Activités sportives avec une prothèse de hanche

Posté en tant qu’invité par nadia 34:

bonjour a tous, a la lecture de plusieurs temoignages beaucoup d’operes se plaignent de la douleur dans l’aine,il est vrai que cela commence a me pourrir la vie,aujourd’hui j’ai tres mal,je n’ai rien fait de particulier,certains citent le psoas,comment ce muscle se reeduque t-il? j’ai le moral a zero car j’avais moins mal avant l’operation,franchement je regrette,je ne sais pas si je vais m’en sortir,a bientot de vous lire, nadia

Ne regrette pas, c’est beaucoup trop tôt pour savoir, tu vas récupérer mais cela demande du temps . Cela ne fait qu’un mois et demi, tu es en pleine convalescence il te faut du repos. Si tu n’as pas de séances de rééducation cela peut être astucieux d’en demander pour assouplir la hanche et reprendre courage et confiance.

Courage, si tu es prudente tu verras le confort que la prothèse va t’apporter. Même si pour le moment ce n’est pas top

plein de lumière :wink:

Bonjour à tous,
J’ai 62 ans et une prothèse de hanche depuis 7 mois (voie antérieure, mini-invasive, titane et céramque et tout ça…)
Globalement très satisfait, j’ai pourtant un léger handicap : je ne peux absolument pas courir pour l’instant. (même si une blonde piquante surgit sur le trottoir d’en face ou si une Toyota hybride arrive sans crier gare, ce qui s’est déjà produit… enfin la Toyota pas la blonde!)
Or ici certains écrivent que des marathoniens courent avec une prothèse. J’aimerais avoir des témoignages sur ce point. Merci d’avance
(pour le reste, tout m’ est permis et je nage régulièrement 1 km par jour à la (petite) palme sans aucun problème

PS J’ai fait un poème à mon chirurgien, du coup, ce qui l’a fait marrer

Sonnet pour le Docteur B…

Ne grincez plus, mes os, ni vous, mes cartilages,
Dans les prisons de l’Age infortunés captifs :
Un scalpel inspiré a tranché dans le vif
Et su guérir des ans l’irréparable outrage.

Ne fais donc plus la tête, O toi, mon vieux fémur :
Tu revivras bientôt un sort plein de noblesse
Lorsqu’il te greffera pour soigner la détresse
D’un motard malchanceux fracassé contre un mur!

Et vous, pauvres fessiers, objets de raillerie
Si souvent malmenés dans maintes comédies,
Saluez ce héros de l’accès antérieur :

Sans que jamais le soin du patient se relâche,
Rares sont ceux qui vont se compliquer la tâche
A sauver l’harmonie d’un humble postérieur.

2011 se termine :confused:

Que 2012 commence au mieux pour tous les prothèsés de la hanche :lol:

Posté en tant qu’invité par nt:

Bonjour, je vois que ce post a été ouvert il y a deja bien longtemps, je me permets une petite réponse quand meme, en esperant qu’elle sera lu.
J’ai 29ans et cela fait deja 4ans que je vis avec une prothese de hanche, et oui vous etes surpris par mon age, moi aussi,
Donc bien evidemment à 25ans on a quand meme beaucoup d’activités sportives. Avant de me blesser je faisais beaucoup de natation et de water polo, à raison de 2h par jour plus les matchs le week end, je courais pas régulierement mais au moins 2fois par semaine, du ski, du snowboard, du surf, de la moto, du squash, de la musculation, du jet ski… comme vous pouvez le voir, beaucoup d’activité physique où le risque de chute pour la plupart est vraiment présent.
Depuis j’ai arreté le water polo, les mouvements de ciseaux avec les jambes étant difficile à effectuer, la course à pied avec modération et sur sol un peu meuble, je cours pas dans le sable ni sur le bitume, mais j’essaie de trouver des sentier qui y se retrouve entre les 2, et courir dans les forets de pins aux abords des plages où se melange terre, sable et epine de pins, c’est parfait, selon l’humidité, je ressens quelques douleurs le lendemain mais ca passe très vite, comme beaucoup de lendemain sportifs.
musculation forcement pas de souci en evitant bien sur de soulever 100kg avec les jambes, la moto de toute maniere, vous traversez la rue et vous vous faites faucher le resultat et le meme, alors pourquoi pas se faire plaisir.
le surf attention à la chute, la jambe peut aller la ou on ne veut pas. Le snowbaord idem, et vu que je ne maitrise pas assez le sujet (4ans de snow contre 15 de ski), je me suis restreins au ski alpin uniquement, j’evite les bosse et les pistes noires, et fuis les zones où il y a trop de debutants, moi je sais ce que je peux faire, mais pas eux.
Le squash à banir, car comme sports violent, pour une prothese on oublie.
Le jet ski parfait niveau impact on ramasse pas mal, mais j’en ai fait un peu, et quand la mer est lisse c’est mieux,
Voila, donc je n’ai pas tout arreter, mais restreins certaines activité, oublié certaines, et développé d’autres comme le cyclisme, et on vit tres bien, après est ce que je ne le paierai pas dans plusieurs années, peut etre ou pas, mais je ne vais pas m’arreter de vivre, je vais rester enfermé chez moi pour avoir un accident de voiture ensuite??? j’essaie de profiter un peu de ce que je suis encore capable de faire comme avant, bien sur avec une certaine moderation, mais au moins, je peux encore garder quelques sensations

