Adaptateur rando pour ski de piste

Posté en tant qu’invité par voudraissavoir:

bonsoir

pratiquant occassionnel de rando a ski, je louais jusqu’a présent mon matos
j’ai récemment vu qu’Expé proposait un systeme de conversion des skis de piste traditionnels en ski rando, avec des chaussures rando bien sur

il s’agit d’un systeme venant se mettre sur les fixes classiques
ça s’appelle « alpine trekker » de la marque BCA

si quelqu’un pouvait me dire ce que ce produit vaut réellement et quelle peau pourrait on mettre sur des skis classiques de descente

merci

Les problèmes de ces adaptateurs (ou autre marque, connu en suisse comme « Secura-fix ») sont:

• le poids (pour des petites randos ça va, mais dès 800-1000m de D+ c’est galère)
  • la hauteur, ça surélève la fix de 3-4 cm, donc le tout est instable
  • pas ou très petite cale
  • pas de possibilité de mettre les couteaux
  • suivant le modèle de fix de piste, la butée arrière fait levier et l’adaptateur se détache en permanence (vu avec des fix Look entre autre)
    Nous on utilise ça uniquement avec les jeunes (12-15 ans) qui veulent voir si le ski de rando leur plait, et si c’est le cas, ils passent rapidement au matos de rando classique de location!

Posté en tant qu’invité par QuentinCad:

Salut,

Je loue le Alpine Trekker a la boutique ou je bosse et mon discours serait a peu prés le même que ch’ti nain,
a part que pour ma part je n’ai pas encore vu de désagréments a cause de butées arrières, a suivre…
Sinon, le Alpine Trekker offre 2 cales de montée, 2cm et 5cm a peu prés.

http://www.backcountryaccess.com/english/products/alpine_trekker.php

Le lien suivant de permettra de voir aussi les crampons qui existent pour ce systeme.

Trés fiable mais effectivement pas idéal si tu t’enlignes vraiment dans le monde de la randonnée a ski…

Bon ski.

Posté en tant qu’invité par voudraissavoir:

merci beaucoup a tous les deux pour vos infos

il y a effectivement du pour et du contre, cet hiver je me ferais une idée pratique en essayant de le trouver en location

ça reste un outil d’approche du ski de rando mais certainement pas le top, j’en suis bien conscient

Bonjour j’étais pratiquant occasionnel de ski de rando et voulais comme toi investir dans les Alpine trekker. Un guide m’a conseillé d’équiper des skis fat en ski de rando. Tu peux faire de la piste, de la rando et te faire vraiment plaisir à la descente. Inconvénient tu es relativement limité en maniabilité mais ça , tout dépend de ton niveau, a toi de voir. En espérant que tu trouves ton bonheur

en dehors de la découverte du ski de rando, l’autre usage de ce système (avec des bémols coté stabilité/sécurité) était de monter avec son matos de descente pour faire de la pente raide dans les meilleurs conditions possible.
Cela a beaucoup moins d’intérêt maintenant avec les progrès du matos de rando coté descente mais ça peut être tentant dans une course ou la descente l’emporte en intérêt sur la montée

J’ai utilisé de secura fix ( meme chose que l’alpin terkker ) au debut. Et sincerement rajoute un d’argent et fais toi monter des fixation de rando sur tes alpins, les diamir tu peux t’en servir avec des chauss de piste ( pas oublier de faire les differents reglages, notament hauteur de butee avant ) et des pompes de rando. Tu gagneras un peu de poids a la monté, et tu auras des fix de rando pour tes prochaines planches.

bonne journee !