"Action Directe" et le neuvième degré

Posté en tant qu’invité par viera:

Oli tu nous casse les bonbons avec Rouling, mets toi un poster plastifié au dessus de ton lit, et si ses voies sont plus dures etcc. qu’il aille faire Action!!! Il n’y arrivera jamais!! Tu sais pourquoi? Parce qu’il n’a jamais eu le niveau d’Action et il ne l’aura jamais! [modéré]

Posté en tant qu’invité par OLI:

Du calme Viera, :lol:

Bon je vais développer un peu mon point de vue fort de la réflexion de 8A.NU qui se demande si certains 9a anciens non répétés ne devraient pas être travaillés par le gratin actuel et être revus à la hausse et si certaines cotations à l’ancienne devraient pas être revues à la hausse…

Si tu veux Viera, Fred moi je le connais pas et j ai passé l’âge des posters depuis un moment; mais je le prends souvent pour exemple car 1 :j aime bc les voies qu il ouvre que je les trouve vraiment originales et très différentes les unes des autres (bref avec du caractère) 2/ mdr c’est quand même la référence francaise du haut niveau même si on l’aime pas il faut bien l’avouer !!

En fait ce que je « reproche » à certains grimpeurs très forts au demeurant ( autant de Fred voir plus vu son âge) c’est qu’il passent des 9a en trois essais alors que sur certains 8 « old school » il auraient besoin d’autant de travail voir plus, pourtant sur le papier les voies old scholl sont beaucoup plus faciles (voir Adam Ondra qui passent certains 8c/9a comme abyss en trois ou quatre essais dans une même journée et qui se rêchent sur des 8a au Buoux)… alors on va implorer la différence de style comme le bon dieu… la différence de style sur des voies notées aussi différemment je n’y crois pas, quand on peut grimper du 9, soit le très haut niveau on doit pouvoir passer 99% des 8a voir plus…
N’y auraient finalement pas plus de gloire à passer un 9a qu’un 8a/8b old school ? si oui alors pkoi nous casser les bonbons avec !!!
ce que j’aime chez Rouhling comme chez mac arthur par exemple, c’est qu’ils bossent leurs voies des semaines car il y a des mouvements de fous dedans, bref c’est pas uniquement des 8 classiques empilés les uns sur les autres et cela correspond plus à mon idée du haut niveau, des mouvements durs qui font la différence entre un 6a et un 6c tu vois…en effet 2 6a n’ont pas le même goût qu’un 6c selon moi…car quand tu passes un 6c tu as augmenté ton niveau technique ou de force …

Le haut niveau grimpé en 3 essais- ou moins de 10- je n 'y crois pas quand à l’époque les Gullich ou Rouhling travaillaient leurs voies des mois ( comme Fred 3 mois à plein temps pour faire Akira) des voies qui ont marquées l’escalde et ont fait REELLEMENT augmenter le niveau de l escalade
Il y a pour certaines voies nouvelles un problème, soient elles sont pas plus dures que certaines cotations old school moins tapent à l’oeil et le niveau n a pas augmenter tant que ca ( bien évidemment que le niveau à augmenter !!! ) soit on affiche des cotations qui reflètent une nouvelle manière de grimper, des résultats rapides-« faciles » pour le haut niveau actuel et moins « idéologiques » donnant la part belle nécessaires aux sponsors des grimpeurs car un mec qui fait du 9a en trois essais doit bien pouvoir faire un 9 c en travaillant un peu plus des voies particulières, bref tout ca pour dire que le vrai haut niveau c’est le vrai dépassement de soi, dépassement qui n’est aussi en vogue chez la nouvelle génération de grimpeurs, du moins pour le moment…

Je me souviens encore d’un article sur kair il y a qq mois qui relatait un 9a en espagne passait en quelques essais par un francais( dans la même journée je crois) qui trouvait la voie un peu « facile » - une voie de Dani qui décôte Om et Akira sans les avoir grimpé et qui fait des 9 a grimpé en 3 essais par les promeneurs du « presque » dimanche- alors qu’il n’avait jamais travaillé dans le 9 degré ce francais ( félicitations réelles à toi au fait ce n’est pas mon propos ici :wink: ) , … moi j’en connais des gens qui rament pour passer du 6a au 6b en quelques mois …

Je remarque que de plus en plus d’articles ( sur 8aNU ou ailleurs) se posent la question de la difficulté des voies du haut niveau actuel ( apparemment il reste beaucoup de first accent à faire dans le hold school dans le 8 degré) et souhaitent voir des voies renommées dans le 9 degré ( Akira, l autre côté du ciel, OM, …) se voir grimper une deuxième fois … il doit bien y avoir une raison quand même non ?

