Posté en tant qu’invité par ThomasR:
Je vous rapporte mon expérience récente puisque j’étais à Kaly il y a encore 3 jours.
L’aéroport de Kaly a été construit en haut d’une butte, aplanie, exposée à tout vent, notamment au meltem (vent du nord) qui souffle fort en fin d’été. Résultat : le petit avion à hélices (35 places) ne peut pas atterrir les jours de meltem. L’aller-retour Athènes-Kalymnos coutant environ 150 € avec Olympic Airlines, ça peut énerver…
Par ailleurs, les jours de fort meltem, la mer est démontée dans la partie centrale de l’Egée, avec des vents jusqu’à 7 voire 9 beaufort… Les bateaux reliant le Pirée aux îles grecques ne peuvent alors pas naviguer.
Solution de rechange (ou de sécurité) : les avions atterrissent presque toujours à RHodes ou Kos (environ 100-250 € AR selon les jours). De là, comme la mer Egée est plus calme dans le Dodécannèse, il est toujours possible de relier Kalymnos par les catamarans express de la Blue Star Ferries, pour un coût de 12 € depuis Kos ou 40 € depuis Rhodes environ. Sachant qu’il faut aller des aéroports aux ports (2 € pour Rhodes en bus - je ne sais pas pour Kos, et je ne connais pas les prix des taxis).
Conclusion : aller à Kaly en avion, c’est bien (quoique j’ai du dormir à l’hôtel à Athènes - rajouter le prix), ça a marché à l’aller. Mais quand ça merde, c’est au moins 24 heures de galère à prévoir, plus des surcôuts (nuitée, bateau, autre vol, bus, taxi…).
Voilà, c’était ma petite expérience perso. Ceci dit, Kaly, ça vaut le coup!!!