Adaptateur fixe piste / rando solution miracle?

Posté en tant qu’invité par zanzo:

salut à tous!

Je poscède une vielle paire de Yeti (tres vielle) et une paire de chaussure koflach extrem tour. Le tout est lourd et le confort à la descente est vraiment minable d’ou une grosse perte de plaisir (sensation de ne plus savoir skier, les fixes tres vielles st bien peu rigide et la tenu et la précision de c foutues chaussure semble bien minable)

Je me pose la question suivante: Est ce que ca serait pas mieux d’équiper ma paire de bandit XX ( tres lourd eux aussi), d’un adaptateur de fixation piste / rando ??

Est ce que d gens utilise ce sytème régulièrement? et ce que c bien?

Le poid ne me semble pas un obstacle, j’envisage pas de dénivelé superieur à 2000m, et je joue pas le chrono. Peut etre que g tor? (je voi des gar en belledonne enchainer les sommets dans la mm journée et atteindre des cumul de dénivele vertigineux supérieur à 4000m).

Si on me dit que le système est pouri, ben tampi , je ferait du snow et monterais en raquettes!

Merci pour vos futurs conseils!

zanzo

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Salut,

Tu montes tes bandits avec des Diamir Fr et t’es au top ! C lourd mais c’est que du bonheur

++

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Salut,

Tu montes tes bandits avec des LowTec et t’es au top ! C’est léger et c’est que du bonheur!

Plus sérieusement… Les bandits XX ont bonne réputation en rando-descente, donc déjà beaucoup plus de plaisir que les Yeti, que tu peux toujours garder pour les débuts de saison caillouteux.

Par contre, les adaptateurs ne me semblent pas bien adaptés à la rando, plutôt aux hors-piste avec un chouille de montée. Même si tu as la caisse, essaye juste des fix de rando : le poids au pied influe énormément sur le rendement à la montée, et même dans une optique « chevauchée libre » c’est de la fatigue en moins pour envoyer du gros à la descente.
Evidemment, ça reste utilisable même si c’est pas top, et si tu es fauché et que tu as trouvé une paire de sécurafix sous le matelas d’une vieille, ça reste un choix compréhensible.

Pour les pompes, si tu veux utiliser tes pompes de piste, tu es obligé de rester dans les fixes lourdes : Diamir, Silvretta 500, ou Pure moins lourdes. Le confort à la montée est très variable suivant les modèles vu que ces pompes ne sont pas trop faites pour, et je rappelle que même si la montée n’est pas le but principal, tu y passes quand même 80% du temps de la rando!

Si tu es prêt à racheter des vraies pompes de rando, prends des LowTec avec, rien d’autre à mon humble avis. L’addition sera douloureuse pour le porte-monnaie mais ça le vaut largement.

Dans les deux cas faut repercer le ski… Toujours un peu délicat, mais en rebouchant bien les anciens trous, eventuellement en mettant des inserts pour les nouveaux trous, ça devrait bien se passer.

Bon ski
Nicolas

Posté en tant qu’invité par thierry:

salut j’ai achete le systeme qui permet de randonner avec des skis de piste pour mon fils qui n’arrete pas de grandir… l’avantage tout le monde peut s’en servir,l’inconvenient c’est lourd ,on est haut sur les skis,je ne le conseillerai qu’occasionellement ou pour faire un hors piste en haut des remontées;Si tu pratiques plus investis: moi j’aime bien les tour lite mais il faut les chaussures, sinon on trouve d’occase des skialp ou meme des silvretta: je viens d’en degotter une paire à l’espace montagne avec des trab free rando neufs (le tout d’occas…)Mama mia vivement la poudre Salut,Thierry

Posté en tant qu’invité par Marc:

Salut,

J’ai eu des adaptateurs (sécurafix). T’as l’impression dêtre monté sur des échasses, c’est pas confortable, ca n’est pas compatible avec des fixations qui ont une talonière trop haute comme la look pivot si ta pointure est en dessous d’une certaines taille car l’adaptateur vient s’appuyer sur la talonière. Avec du 44 ca passe juste.
Ensuite c’est lourd et encombrant d’autant plus qu’il faut bien les caser quelque part pour la descente.

Je te conseille plutot de prendre un ski de freeride (Banditxx, powetrack, etc), de monter une diamir freeride et de prendre de bonnes chaussures de randos comme la scarpa denali xt qui permet de profiter de la descente et ne pas se bousiller les pieds comme c’est le cas avec des chassures de piste.

Posté en tant qu’invité par Eden:

Je voulai investire dans une paire « Koflach Extrem » pour le ski de rando, je suis encor novice (20 heurs de ski en tout avec equipement de location, et que de la monté la dessente je la fais en raquette, je suis encor un pitre skieur. mais je trouve qu’on évolue plus rapidement en ski qu’en raquette, cela me permet de parcourire plus de distance.

Pouvais vous me conseillez ?
Merci

Posté en tant qu’invité par Eden:

zanzo a écrit:

salut à tous!

Je poscède une vielle paire de Yeti (tres vielle) et une paire
de chaussure koflach extrem tour. Le tout est lourd et le
confort à la descente est vraiment minable d’ou une grosse
perte de plaisir (sensation de ne plus savoir skier, les fixes
tres vielles st bien peu rigide et la tenu et la précision de c
foutues chaussure semble bien minable)

Je me pose la question suivante: Est ce que ca serait pas mieux