Allez bonne grimpe Veira

Pour mettre un peu plus d’eau au moulin.:frowning:

1/Extraitd’une interview de Jean-Baptiste Tribout parue içi:
http://www.escalademag.com/images/stories/ITW/itw7.pdf

C : Le mot de la fin. Un coup de gueule ?
Un compte à régler ?
JB : « Un compte à régler, non je n’en ai plus ! [Rires…] Un point qui mérite méditation :aucune des voies en 8b et 8b/c comme La Rose, Simulacres, Les braves gens, Les Spécialistes, Le Plafond et beaucoup d’autres, réalisées avant 1990 n’ont été faites à vue. Il serait peut-être temps de réactualiser la cotation de ces voies historiques, surtout si de nouvelles voies cotées plus dures sont gravies plus facilement… Je pense notamment au syndrome de la sur-cotation du local ! »
2/Lu sur 8a.nu
« Alors qu’actuellement le nombre de 9a et plus ne cesse de croitre, on en oublierait les voies plus anciennes qui attendent toujours une première répétition. The unrepeated est une courte présentation et une remise en mémoire de ces voies dont la cotation pourrait aujourd’hui être revue à la hausse. » A lire içi:
http://web.8a.nu/articles/ShowArticle.aspx?ArticleId=3614

3/Au final que vas t’on devoir faire?
Revoir à la hausse les cotations des voies anciennes (comme on peut déjà le constater sur certains topos).
Revoir à la baisse les cotations de certaines voies modernes.
Pour ma part je pencherai plutôt pour le second choix mais pour cela il faudrait que la communauté des grimpeurs joue le jeu et ce n’est pas gagné. Il semble plus gratifiant et médiatique de faire du « 9a bidon » en 3 essais que de faire la première répétition d’une de ces voies historiques dont certaines attendent toujours d’être répétées depuis plus de quinze ans!

Qu’en pensez-vous?

Posté en tant qu’invité par Niko:

Pour moi, il n’y a que deux solutions:

-Soit tu as enchaîné la voie et tu donnes ton avis.

-Soit tu l’as pas enchaîné (car tu n’es qu’un branleur de forumeur qui vit le haut niveau derrière son clavier) et tu fermes ta gueule!!!

PS: J’aimerais bien savoir si au 100m par exemple, les mecs qui le courent en 12 secondes se permettent de donner leur avis sur ceux qui le courent en moins de 10.
J’ai bien peur que la réponse soit non, preuve que l’escalade draine un paquet de cons!

[quote=Niko]J’aimerais bien savoir si au 100m par exemple, les mecs qui le courent en 12 secondes se permettent de donner leur avis sur ceux qui le courent en moins de 10.
J’ai bien peur que la réponse soit non, preuve que l’escalade draine un paquet de cons![/quote]
Là tu as tout faux : les journalistes ne se privent pas de donner leur avis, même s’ils courent le 100m en 20s… et le public encore plus.
Prends un sport populaire, le football : qui n’a jamais donné son avis sur la façon de jouer de tel ou tel professionnel, alors qu’il sait à peine taper dans le ballon ?
Ce que tu observes en escalade est général dans tous les sports !
Et est-ce un mal ?
Causer est-il si grave, même si c’est pour dire des bêtises ?

Evidemment que seul les ascentionnistes sont légitimes pour donner un avis pertinent sur la cotation d’une voie ; mais ça n’empêche pas les autres de bavarder sur les potins qui circulent à propos de telle ou telle voie… sinon on s’emmerderait grave !

Posté en tant qu’invité par OLI:

OUi Niko [modéré]
En effet déjà tu n es pas obligé de lire ce forum.