1 Like

Posté en tant qu’invité par Bastian:

J’ai 70 anst je viens de ma faire opérer de ma 2e hanche le 2 Janvier. Je suis de retour au bercail depuis le 7 et j’ai commencé ma rééducation. Tour à l’air parfait.
J’avais été opéré en 2004 d’une prothèse totale du genou et en 2005 de ma première hanche.
Suite à ces opérations j’ai commencé à faire du vélo de route, d’abord 1000 kms la première année
puis 3000 la seconde et je viens de faire en 2012 (mon record) 16200kms avec l’ascension des cols
mythiques tels le Ventoux, l’Alpe d’Huez, le Galibier etc…
Mon chirurgien me conseille juste de ne pas trop forcer au début.
J’ ai bon espoir de remonter sur le vélo vers mi-Février et faire au moins 12000kms en 2013

bonjour à toutes et tous,
je vois que ce post est un peu ancien, il y a 8 ans !!!
mais sait on jamais.
JE viens juste de me faire opérer 16/01/2013, je suis resté 5 jours en cliniqe, médipole à Toulouse, je commencais à « remarcher » ,qq métres au bout de 2 jours, je vois donc par rapport à vos recentis que les choses ont largement évolués 8 ans apres.
Cela dit j’ai encore mal, apparement j’en ai encore pour 1 semaine, et j’ai 1 moi d’arret de travail et pas de conduite de voiture pour 1 mois également.
Avec le recul, comment vivez vous le sport au quotidien, car je pratique l’escalade à un niveau assez correct, ainsi qu’en bloc en grande voie.
Avez vous eu peur sur certain mouvement que la prothese se « deboite » ? avez vous des douleurs avec le temps ?
Est-il possible de faire du canyoning, longues marches, sauts…
Merci pour vos reponses
David

SAlut HS
2 ans apres ta reprise de l’escalade qu’en est-il ? as tu retrouvé ton niveau d’avant ? progressé? t’as fais des grandes voies?
merci de ton témoignage, car faisant de l’escalade, j’aimerais savoir si je vais pouvoir reprendre sans trop me "chieré dessus !!!

[quote=« HS, id: 986873, post:182, topic:11236 »]Bilan :smiley:

J’ai été opéré d’une prothèse de hanche il y a trois mois et demi. Je viens de refaire ma première semaine d’escalade en tête de cordé (modestement jusqu’à 6a), mais que du bonheur :lol:[/quote]

[quote=« davidaziza420@hotmail.com, id: 1474155, post:208, topic:11236 »][/quote]
7 mois après l’opération, j’ai fait Motoer Head au Grimsel en réversible /routes/54199/fr/grimsel-brunberg-eldorado-motoerhead

Avec une prothèse il faut être un peu prudent pour ne pas trop forcer sur les lolottes et certaines rotations internes du genou sur les carres externes, mais globalement on est pas du tout gêné pour grimper

Moi aussi j’adore :lol: :lol: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :wink: :wink: :wink: :wink:

Non, toi tu l’as écouté :wink: c’est pas la même chose :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par soise:

:slight_smile: J’ai 48 ans, beaucoup de course à pied, pas beaucoup de cartilage et hop une prothèse!!! Il y a tout juste 1 an que je subissais cette opération d’une PTH droite, j’ai skié tout l’hiver sans douleur, sans apréhension en oubliant même cette prothèse! Seule la rando me fait douter car la chute peut être fatale…J’ai recommencé la course à pied cet automne mais avec des douleurs et une boiterie, donc j’ai immédiatement stoppé. Voici le printemps, je me sens mieux et j’ai refait une tentative qui s’est montrée concluante, pas de douleurs et plus de boiterie. je cours 30 à 40 mn 3 fois par semaine en forêt si possible et très peu de goudron. Cet été je me remettrai à la natation par contre je fais une croix sur le ski nautique (SNIF!) mais je n’exclue pas un petit tour gentillet de wake! Bref, on peut revivre comme avant, il faut savoir s’écouter et ne pas aller trop vite après l’opération. bon courage à tous

Posté en tant qu’invité par De ARAUJO:

Bonjour je viens de me faire opérer la semaine dernière. Pth entière droite à 42 ans! J étais marathonien de bon niveau 2h32 et je ne pouvais plus courir !! À partir de quelle date peut on espérer courir t peut on caresser l espoir de refaire u. Marathon ?? Je pratique le vélo a forte dose également. Avant opération à défaut de courir! Je suis opéré depuis une semaine et marche tous les jours. 5 jours après je marchais 2 puis trois et ci q kilomètres à 10 jours! Je me suis rendu dans une salle de sport et j ai effectué une heure de vélo et 30 minutes de tapis de marche j ai l impression d avoir tout détendu et. Réveille les muscles !! Je me sens hyper bien ! Bon va falloir être raisonnable et écouter son corps ! Je ne marche plus qu avec une béquille et j ai tenté de marcher sans ! C est pas encore cela! Ça boîte encore mais je sens de jour en jour des progrès !!!georges

