Adieux Puigmal!

Posté en tant qu’invité par Pierre Bonnard:

ADIEUX PUIGMAL

En ce jour de Noël, je lis dans le journal l’INDEPENDANT des Pyrénées Orientales un reportage sur le nouveau téléski Montserrat" du Puigmal, qui grimpe presque au sommet, et je me dis : ce n’est pas un cadeau.

Un cadeau, c’est gratuit, et voilà que l’on nous offre la commercialisation du Puigmal.

Sans une nuance, le chroniqueur louange les « marchands de soupe » du ski en station ou hors piste. Je le cite : il parle de « produit », « clients", « exploitation de ce domaine sauvage », le tout à des « tarifs sympa ».

Est ce cela le progrès ? Avant ce téleski, il suffisait d’un petit effort de 2 heures de montée en skis de randonnée pour accéder à ces descentes. Il y en avait pour tous les goûts : aux amateurs de pistes et de hors pistes, la station du Puigmal et ses remontées mécaniques; aux skieurs de montagne, la joie de l’effort à la montée, et de la neige vierge à la descente.
Les jours de beaux temps on pouvait cotoyer des dizaines de skieurs de montagne sur le sommet du Puigmal : nous n’étions pas « une élite » ou « des inconscients », mais de simples sportifs qui avions fait l’effort de connaître la montagne.

C’est fini : la piste colonise les derniers espaces, et les futurs clients du téléski « Montserrat » devront se chatouiller fort pour croire aux slogans de l’ESF et de la station, relayés par la Presse locale, car avec des remontées mécaniques la neige vierge des dépliants publicitaires ne le restera pas longtemps.

J’ai fait découvrir le ski de montagne à une multitude de néophytes, gratuitement, dans le cadre de la fédération des clubs alpins français, et l’effort (accessible à beaucoup de personnes un peu entraînées) de la montée rendait la descente autrement mémorable. J’espérais conduire
mes enfants très prochainement au sommet du Puigmal, l’hiver, en ski de randonnée, et leur prouver que l’on peut skier sans consommer et qu’il y a d’autres coûts que l’argent pour apprécier les choses.

Trop tard pour eux : place aux « technico-commerciaux » du ski, qui avec leur BTS en poche, et leur futur diplôme de « moniteur » vont vendre à leur profit le Puigmal « grand large », comme l’annonce l’INDEPENDANT, et priver les jeunes générations de plaisirs autrement gratifiants.

Pierre BONNARD

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Le fric, toujours le fric, hélas.

Posté en tant qu’invité par âlex:

Oui, ca fout les boules.
Sans parler d-histoire de fric, je pense que c-est aussi un probleme de point de vue et de sensibilisation. Ya plein de gens qui ne concoivent pas le ski autrement que par les remontees mecaniques. Le skirando, on a souvent l impression que personne connait, faut toujours expliquer de quoi il s agit, que c est pas du ski de fond. que y a bien mieux que l helico pour aller se faire des pentes sauvages. Beaucoup pensent que c est hors de leur portee, que c est tres dangereux, qu il faut forcement un guide etc.
Alors forcement pour ces gens, quand il y a une nouvelle remontee c est un progres car ca leur permet d aller voir encore ailleurs - jusqu a ce que le rouleua compresseur de la masse skiante ait tout ravage et qu il faille encore chercher du nouveau.
Peut etre que s il y avait plus de sensibilisation a la montagne sauvage et au moyen de la parcourir le plus respectueusement possible, y aurait moins cette poussee pour equiper encore et encore…

Posté en tant qu’invité par bonnard:

oui, on devrait faire beaucoup plus d’efforts pour communiquer sur le ski de rando dans les médias grand publics, pas seulement dans nos sites et forums de spécialistes, et insister sur la beauté, la magie, le rêve, et le tout pour pas cher ! par rapport à la piste où c’est vilain, speedé, et couteux.

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

Est ce cela le progrès ? Avant ce téleski, il suffisait d’un
petit effort de 2 heures de montée en skis de randonnée pour
accéder à ces descentes. Il y en avait pour tous les goûts :
aux amateurs de pistes et de hors pistes, la station du Puigmal
et ses remontées mécaniques; aux skieurs de montagne, la joie
de l’effort à la montée, et de la neige vierge à la descente.

