon temps ! » (Platon disait déjà la même chose)

3 Likes

Et on peut citer toutes les fois où tout le monde est courtois, bienveillant, voire généreux lorsque quelque chose vient à manquer ?
Situations bien plus souvent rencontrées, assurément !
J’espère que la conclusion sera joyeuse…

4 Likes

Je me suis fait voler mon casse-croûte au sommet du Charvin dans les Aravis. Par des chèvres. Ya plus de respect.

6 Likes

Ces vols sont-ils plutôt le fait de pratiquants de la montagne ou de personnes qui montent en refuge uniquement pour voler ? Dans le premier cas, il y a quelque chose de contradictoire et d’incompréhensible. Le vol, c’est l’anti-valeur montagnarde.

Mais les valeurs montagnardes …patati patata … c’était mieux avant … toufoul’camp…étouça étouça

Refuge du Couvercle,bivouac Eccles faut y aller pour voler quelque chose

Faut pas se faire d’illusion. Dans n’importe quel échantillon de population (les montagnards, les marins ou les joueurs d’accordéon), il y a une majorité de gens honnêtes et une minorité de connards.

14 Likes

Hélas de plus en plus de montagnards descendent des sommets qu’ils ont gravi en parapente.
Et en plus ils ne s’en cachent pas

4 Likes

Un nouveau comité à créer ?

Bonjour, j’espere que tu vas retrouver tes affaires. En tous cas ton message est tres bien et j’espere incitera au civisme.
Sinon une petite question. On envisage de faire un mont blanc avec nuit a tete rousse: sais tu s’il y a du gaz, de l’eau, et des couvertures dispo? pour eviter de se faire piquer son duvet… MErci

pas de gaz,

pour l’eau il faut monter un peu plus haut il y a la fonte du glacier (prévoir des bouteilles vides ou gourde pour éviter de faire des aller/retour et prévoir du micropure si tu veux boires sans faire bouillir l’eau),

oui des couvertures, mais c’est risqué s’il y a du monde tu risques de te retrouver sans rien si tu ne prévois pas ton duvet, à toi de choisir : tu te les gèles ou on te vol ton sac de couchage !!

j’espère que ce connard me lit
comment est-ce possible un tel acte en montagne ? comment peut-on rester avec la conscience tranquille ? ou alors je suis vraiment naïve…
purée, ça me rend dingue…

3 Likes

Hello! Vraiment désolé pour ton désagrément, ça gache le moral et le retour de course! Pour info, Ça arrive régulièrement autour de nous en montagne <perso, cela m est arrivé avec des chaussures échangées dans la nuit,! Elles sont passées de neuves ww à vieille!! bizarre quand même>. Du coup, je me suis toujours posé la question si c était des du vol en altitude ou des erreurs d’inattention du départ stressant de 4h du matin! Déjà en plaine c est gonflant mais en montagne c est tout simplement in.su.pportable!! Dicton<que tous les voleurs d altitude attrapent des morpions et que leurs bras raccourcissent ! !>, non mais!. Du coup, maintenant avec les pots grimpeurs, marquage indélébile du matos et on monte un cadenas léger à câble pour attacher ce qui est intéressant de voler<surtout le matos neuf en avant première! !..d échanger par mégarde…pardon! Croisons les doigts pour que ce soit une erreur te concernant ! Bon courage et bonne future course quand même ! !! A+

si tu lis mon premier poste tout en haut, non ce n’est pas une erreur !

Je comprends ta colère, dégoût et ton cri… C’est si innomable…

1 Like

Trop bon. :joy:

Je rajouterai même « excellent »

Années 90, à + 3h du parking et 1h du refuge Larribet dans les Pyrénées : vol en journée de tente + sacs de couchage + matelas + rechaud popote bouffe + frontales. Seule la poubelle a été laissée sur place.

1 Like