Posté en tant qu’invité par vieux BE:

Prends ton temps
ne grille pas les étapes
quand j’étais plus jeune, pour en avoir trop fait pendant la rééducation, je me suis pris une méga tendinite

Posté en tant qu’invité par vélorandonature:

Bonjour
je m’adresse aux passionnés de vélo qui ont une PTH depuis plusieurs années,je voudrais savoir combien de km ont ils déjà éffectué depuis la pose de leur PTH , et y en a t’il qui ont parmi vous des problemes d’usure et si oui,après combien de km au total à peu près… ? , tout cela pour me donner une idée,car je suis moi même passionné de vélo et porteur d’une PTH depuis 8 mois … (le couple est têtre en céramique et insert/cotyle en polyéthylène)
avec ces renseignements,cela me permettrait de gerer un certain nombre de km à éffectuer par année pour espérer que la PTH, s’use sur une durée de 10 à 15 ans,minimum …
merci pour vos réponses …

Posté en tant qu’invité par Davidaziza:

[quote=« HS, id: 1474170, post:209, topic:11236 »]

[quote=« davidaziza420@hotmail.com, id: 1474155, post:208, topic:11236 »][/quote]
7 mois après l’opération, j’ai fait Motoer Head au Grimsel en réversible /routes/54199/fr/grimsel-brunberg-eldorado-motoerhead

Avec une prothèse il faut être un peu prudent pour ne pas trop forcer sur les lolottes et certaines rotations internes du genou sur les carres externes, mais globalement on est pas du tout gêné pour grimper[/quote]

Salut a tous,
Le bilan 10 mois apres l’operation, reprise de l’escalade il y a 6 mois, je suis meilleur qu’avant !!! Je boite legerement si j’essaye de courrir mais sinon tout vas bien.
J’ai eu des tres grosses douleurs de dos il y a encore 3 mois de cela, et je me suis fait faire des semelles orthopediques, c’est ultra efficace. Quant a la grimpe j’ai fait il y a 1 mois a Marseille « la traversee sans retour » 10h en tout de marche + escalade et aucune douleur. Cela dit j’hesite a reprendre le ski cet hiver et je me limite a 3 sessions max d’escalade par semaine et j’ai arrete de faire du bloc.
Bon courrage a tous les autres porteur recent ou non de PTH,
Quant a leur reprise d’activites.
David

Posté en tant qu’invité par Mariri:

Pour te rassurer Velorandonature,
PTH à 52 ans en 2003, depuis je me suis lancé dans le projet de gravir avec mon vélo de route tous les cols a plus de 2000m. J’en suis à 92. Donc à mon avis, ne te pose pas trop de problèmes. Je randonne aussi à pied ou à ski l’hiver, et grimpe régulièrement.
Bonne récupération.
Richard

Posté en tant qu’invité par vélorandonature:

[quote=« Mariri, id: 1583300, post:217, topic:11236 »]Pour te rassurer Velorandonature,
PTH à 52 ans en 2003, depuis je me suis lancé dans le projet de gravir avec mon vélo de route tous les cols a plus de 2000m. J’en suis à 92. Donc à mon avis, ne te pose pas trop de problèmes. Je randonne aussi à pied ou à ski l’hiver, et grimpe régulièrement.
Bonne récupération.
Richard[/quote]

Merci Richard , j’avoue que c’est pas mal et cela depuis 10 ans déja … et le couple frottement de ta PTH est céramique / polyéthylène comme moi ? , si oui cela me rasssurerait …

Posté en tant qu’invité par VANTEENKISTE:

bonjour à tous
j’ai été opéré d’une prothèse de hanche en 2005 (resurfaçage) et d’une seconde en 2007. 2ans après je souffrais encore de la seconde.En fait il y avait une infection. Donc nouvelle prothèse en 2009 mais plus de resurfaçage (pth).
Depuis je fais environ 6 500 kms/an à vélo avec des sorties et des cyclosportives qui peuvent atteindre 150 kms (tour des Flandres cyclos). Chaque été je gravis des cols des Alpes sans difficulté particulière. Cette année je viens de prendre ma retraite et d’avoir 66 ans et je compte bien dépasser les 10 000 kms avec mon nouveau Cannondale synapse. je m’entraine 4 fois par semaine avec des exercices de force et de vélocité et souvent dans le Lot où les bosses font mal.
Mes prothèses je n’y pense plus sauf en course à pied où je ressens une douleur du coté surfaçage (la première). j’évite donc cette activité.
Mon seul regret c’est de ne pas avoir été opéré plus tôt. J’ai perdu de belles années à vélo.
Bon courage à tous