Puis tu peux être un entraineur hors norme comme Philippe Lucas ( celui de Laure Manaudou) et être un nageur moyen mais avoir un avis sur la natation en général voir même influencer la natation plus que les nageurs eux mêmes …!!!

Bref, le public fait quand même vivre le haut niveau surtout les plus emblématiques comme Sharma et Rouhling par exemple et donc on peut se sentir conerné par le travail qu’ils présentent officiellement dans les magasines et se demander si on nous vend pas des choux pour des carottes…

De plus j’émet un avis depuis un bon moment sur C2C ( je suis pas le seul)et de plus en plus de journalistes sur certains site se posent eux aussi les mêmes questions comme quoi elles doivent être un peu cohérentes.

En effet certains courent le 100 m en moins de 10 secondes mais ils ont trichés… ( pas tous, loin de là)

Et oui le haut niveau m’intéresse, je me sens un peu concerné par le sport que je pratique et [modéré]… J’ai pas eu le chance de faire de l’escalade dès mes 8 ans et alors ? [modéré] Pas besoin d’avoir les moyens de se payer une porsche pour aimer les voitures; tu vois Niko, toi tu dois être le mec qui fait ce qu’on lui dit sans réfléchir par lui même " si un tel l’a dit ca doit être vrai" !! dis moi ca doit être intérresant de discuter avec toi de la vie en générale…

Bonne grimpe quand même

[quote=Niko]Pour moi, il n’y a que deux solutions:

-Soit tu as enchaîné la voie et tu donnes ton avis.

-Soit tu l’as pas enchaîné (car tu n’es qu’un branleur de forumeur qui vit le haut niveau derrière son clavier) et tu fermes ta gueule!!!

PS: J’aimerais bien savoir si au 100m par exemple, les mecs qui le courent en 12 secondes se permettent de donner leur avis sur ceux qui le courent en moins de 10.
J’ai bien peur que la réponse soit non, preuve que l’escalade draine un paquet de cons![/quote]
Faut-il être un éléphant pour parler des éléphants ?

Posté en tant qu’invité par ju Ier:

non mais pour expliquer comment se servir d’une trompe c’est mieux.

Ouaip, mais tu ne l’as que 2 secondes plus tard.
En même temps, pour lire certaine connerie, je ne suis pas à 2 secondes près.

[quote=Niko]Pour moi, il n’y a que deux solutions:

-Soit tu as enchaîné la voie et tu donnes ton avis.

-Soit tu l’as pas enchaîné (car tu n’es qu’un branleur de forumeur qui vit le haut niveau derrière son clavier) et tu fermes ta gueule!!!

PS: J’aimerais bien savoir si au 100m par exemple, les mecs qui le courent en 12 secondes se permettent de donner leur avis sur ceux qui le courent en moins de 10.
J’ai bien peur que la réponse soit non, preuve que l’escalade draine un paquet de cons![/quote]
C’est marrant de te lire niko…

Rappelons que sans le public, qui soutient ces grimpeurs de haut niveau, il n’y aurait pas de pub possible, qui dit pas de pub dit pas d’escalade professionnel, et qui dit pas d’escalade professionnel dit que ces grimpeurs de haut niveau n’auraient jamais eu la possibilité d’enchainer des voies d’une telle difficulté par manque de temps… Tout le monde a le droit de se poser des questions sur le niveau des voies en 9 actuelles enchainé en trois essais et sur les voies qui on plus de 10 ans et qui n’ont toujours pas été répétés… Personnellement, la question je me la pose, même si je suis loin, voir meme a des annes lumières, d’ateindre un tel niveau pour aller poser mes doigts et chaussons dans ces voies… Mais c’est peut être aussi a cause de cette médiation grandissante que certains grimpeurs disent 9a dans une voie qui en coterait peut etre seulement 8B+/8C… Ca se comprend ils ont des sponsors qui attendent d’eux des résultats et donc une mise en avant de leurs produits…

Et surtout, chaque homme est différent, possedant ses caracteristiques physiques et techniques qui lui sont propres, ce qui augmente les possibilités de style dans un même niveau… C’est peut être aussi pour cela (je pense) que beaucoup de voies n’ont toujours pas été répétées longtemps après leur première réalisation…

Les Spécialistes : Les commentaires de deux personnes que je connais bien (!) étaient que si cette voie était équipée maintenant, elle serait estimée 8b…
Si la voie était à Santa Linya, elle aurait des chances d’être faite à vue, mais là où elle est il y a deux voies et demi…

Abysse : Adam Ondra l’a faite en trois montées mais n’arrive pas à faire la première partie en 8c de Kinématix…Alors !?!

Alors ce ne sont pas des maths et pour que les cotations s’en approchent, il faudrait que les mêmes grimpeurs essayent les mêmes voies, en même temps… comme dans un stade.
Sauf que là, outre la spécificité des grimpeurs, il y a les conditions, l’environnement, la logistique, la géographie et l’entraînement suivi par les grimpeurs…

J’ai grimpé une fois avec Jens Larsen (8a.nu) à Buoux. On était dans un 7a à gauche du secteur TCF (jolie nouille je crois) et il pestait en disant que ce n’était pas 7a parce que d’après son niveau il faisait tous les 7a en moins de 3 essais… et que là, il faisait pas !
Et moi non plus, ce jour là je ne l’ai pas réussi… pourtant je l’avais faite il y a une dizaine d’année et 7a ne m’avait pas choqué…et ne me choque toujours pas !
Alors les cotations que propose 8a.nu…

Sinon, comme on essaie souvent de comparer avec la course à pied, ben je vais prendre un exemple, moi aussi, imaginez :

Le champion du monde du 100m regarde le champion du marathon.
Il se dit, tiens, je vais voir comment il court…
Il se met à coté de lui et le suis pendant 50 mètres… en sifflotant et se dit, 'tain c’est rando le marathon !

Le marathonien assista à un meeting et voit le champion du 100m.
Il se dit, tiens, je vais voir comment il court…
Il se met sur la ligne départ… et après 30 mètres il est distancé de 20 mètres et se dit, 'tain c’est vachement dur le sprint !

Alors, le sprint plus dur que le marathon ou l’inverse !?
Lequel à raison, lequel à tort ?

Oui ces paramètres rentre en compte aussi…

Autant pour moi :wink:

Posté en tant qu’invité par OLI:

Oui Adam n’arrive pas à la 1 partie de Kinématix et avec les 8a de Buoux c’est bien les deux seules choses qu’il n’a pas réussi; il est incroyablement bon mais c’est vrai que sur les 9 il est encore un peu juste le pauvre, j’espère qu’il va progresser un peu car j ai honte pour lui ( en effet abyss c’est apparemment 8C+ et pas 9a… et c’est reparti le débat rires)

Posté en tant qu’invité par steph 555:

de quels 8a à Buoux parles-tu?
Il a essayé (a priori) le minimum 8c, Azincourt 8c, et la Voie 8c, donc pour des 8a… bon, et il s’est pris un but, tant mieux, ça le calmera un peu.
ah la jeunesse!

« Apparemment » parce qu’un grimpeur l’a faite en 3 runs…
Donc Andreas Bindhammer qui pense que c’est aussi dur que la Rambla est un menteur ??
-sachant qu’Andreas à moins d’expérience qu’Adam-

Alors il faut décôter tous les 8c+ du secteur car il sont moins durs…
et les 8c (dont total eclatch 8b+ (première partie de Kinematix))
et les 8b (Soul Sacrifice 8a+ :lol: )
etc etc…

OLI, je t’invite à venir cet été… Sincèrement.

Posté en tant qu’invité par OLI:

Mais Mo j’habite ds le 06 et j y vais parfois à pupuce…voir les autres :wink: c’était juste pour avoir des réactions, déjà que je rame à gourdon (rassure moi c bien sévère Gourdon qd même rires) mdr !!! mais je m’entraîne dur promis !!! :stuck_out_tongue:

j’espère que la prochaine fois que je m essayerai à Triptik tonki j’arriverai à tenir la 1 prise pendant au moins 2 secondes entières :wink:

Pour Adam je ne sais pas exactement les voies qu il a essayé - j avais entendu parler d’un 8a c’est pour ca mais rien de sur- , si qqun sait celles qu’il a passé et celles où il s’est essayé je suis preneur.

Posté en tant qu’invité par coco:

[quote=Mö]J’ai grimpé une fois avec Jens Larsen (8a.nu) à Buoux. On était dans un 7a à gauche du secteur TCF (jolie nouille je crois) et il pestait en disant que ce n’était pas 7a parce que d’après son niveau il faisait tous les 7a en moins de 3 essais… et que là, il faisait pas !
Et moi non plus, ce jour là je ne l’ai pas réussi… pourtant je l’avais faite il y a une dizaine d’année et 7a ne m’avait pas choqué…et ne me choque toujours pas !
Alors les cotations que propose 8a.nu…[/quote]
et joli nouille pour quelqu’un qui ne déteste pas trop les monos c’est ultra rando comme 7a!

faut arréter avec les délires permanents sur les cotations, y a trop de subjectivité de spécificité.

Y a un truc radical pour comparer les performances des grimpeurs c’est les compéts.

Et les falaisistes qui ne veulent pas s’y plier et qui veulent vivre néanmoins de la grimpe? Et bien il faut faire ses preuves dans des voies étalons parcourues, « assez souvent en condition », dans des sites motivants: Action directe, Biographie, La Rambla, Just do It.

Les voies d’Espagne (9a de Santa Linya) incriminées sont forcément durs sinon elles seraient bien plus souvent enchainées par des gens de niveau moindre. Or là y a que le gratin qui les fait.

Les voies de Rouhling sont forcément dures, car Bollinger a ramé dedans alors qu’il s’échauffait là bas dans les 8b, Andrada a ramé dedans en y faisant du 8b à vue. Sa dernière voie dans la Yaute est rarement sèche donc sa limite les prétendants en voyage, ça sera certainenemnt jamais une voie référence mondiale, et alors? ça n’a pas de sens de la dénigrer pour autant. ça fait avancer la grimpe dans une direction.

Je pense que ça rime à rien de les comparer, des cotations sur des voies trés peu faites n’ont pas de sens.

Le seul truc qui m’apparait essentiel pour ceux qui annonce de l’extreme en falaise dans leur coin est de faire des preuves dans des voies de niveau moindre rapidement.

Quand on annonce du 9 chez soi on doit pouvoir trouver aileurs des 8b+ 8c qu’on fait dans la journée

Posté en tant qu’invité par coco:

[quote=OLI]Mais Mo j’habite ds le 06 et j y vais parfois à pupuce…voir les autres :wink: c’était juste pour avoir des réactions, déjà que je rame à gourdon (rassure moi c bien sévère Gourdon qd même rires) mdr !!! mais je m’entraîne dur promis !!! :stuck_out_tongue:

j’espère que la prochaine fois que je m essayerai à Triptik tonki j’arriverai à tenir la 1 prise pendant au moins 2 secondes entières :wink:

Pour Adam je ne sais pas exactement les voies qu il a essayé - j avais entendu parler d’un 8a c’est pour ca mais rien de sur- , si qqun sait celles qu’il a passé et celles où il s’est essayé je suis preneur.[/quote]
c’est juste qu’il a raté bien comme il faut réve de pap à vue et qu’il a mis 2 essais à la faire

Tout à fait d’accord avec toi…

[quote=coco]Le seul truc qui m’apparait essentiel pour ceux qui annonce de l’extreme en falaise dans leur coin est de faire des preuves dans des voies de niveau moindre rapidement.
Quand on annonce du 9 chez soi on doit pouvoir trouver aileurs des 8b+ 8c qu’on fait dans la journée[/quote]
Tout à fait d’accord avec toi…

Encore d’accord avec toi…

Bon en fait, je suis d’accord pour tout Correntin…(?)

Reste à savoir si TOUTES les conditions de travail étaient les mêmes pour tous…

Ben on s’est croisé alors !?! :confused:
En tous cas, c’est quand tu veux !!

Oui… à l’époque (la fameuse époque), c’était sec comme la Loubière…
C’était dans l’air du temps…

Alors maintenant que c’est patiné et plus du tout à la mode… le Bronx doit être 8c :/:mad::o:D:lol: