Adaptateur sur fix alpine

Posté en tant qu’invité par fred:

je suis en train de faire une petite etude personnelle sur ces fameux adapteur type securafix ou alpine trekker. Je suppose que bcp de gens ( j’espere pas tous…) pensent que c’est de la merde. Justement j’aimerais savoir pourquoi?
En bref je voulais avoir vos impressions sur ces adaptateurs ( que vous en utilisiez ou non) et savoir quel inconvients ou avantages vous leurs trouvez et aussi pourquoi pas quel amelioration pensez vous utile??

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Inconvénients:
-lourd en plus des fixs de piste qui pèsent souvent un âne mort
-pied positionné trop haut donc mauvais rendement+mauvais équilibre

Avantages:
S’adapte à toutes les chaussures et toutes les fixs de piste (ou presque).

Utilisation à mon avis: permettre d’accéder à des coins sympas au départ d’installations en ayant l’agrément en descente de bonnes pompes et de bonnes fixs.

Mauvais plan de vouloir utiliser ça en vraie rando.

Posté en tant qu’invité par Marc:

Incovénients :
-Lourds
-Encombrant, faut bien les ranger quelque part a la descente.
-Impression d’être monté sur des échasses, mauvais équilibre, mauvaises prises de carre dans les devers.
-Ca marche mal avec certaines fixs comme le look pivot, surtout pour les petites pointures, voir même avec du 44. En fait l’arrière de l’adaptateur vient toucher la talonnière et ne descend donc pas forcément tout en bas.

Avantage :

-Avoir une excellente fix a la descente et la précision qui va avec.

Posté en tant qu’invité par gros moërell:

Assez d’accord avec toi, cela dit je connais un type qui randonne avec et qui envoie des dénivelés entre 1500 et 2000 m sans pb, avec mes low tech j’ai des fois du mal à le suivre (lui faut pas qu’il prenne du léger sinon on ne le tient plus).
Voilà, tout ça pour dire que ce genre d’adaptateur te permet de skier avec ton matos de piste au prix d’un surpoids certes important mais pas rédhibitoire si tu as grosse caisse.

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Donc avantage supplémentaire:
Le conseiller aux gens qui avancent trop vite :wink:

Posté en tant qu’invité par jerome:

Je me suis posé la même question, c’est vrai que tu es un peu trop haut et que les couteaux fonctionnent moins bien que sur des fix normales. Le poids n’est pas un pb avec un peu d’entrainement. par contre pour les couloirs c’est le régal car ta chaussure est plus précise.(par contre dans les oncversions c’est plus chiant)