Activité "Raquettes" bis (aussi snowboard?)

J’ai essayé de parcourir les 360 et quelque messages de la discussion précédente - je n’ai pas pu… Si la question a déjà été abordée - et n’hésitez pas d’effacer ce message.

note: je ne fait ni raquettes, ni snowboard

On peut discuter à l’infini sur 1. la nécessité et 2. le système de cotation pour les raquettes.
Dans la pratique, si on suppose que le système de cotation « ski » satisfait la plupart d’utilisateurs « raquette » et « snowboard » (sauf preuve du contraire), la seule amélioration PRATIQUE que l’on peut apporter, c’est de créer les SUBDIVISIONS pour ces 2 activités avec les pictogrammes spécifique, de sorte à voir comment la sortie a été faite, avec l’option multiple, bien sûr. Dommage si la configuration actuelle du site ne le permetterait pas.

J’aimerais noter en passant qu’il existe déjà une distinction entre « rocher haute montage » et « escalade » qui n’apporte rien, puisque le critère de choix, l’altitude, est de toute façon présent dans le filtre, mais qui prête à confusion car le terme « escalade » évolue vers « tout équipé » contrairement à « rocher montagne » qui a la connotation « traditionnelle » (mais c’est déjà pris en compte dans le critère « qualité d’équipement »). AMHA le « rocher » tout court serait claire et net, et, surtout, suffisant.

Mais c’est un autre débat. Ceci est juste pour dire que trop de sophistication n’apporte pas forcément la qualité.

l’idée de traiter ski/snow/raquette comme des sous activités d’une grosse activité « neige » a été envisagée.

d’ailleurs, l’objectif premier de la discussion parallèle était de savoir si une cotation spécifique était nécessaire. si cotation spécifique, si j’ai bien compris, il est plus simple d’une point de vue développement de la gérer comme une activité à part entière.

La discussion porte sur des points spécifiques issus de la dernière synthèse, qui est là : http://forum.camptocamp.org/viewtopic.php?pid=1274997

zut, je voulais voir la synthèse, mais il n’y a que quelques thèse, et surtout beaucoup d’antithèses :slight_smile:
c’est claire que si la cotation raquette est nécessaire dans le sens que cela apporte quelque chose de plus à beaucoup de participants par rapport à la quotation « ski » qui est, en fait, cotation « neige », il faut en créer une. Sinon, pourquoi faire?

Tu peux aussi regarder là : http://forum.camptocamp.org/viewtopic.php?pid=1275553

Il y a les grandes lignes et les points de discussion. La première grande ligne c’est qu’une cotation spécifique est nécessaire car les cotations à ski ne renseignent pas (ou mal) certains types d’itinéraires (sentiers forestiers) ou difficultés (les longues traversées à flanc).

De quelle cotation parles tu ? La, ou plutôt les cotations « ski », sont essentiellement des cotations de descente. D’ailleurs si tu veux parler de la cotation « ski 1, ski 2, etc… » elle est intitulé « Cotation technique ski ou cotation de descente ». Et c’est quand même à la descente que la différence entre ski et raquette est importante.

Dans mon idée pour la raquette il faut suivre l’esprit de rédaction des cotations pour la randonnée pédestre. A partir de là j’ai défini 5 catégories qui sont pour moi 5 degrés de compétences des pratiquants :

• Itinéraire préparé par une station
  • Itinéraire sur plateau
  • Itinéraire sur des pentes marquées
  • Itinéraire sur des pentes raides où il devient souvent nécessaire de mettre les crampons
  • Itinéraire de haute montagne

Je ne pense pas qu’il s’agisse de pouvoir dire j’ai fait une sortie de tel niveau (à vue :cool:) ou j’ai tel niveau comme c’est le cas pour une cotation d’escalade mais de renseigner les pratiquants et de classer les itinéraires. La cotation doit essentiellement permettre de répondre à la recherche d’itinéraire sur un massif.

Posté en tant qu’invité par TAGADA:

[quote=« J2LH, id: 1021099, post:6, topic:99159 »]

De quelle cotation parles tu ? La, ou plutôt les cotations « ski », sont essentiellement des cotations de descente. D’ailleurs si tu veux parler de la cotation « ski 1, ski 2, etc… » elle est intitulé « Cotation technique ski ou cotation de descente ». Et c’est quand même à la descente que la différence entre ski et raquette est importante.

Dans mon idée pour la raquette il faut suivre l’esprit de rédaction des cotations pour la randonnée pédestre. A partir de là j’ai défini 5 catégories qui sont pour moi 5 degrés de compétences des pratiquants :

• Itinéraire préparé par une station
  • Itinéraire sur plateau
  • Itinéraire sur des pentes marquées
  • Itinéraire sur des pentes raides où il devient souvent nécessaire de mettre les crampons
  • Itinéraire de haute montagne

Je ne pense pas qu’il s’agisse de pouvoir dire j’ai fait une sortie de tel niveau (à vue :cool:) ou j’ai tel niveau comme c’est le cas pour une cotation d’escalade mais de renseigner les pratiquants et de classer les itinéraires. La cotation doit essentiellement permettre de répondre à la recherche d’itinéraire sur un massif.[/quote]
Bubu et J2LH : vous pourriez peut-être convenir d’un rendez-vous et vous faire une bouffe ce week-end ?
(voir discussion précédente 19ème page)

Je me demande si au lieu de cotation, c’est à dire de degré dans une échelle de difficulté on ne devrait pas tout simplement se contenter de parler de « catégorie » ou de « type » d’itinéraire. Plus d’échelle de cotation mais une description des environnements habituels de pratique qui vont de l’itinéraire de station à la haute montagne. On sait parfaitement qu’à raquettes la difficulté est beaucoup plus lié à la distance et à l’aspect physique qu’à l’aspect technique.