ça grignotte, ça grignotte… :frowning:

J’espérais conduire

mes enfants très prochainement au sommet du Puigmal, l’hiver,
en ski de randonnée, et leur prouver que l’on peut skier sans
consommer et qu’il y a d’autres coûts que l’argent pour
apprécier les choses.

Belle approche du ski et de la montagne. Tu fais malheureusement partie d’une espèce en voie d’extinction dans notre belle société partisanne du moindre effort (« deux heures de pour atteindre le sommet du Puigmal? Ah ben non, je préfère qu’il y ait un téléski, sinon c’est fatiguant! »).
On peut même voir cette evolution sur skirando. J’me rappelle, y’ a a peu près 3ans 1/2 (déjà!!), quand j’ai commencé à fréquenter régulièrement le site, il etait de bon ton de dire qu’on n’aimait pas les pylones. Maintenant une bonne partie des skirandonautes ne serait pas contre l’introduction dans le topo-guide du site du ski hors piste utilisant les remontées mécaniques des stations…
C’est bien dommage…

Posté en tant qu’invité par loic:

A Orcieres merlette, ils ont construit un telesiege 4 places ds une zone ss gde pente, magnifique pour l’initiation a la randonnée a pied ou a ski avec de nombreux lacs, le tout en bordure du parc national des écrins!!???
pour moi et mes souvenirs d’enfance merveilleux (je n’ai que 25ans), c’est un horrible massacre…
Au nom de quoi et de qui ont ils fait ca?
du plus gd nombre?
et en plus ils osent appeler ca de la démocratie…
la democratie, c’est comme la liberté, ca commence la ou s’arrete celle des autres.
je suis triste mais décidé a me battre pour que mes enfants trouve un patrimoine entier intact, comme disait Rebuffat a propos des calanques…

Posté en tant qu’invité par Cyril de l’Oisans:

Si y’a bien un coin où on ne verra jamais de remontée (oui, oui, j’ai écrit jamais), c’est dans le parc des Ecrins. Les parcs nationaux sont les garants de la non-installation de remontée sur leur territoire. Et c’est tant mieux !
Ailleurs, on n’est sûr de rien…
Ca me rassure de savoir que les parcs ne servent pas à rien.
Que serait la Vanoise sans le parc ?

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

Ca me rassure de savoir que les parcs ne servent pas à rien.
Que serait la Vanoise sans le parc ?

le plus grand domaine skiable du monde, non?
c’est pas à cette competition-là que se livrent les usines à ski?

Posté en tant qu’invité par Philippe:

Il n’y a pas que la presse regionale qui fait les louanges des marchands de soupe, la presse de montagne specialisee aussi.
Dans le dernier numero de Montagnes Magazine, le special maroc, Philippe Descamps fait les louange de USAID pour leur action au Maroc et leur projet de developper un tourisme « riche ».
Je ne crois pas que Philippe Descamps connait cette association, qui n’est pas une ONG mais une organisation gouvernementale. Ses seuls buts ne sont pas d’aider les pays dans lesquels elle a des projets mais de developper les interets des USA dans ces pays. Quand ce n’est pas pour faire du renseignement.

Posté en tant qu’invité par bonnard:

bien sur, les parcs assurent la meilleure protection.
mais on ne peut pas les revendiquer partout.
il serait aussi trés important de développer la notion de tourisme doux l’hivers, comme celà commence à être compris l’été avec entre autre le développement de la rando pédestre.

pour revenir au puigmal, ce sommet de 2900 m sur la frontière franco-espagnole pouvait permettre de développer des initiations au ski de rando vers un public beaucoup plus large que les pratiquants actuels.

si l’argent mis à la construction et au fonctionnement d’un téléski avait été investit dans un partenariat avec des pros de la montagne pour divulguer la pratique de la randonnée à ski, je suis certain que l’impact économique, en terme d’emplois, aurait été meilleur.

il n’y a hélas aucune immagination ni perspective en ce sens des décideurs

Posté en tant qu’invité par Marc:

Il y a longtemps que tu n’avais pas mis les pieds au Puigmal ou alors tu ne te déplaces pas vite si tu mettais 2h.
Les téléskis te permlettaient d’arriver au sommet en 30mn/1h maxi et encore je suis large.
Donc vraiment rien de nouveau

Pour celui qui voulait y mener ses enfants… il y a plein d’autres sommets à proximité comme le Cambra d’Ase (voir le dernier numéro de Respyr), l’Homme Mort, le Pic de Finestrel, le Pic et la Tour d’Eyne, etc…