Solide! Il reste à faire la descente à la journée et sans ox. Comme au K2, la reconnaissance par drone semble jouer un rôle significatif.
Actualités ski
enorme. C’est skiable le ressaut Hillary ?
après la mousson oui visiblement !
Effectivement, je me suis également demandé comment il avait pu le passer !?.. (Peut-être un contournement ?) A voir ! (il devrait y avoir plus d’infos prochainement, et sans doute des images !!)
quand j’ai vu la news j’ai cru qu’il avait le Norton comme feu Marco
J’ai pensé exactement pareil, tellement certain que la VN ne pouvait être skiée (à cause notamment du ressaut Hillary !).
Depuis le séisme il avait bougé et était un peu plus neigeux de base non?
Ah !? A creuser ! (ou pas… ;))
oui par bonne conditions de neige ça passe maintenant. Et c’est aussi nettement plus facile à la montée pour les non skieurs …
Le Hornbein !?!
Enorme !!
Et tellement émouvant… J’imagine sans difficulté l’émotion, la charge émotionnelle, au sommet du monde, en dispersant les cendres d’Hilaree, sa compagne, et ensuite, dans cette descente d’une difficulté et d’une ampleur exceptionnelles (peut-être du niveau du K2 ?..) où notre immense snowboarder y avait perdu la vie… Enorme pression, énorme challenge.
Bravo pour tout cela Monsieur !
Pour poursuivre la compréhension ce qu’a fait Jim Morrison, un autre chouette article :
Et encore :
Superbe. Reste à faire sans Ox.
Et aussi reste à le faire sur des expés plus ‹ by fair means › : c’est la 3eme expé National Geographic/North Face sur le Hornbein et ça a coûté 1 million de dollars à chaque fois.
L’expé d’Andrejz coûte moins cher mais pas beaucoup moins (11 sherpas dont 5 ou 6 icefall doctors, plus cameramen d’altitude, frère pilote de drone, docteur , physiothérapeute etc)
Quand j’ai lu également « 1 million de dollars », j’ai trouvé ça ahurissant. Bon, ils ont dû ramener des tas d’images, et on aura droit à un film certainement léché (qui leur permettra sans nul doute de rentabiliser leur investissement).
Bon, ça aura aussi permis à Jim Morrison de faire aboutir un rêve et une sorte de revanche sur la vie… (c’est ce que je vais retenir
)
Quelques images ici :
En anglais, l’avis d’Hans Kammerlander qui parle de ‹ Red bull carnival › pour Bargiel, Jim Morrison étant hors jeu car avec ox ‹ avec, on va au sommet mais on ne grimpe pas la montagne ›.
https://explorersweb.com/pioneer-everest-skier-criticizes-bargiels-carnival-ski-descent/
Pour info, Dominique Perret et Jean Troillet avaient fait deux tentatives dans les années 90 sauf erreur. Montés jusqu’à 8500 lors de la deuxième tentative, stoppés les deux fois par le mauvais temps. Dominique avait sorti cette phrase mythique : Dieu doit être skieur pour dessiner des lignes pareilles !