Pourquoi pas. Ca voudrait dire qu’une cotation spécifique n’est finalement pas si utile que ça. Je te propose de poster ça dans le sujet initial…

[quote=« FabienenCordoba, id: 1021849, post:9, topic:99159 »]

[quote]J2LH a écrit :
Je me demande si au lieu de cotation, c’est à dire de degré dans une échelle de difficulté on ne devrait pas tout simplement se contenter de parler de « catégorie » ou de « type » d’itinéraire. Plus d’échelle de cotation mais une description des environnements habituels de pratique qui vont de l’itinéraire de station à la haute montagne. On sait parfaitement qu’à raquettes la difficulté est beaucoup plus lié à la distance et à l’aspect physique qu’à l’aspect technique.[/quote]
Pourquoi pas. Ca voudrait dire qu’une cotation spécifique n’est finalement pas si utile que ça. Je te propose de poster ça dans le sujet initial…[/quote]
je ne sais pas si une cotation spécifique raquette est nécessaire, mais je sais qu’une classification basée sur l’environnement,la distance ou le dénivelé n’a aucun sens: ces données figurent déja sous d’autre formes dans la description de l’itinéraire; sauf peut être pour ceux qui veulent se faire mousser…

Il y a un truc que tu comprend depuis le début : on ne peut pas faire de recherche efficace sur un texte libre, c’est pour ça qu’on utilise des codes, des cotations, pour classer les itinéraires.

L’intérêt d’une cotation raquettes n’est pas de venir fanfaronner en disant qu’on à fait ®7c+ à vue et sans les mains, il ne s’agit pas d’une cotation similaire à une cotation d’escalade. L’intérêt est essentiellement de pouvoir rechercher des itinéraires en fonction des conditions, de ce qu’on sait faire et de ce qu’on a envie de faire, c’est cette info qui manque. Le dénivelé et le temps de parcours renseignent sur les principaux critère physiques.

Il y toutes ces possibilités de recherche dans le filtre en état actuel, y compris les sorties compatibles avec raquettes (à condition que celui qui a créé l’itinéraire a coché la case).

Mais peut être 1/3 des itinéraires raquettes ne sont pas compatibles avec le ski, il y a même peut être plus d’itinéraires raquettes qui ne se font pas à ski de rando (mais plutôt en rando nordique) que d’itinéraires de ski qui ne se font pas à raquettes.

rien n’empèche de créer un itinéraire « ski/surf/raquettes » compatible que avec raquettes en lui attribuant les cotations que l’on veut parmis ceux qui existent, n’est-ce pas?

Oui, ce sont des champs numériques sur lesquels on peut faire une recherche.

Il me semblait qu’une cotation spécifique était utile car beaucoup d’itinéraires de randonnée en raquette n’intéressent pas les skieurs (car ils sont plats, vallonés, en forêt dense etc.) et les systèmes de cotation « ski » ne sont pas adaptés à ces itinéraires. A l’inverse, de nombreux itinéraires à ski ont de grandes traversées à flanc qui peuvent être désagreables pour les randonneurs en raquette et la cotation « ski » ne traite pas de ces traversées. Dans ces deux cas, on voit bien la pertinence d’une cotation spécifique à la raquette et J2LH a raison de dire que les « types » de randonnée que vise un pratiquant de la raquette a neige sont mal renseignés par les infos liées au ski. En tout cas, elles pourraient être mieux renseignées.

On peut bien sûr mettre ce qu’on veut, ça restera mal adapté. Surtout qu’il ne faut pas oublier que les cotations de ski sont essentiellement des cotations liées à la descente là où ski et raquettes sont les plus différents. On n’utiliserait pas une cotation de VTT pour de la rando pédestre, utiliser des cotations de ski pour la raquette c’est pareil. Sans compter qu’un raquettiste exclusif sera bien incapable de proposer une cotation de ski.
Techniquement c’est différent mais surtout, je pense, le besoin de classification des sorties n’est pas le même chez les skieurs et les raquettistes. Un skieur sera peut être intéressé de savoir si c’est du 3.3 ou du 4.1, un raquettiste sera intéressé de savoir si il doit ou non prendre une paire de crampons.

et sont à apprécier par chacun en fonctions de ses capacités; ces critéres ne doivent donc pas être pris en compte dans une cotation

ce qui dépend fortement des conditions de neige; c’est donc à chacun d’apprécier avant le départ s’il doit prendre ou non les crampons; la cotation doit indiquer si il est possible que des crampons soient utiles, mais ne peut pas faire plus

même avis; à cet égard, la cotation établie dans la discussion paralléle me parait correcte

La cotation de rando pédestre précise l’équipement dans les exigences, c’est de ça qu’il faut s’inspirer.

Heu… tu pourrais préciser ? il y a une demi douzaine de cotations établies dans l’autre discussion.

la cotation de rando pédestre donne en effet un type de chaussures conseillées; mais, en rando pédestre, les conditions sont supposées constantes: terrain sec (sans neige sauf névé)

en raquettes, tu peux trés bien passer un jour sur neige poudreuse alors que quelques jours plus tard, tu aurais dû mettre les crampons: entre temps, la neige a fondu et regelé, et est devenue portante et trop glaçée pour les raquettes; la cotation ne peut donc qu’indiquer l’éventualité du besoin de crampons

[quote=« J2LH, id: 1022303, post:18, topic:99159 »]

[quote]vref a écrit :
la cotation établie dans la discussion paralléle me parait correcte[/quote]
Heu… tu pourrais préciser ? il y a une demi douzaine de cotations établies dans l’autre discussion[/quote]

je parlais bien sur de la derniére version apparue, donc la derniére version de FabienenCordoba