Posté en tant qu’invité par seb:
commence par te trouver une veste de montagne. N’achète pas la plus chère du magasin mais prend un truc costaud, moi à anneyron j’en avais eu pour 900F mais je les regrette pas (la veste en valait 2500 y’a 3 ou 4 anset elle est encore en magasin à 1500 aujourd’hui)
Pour les chaussures tu a 14 ans, tu vas vachement monter de pointure, essaye au moins d’attendre tes 17 ans, des chaussures ça se loue plus facilement qu’une veste.
ensuite si tu n’en a pas déjà une polaire (les soft shell si tu peux te le permettre au niveau prix c’est génial à l’utilisation)
une carline manche longues et une manche courtes (ça sert à tout, escalade alpi footing, vtt)
un pantalon toile épaisse style climalp ou encore mieux mais plus cher un pantalon style le fissure de francital en tissus plus épais. Pour le surpantalon je le met quasiment jamais donc un vieux pantalon de K-way suffit souvent au moins au début (mois je l’ai toujours pas mis en course l’été) mais il faut absolument avoir des guettres
pour le matos plus technique commme le baudar et tout ça dépend tu fais de l’escalade ou pas???
Pour les piolets et crampons tu peux commencer sans posséder les tiens, une petite expérience n’est pas inutile pour bien choisir les engins te convenant le mieux.
Si tu as besoin d’autres conseils n’hésite pas, je n’ais pas la science infuse mais je me suis trouvé un peu dans ton cas il n’y a pas si longtemps. Par contre pour ce qui est du Mont Blanc, je suis plus attiré par d’autres sommets tels que la tour ronde, l’aiguille verte ou la barre des écrins. Pour le mont blanc il est sur que ce sommet est magnifique mais je préfère attendre d’avoir plus d’expériencepour me l’offrir par une voie moins fréquentée (OK j’avoue je bave des versants brenva et brouillard du mont blanc, mais c’est pas pour maintenant).
Seb, 19 ans