Adapter un tuyau de camelback à une gourde : question aux bricoleurs

Bonjour, avis aux bricoleurs, j’ai un problème à résoudre.

Quand je randonne avec mon sac pour appareil photo, il n’y a bien sûr pas de « poche à camelback » (pour éviter les fuites et autres désagréments tragiques pour le matos photo). Donc je me suspends une gourde alu avec un mousqueton sur le côté du sac. Jusqu’ici tout va bien. Sauf que j’aimerais parfois boire sans enlever mon sac à dos… et qu’il n’existe pas de bouchon (Sigg, Laken ou autre) dans lequel passe un tuyau de camelback (ou autre marque, bien sûr).

Bref, il faut que je me fabrique ce bouchon. C’est tout simple, je perce un bouchon pile au diamètre du tuyau, puis je fais passer le tuyau dans le trou (je laisse une longueur suffisante pour que le tuyau arrive au fond de la gourde), puis je colle le tuyau en faisant un truc bien étanche (pour qu’il soit bien fixé et pour éviter les fuites).

Mais comment coller le tuyau au bouchon ? Il faudrait :
1° Que ça soit totalement étanche et solide ;
2° Que ça ne soit pas trop mauvais pour la santé sachant que l’eau que je bois entrera en contact avec ce « joint en colle » (même si elle ne sera pas beaucoup en contact).

L’araldite, ça colle bien, mais je vais m’empoisonner ?
Il y a une meilleure colle, à votre avis ?
Je dois arrêter de faire de la photo et enfin me mettre au vrai sport ?

Merci d’avance pour vos réponses

Celui-ci s’adapte sur les gourde en alu et certaines bouteilles d’eau : https://www.aventurenordique.com/adaptateur-bouteille-convertube-source.html?utm_source=googleshopping&gclid=CjwKCAiAlb_fBRBHEiwAzMeEdvxQijCKgQb0duQW1Z6rCHbmR2bL1ajp4ZUQCavyxnBFYwJVBA6yJRoCjLIQAvD_BwE
Celui-ci va sur les gourdes quechua, coûte le prix d’un tube d’araldite… mais n’est pas dispo : https://www.decathlon.fr/bouchon-adaptateur-pipette-id_8384017.html

Il te faut du mastic silicone alimentaire (certifié NSF/ANSI standard 51 : Food Equipment Materials).
Mais comme dit ptetbenquoui vu le prix de la cartouche autant acheter un set tout prêt et bien adapté.

+1 pour le kit Source : tu peux le brancher sur les guides en métal comme sur les bouteilles en plastique.

Merci mille fois, je n’avais pas vu qu’il y avait un filetage extérieur à ce genre de bouchons, je croyais que c’était juste adapté aux bouteilles plastique (filetage intérieur du bouchon). Bon, il y a quand même un petit défaut… comme le bouchon n’a pas de rondelle pour suspendre à un mousqueton, je vais sans doute quand même bricoler quelque chose… peut être avec du [quote=« Le_Touriste, post:3, topic:231564 »]
mastic silicone alimentaire
[/quote]

Quoi qu’il en soit, je vous remercie pour vos réponses éclairées.

Tu peux pas coller un anneau sur l’extérieur de la gourde plutôt que sur le bouchon? Du coup, c’est pas en contact avec l’eau, tu peux utiliser n’importe quoi comme colle.

1 Like

Y’a quand même des esprits supérieurs, par ici, tu as bien sûr raison!!!
Seulement, je m’étais tellement habitué à la suspendre par le bouchon que mon esprit s’était borné.
Merci, mon problème est résolu!

Tu perces le bouchon de la gourde et tu mets une valve de pneu moto en plastique, en ayant enlevé l’obus au préalable, et il ne te restera qu’à brancher ton tuyau !

1 Like

Le problème de ton idée de bricolage, c’est que si tu n’as pas d’entrée d’air dans ton bouchon, tu ne pourras pas aspirer la flotte contenue dans ta gourde (il faut compenser le volume d’eau aspiré par le même volume d’air).
L’adaptateur cité plus haut contient justement cette petite entrée (mais j’ai perdu la partie qui s’adapte aux gourdes, me reste que ceux pour les bouteilles plastiques). Je ne sais plus si j’avais essayé ou pas sur les gourdes.

1 Like

Mes parents ont les adaptateurs Sources, utilisés sur des bouteilles Sigg (donc en métal) : aucun problèmes pour boire ni d’étanchéité.

C’est juste, j’y avais pas pensé.

Bref, merci à tous, je vais donc faire comme ça!
(suspendre ma gourde avec un mouskif sur la gourde elle-même [fixation sur une sangle] et adaptateur Source). Merci à tous.

bonjour,
pour https://www.aventurenordique.com/adaptateur-bouteille-convertube-source.html?utm_source=googleshopping&gclid=CjwKCAiAlb_fBRBHEiwAzMeEdvxQijCKgQb0duQW1Z6rCHbmR2bL1ajp4ZUQCavyxnBFYwJVBA6yJRoCjLIQAvD_BwE , c’est bien le bicolage, jai pour ma part une poche a eau ca fait amplement l’affaire :stuck_out_tongue: