Aconcagua

Posté en tant qu’invité par GUILLAUME:

Salut à tous!
Je pars en décembre prochain avec un pote pour faire la voie des polonais à l’ACONCAGUA.
Je cherche quelques conseils pratiques sur l’équipement:

• sac de couchage/ chaussures: quelle température prévoir ?
  • réchaud: quel modèle?

Merci de votre aide.
Guillaume

Posté en tant qu’invité par Gilles:

J’y étais en décembre dernier, je suis monté par la voie normale jusqu’a Nido, mais je n’ai pas pu aller plus haut a cause de la météo (vent de folie a plus de 100 km heure jour et nuit).
Moi j’avais un duvet -30 confort, super, mais très chaud pour le bas. A Nido il faisait - 20°C dans la tente le matin, il faut donc un très bon duvet. Pour le réchaud, j’avais un Primus multifuel, super pas de problème. jusqu’au camp de base comme il faisait beau, je faisait la popote dehors en utilisant de l’essence. Puis plus haut je cuisinais dans la tente en utilisant du gaz.
Pour les chaussures, j’avais une paire de chaussure de rando pour l’approche, puis une paire de coque Asolo AFS 8000. Pratiquement tout les gens ont des coques au dessus du camp de base.
Si tu a des questions , n’hésite pas.

Posté en tant qu’invité par alexis:

Salut, nous avons parcouru la voie directe des polacos en 2001.

Nous avions des duvets Valandre nanga 900 et pas de tente pour les camps d’altitude (juste une bache pour se proteger du vent).

cote rechaut une popotte markill a gaz pour l’altitude et un rechaut a essence primus pour le camp de base (je me le suis fait tirer, mefiance …).

Nous avons essuye une tempete sur l’arete sud-est (assez bas lors d’une tentative par cette voie) sans trop de probleme.

Je te conseille d’ailleurs d’etre bien acclimate et d’aller au sommet directo depuis le C1 (5400m), la voie des polonais etant assez rapide.

Alexis

Posté en tant qu’invité par Michel Rudolf:

Moi aussi j’avais un Valandré Nanga 900 en 1999 et ca l’a bien fait.
Je te conseille le gaz pour la haute altitude, c’est toujours mieux pour cuisiner dans la tente quand y a 100km/h de vent dehors.

Plus d’infos et des photos sur mon site :
www.parapente-planete.com

Bonne chance

Posté en tant qu’invité par Xian:

Je l’ai fait en janvier 2003:
Les températures que tu rencontreras vont de +30° sur la marche d’approche à -30° au Camp 2 et le jour J. Toutefois, les rares jours où il n’y a pas ou peu de vent, nous avons eu jusqu’à +18° à 5100m l’après midi. La nuit, il gèle jusqu’à - 15° environ à 5100 m, - 25°/-30° au C2, beaucoup plus venté. Le pire ennemi que tu auras, ce sera le vent. Nous avons eu jusqu’à 180 km/h pendant une tempête, ça fait peur et il faut le voir pour le croire !
Tentes: Que du haut de gamme à cause du vent: VE 25 North Face ou Trango de Mountain Hardwear (tous les autres modèles ne sont pas assez solides, crois-moi !)
Chaussures: baskets type chaussures de raid pour la marche d’approche et coque thermique pour au-dessus du CB type asolo AFS 8000 ou Koflach Arctis expé. Emmene des chaufferettes de pied pour le jour J (il a fait -20°C sans trop de vent au départ du Camp 2).
Sac de couchage: duvet sans hésiter (Pinel ou Valandré) 900 à 1200 grammes de garnissage. Tu ne regretteras pas pendant que tu seras en altitude, surtout si tu essuyes une tempête (ça a été notre cas à 5900m pendant 4 jours). C’est sûr, pendant la marche d’approche, tu risques d’avoir un peu chaud dedans, mais tant pis, tu dormiras quand même si la fermeture éclair est ouverte !
Vêtements: N’en prends pas trop mais prends le nécessaire: 1 polaire, 1 gore-tex, 1 ou 2 s\vêtement respirant manches courtes, 1 ou 2 s\vêtement respirant manches longues, 1 veste duvet épaisse (indispensable)genre 300 à 500 g de garnissage, le pantalon duvet nous a été bien utile mais tu peut faire sans, 1 sous pantalon polaire chaud type carline épaisse, 1 surpantalon gore-tex, des moufles les plus chaudes possibles + chaufferettes(les gelures sont fréquentes, le médecin du CB en a sans cesse à soigner (quand c’est encore possible)), des gants fins pour les camps intermédiaires et le soir,1 bonnet, 1 protège nez (là-bas, tu grilles au soleil), 1 short.
Réchaud: le mieux est d’avoir un réchaud mixte qui marche avec des cartouches de gaz quand il fait pas froid et à l’essence quand il fait froid. Il est indispensable d’avoir au moins un réchaud à essence car quand on a été pris dans la tempête, il faisait - 12° dans la tente et le gaz ne fonctionnait plus. (Sans réchaud, tu n’as plus d’eau ni nourriture vu que tu manges que du lyophilisé !) Même quand il fait pas trop froid, à 5900 m, le manque d’O2 fait que le gaz ne chauffe plus rien. La nuit, si tu dors pas avec la cartouche, elle gèle … par contre, le gaz est plus pratique à mettre en marche en bas, quand il fait moins froid. Le défaut des réchauds à essence, c’est qu’ils sont capricieux (toutes marques confondues) et que des fois, il faut les démonter pour les nettoyer.

Voila, si tu veux d’autres infos, j’en ai des wagons. Notre site internet sera bientôt diffusé

Tchao