Revenons au sujet Messieurs et Mesdames !
Vu sur le Daubé :
Action sur l'Arête des Bosses - Merci Christophe Profit !
Autrement dit la cie des guides trouvait peut-être pertinent de conserver ces pieux.
Au nom de quoi un « tout seul » décide de défaire ce qu’un collectif a fait ?
La cie des guides ne doit pas forcément décider seul, mais Profit encore moins !
Il y a des tas de voies équipées en montagne, si x ou y décide de déséquiper, il devient un héro ?
Et à l’inverse, si X ou Y décide d’aller équiper un itinéraire connu derrière chez lui, on devrait le remercier - alors qu’il impose sa vision ?
OK pour que les ouvreurs ouvrent, mais pour tout ce qui est classiques, les décisions doivent être un minimum collectives, sinon on ne sortira jamais des querelles du village d’Asterix.
un seul mot : bravo !
Si on fait un referendum au niveau national, il y aura 50% qui seront pour et 50% qui seront contre …
Comme toujours, comme toujours …
Pourquoi le faire national ?
Pourquoi faire un référendum ?
Ce type de décision me semble devoir être pris localement par un petit groupe. Un collectif, ca peut être 5-6 personnes d’origines diverses : guide, gardien de refuge, collectivités concernés, clubs du coin, éventuellement PGHM…
Parce que les motivations des 2 camps sont toutes les 2 cohérentes et comme souvent dans les problèmes de sécurité les Français se divisent en 2 :
Si le Maire explique que ces pieux sont juste là pour augmenter la sécurité des candidats au Mt Blanc, 50 % des alpinistes et 100 % des non alpinistes vont applaudir des 2
Si Profit t’explique que si on accepte ce type d’ouvrage au nom de la sécurité, un jour il y aura une via Ferrata dans le pilier du Freney, 100 % des alpinistes seront d’accord avec lui et 100 % des non alpinistes ne connaissent pas le pilier du Freney, donc aucun avis à donner …
Ce genre d’argument m’étonne toujours. dire que « si on accepte ça alors un jour il y aura… »
On est aujourd’hui, on prend une décision aujourd’hui et on regarde ses conséquences pour le futur.
Ca ne préjuge en rien d’autres décisions futures, chaque décision est indépendante et sera prise en fonction de ce qu’on ressent à ce moment là.
Est-ce qu’on va reprocher de rouler à droite, parce que si on va plus loin on va tomber dans le ravin ? Ben non, tout me semble question d’équilibre global…
j’ai pas l’impression que ce soit le cas ici…
Vérifions
- Pour les pieux sur la voie normale
- Contre, Merci Profit
- M’en fout, j’y mets pas les pieds sur ce truc pour Pinpins
0 votant
Ton sondage est biaisé.
Ce qui me choque ds l’histoire est la manière de faire : une personne qui devrait décider pour tous. Je me fiche que les pieux soient là ou pas, mais le mode de fonctionnement me gêne…
Ce qui me choque ds l’histoire est la manière de faire : un maire ou président de compagnie qui devrait décider pour tous.
??
On est pas dans ce cas, personne ne l’a proposé, je pense ?
en quoi ? Tu as 3 choix, « pour », « contre » et « je m’en fous ».
Biaisé, parce qu’on dit « je m’en fous »
oups… my bad…
Il y a une règle implicite qui est de refaire la réserve de bois pour les suivants. Cette règle n’est pas toujours connue. Un panneau de rappel ne ferait pas de mal. Pas sûr que ce soit de l’irrespect… A contrario des déchets laissés. D’ailleurs, certains bergers prennent les cabanes pour des poubelles… Comme quoi, la proportion de cons…
La même bergère que je remerciais de laisser ouvert me disait : « si je ferme ils me cassent la porte ».
Marrant, ca ne me viendrait pas à l’idée de défoncer une cabane pour y dormir.
Je doute que ce soit une nécessité absolue, tt de même…
Je n’ai pas idée des proportions, mais oui, il y des c… en montagne, et n’ayant pas d’argument, je me garderai bien de croire qu’ils sont moins nombreux chez les montagnards que dans d’autres catégories, supporters de foot ou autres…
Je ne sais pas de quelle cabane tu parles, même si j’ai des informations comme quoi la cabane est ouverte, et qu’après 1200m de deniv, en plein hiver, sans matelas ni tente, je me retrouve devant une porte fermée, j’y songerai certainement.
Si, une cabane annoncée ouverte est une nécessité absolue. Sinon, bien signaliser, indiquer qu’elle est fermée.
Tu devrais ouvrir un sujet sur le vandalisme et les houligans au dessus de 2000 m d’altitude parce que là on y comprend plus rien entre les bosses du Mt Blanc et les cabanes des bergers
Sinon pour revenir au sondage, on s’aperçoit que comme en politique la majorité ne vote pas en faveur d’un candidat mais pour empêcher l’autre de faire valoir ses idées !
???
On peut avoir une pelle à neige ou une bâche et bivouaquer. La cabane sert à un berger, au nom de quoi détruire son outil de travail pour mon plaisir de randonneur ??
PS : Je suppose que la cabane n’était pas annoncée ouverte à l’époque de la casse…
12 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Digression écolo de « Action sur l’arête des Bosses »