Posté en tant qu’invité par lanniaux michel:
Hola! les Amis,je rentre d’Argentine aprés y avoir passé 5 mois dans le Cordon del Plata a 2 h de route de l’Aconcagua .je prends connaissance des questions /reponses sur le forum et je suis surpris de lire des choses surprenantes du style « Aconcagua facil,Cordon del plata trekking » etc… Trois amis secouristes du PGHM de Chamonix ont du s’ y reprendre a 3 fois pour obtenir le Pico del PLATA 6050m .Normalement ,il faut 4jours mais cette année, au printemps des conditions epouvantables les attendaient et c’est seulement apres 9 jours qu’ils ont atteint le sommet et sont rentrés crevés ce sont des Pro .Je connais bien les lieux car j’ai moi-meme realisé ce sommet en automne par beau temps,sans neige ,sec rien a voir avec mes 2 tentatives hivernales abandons a4200m aSalto de Agua et au Puertosuelo 5400m (vents a + de 100km/h -25°),la comparaison est qu’a Salto de Agua,chevaux et mules montent en été!!! A propos de l’acclimatation ,J’ai quelques petites experences en Himalaya ,5500m,6010m et 6475m et Ouest col 6100m qui necessite un acclimatement ,je n’ai jamais souffert du MAM , tout cela pour vous dire que ,dans la Cordillière des andes en Argentine, la pression est differente,« LA PUNA »(pouna) risque de vs surprendre commme cela m’est arrivé, je sais maintenant ce qu’est le MAM! Dans le massif de l’aconcagua et le Cordon del Plata certains guides, de tous pays , s’accordent a dire qu’un 5000 vaut 6000 et un6000 un 7000…? Nous sommes tous les memes mais tous differents ,alors l’organisme de chacun reagira a sa facon et ce qui valable pour soi aujourd’hui n’est pas forcement valable demain. mon site www.alpes-andes-location.com CORDILLIEREMENT Michel
[%sig%]