Aconcagua, voie des Polonais

Posté en tant qu’invité par Manex:

Quelqu’un pourrait-il me dire quel matériel il faut pour la voie des Polonais à l’Aconcagua: broches? pieux à neige? ancre à neige?

Posté en tant qu’invité par Xian:

J’ai fait l’Aconcagua par les Polonais en janvier dernier. Le glacier fait 1000 m de dénivellé à 35 / 40° côté gauche et 50° côté droit (voie directe des Polonais). Donc il te faut 1 piolet et plusieurs broches pour la voie classique et 2 piolets pour la directe. J’insiste sur le fait qu’il te faut des broches car cette saison, il y avait 500 m de glace noire entre 5900 m et 6400 m.
Si tu veux d’autres renseignements, mail-moi.
A+

Posté en tant qu’invité par Manex:

Merci poour ta réponse rapide.
Questions:
1)- quand tu parles coté gauche, côté droit, s’agit-il des rives orographiques ou en regardant le glacier vers le sommet
2)- est-ce vraiment de la glace vive noire? ou de la bonne glace où crampons et piolets s’enfoncent bien. J’étais cet été à l’Illampu où on annonçait aussi de la glace noire et c’était de la très bonne glace (il est vrai que je passe mon temps car les couloirs de glace dans les Pyrénées (j’habite le Pays Basque).
3)- En général, ce genre de parcours dans les Pyrénées je le fais en solo: est-ce trop pour la voie des Polonais ( je pose la question car pour l’ instant je ne suis pas sûr d’avoir un(e) partenaire?
4) As-tu des infos sur les pratiques des muletiers et des accompagnateurs éventuels.
Merci d’avance
Manex

Posté en tant qu’invité par Professeur Choron:

Pour la voie des polonais y faut un piochon et un litron de vodka. A ce moment là, on passe partout

Posté en tant qu’invité par Manex:

Mais au pays des quechuas et des aimaras, il y a mieux que la vodka; faut connaître le pays mon vieux.

Posté en tant qu’invité par Guy:

Mieux vaut le Patcharan que la vodka
Guy

Posté en tant qu’invité par Manex:

Bande d’abrutis, il n’y a ni vodaka, ni patxaran à l’Aconcagua

Posté en tant qu’invité par Manex:

Mais, moi, je cherche toujours des infos techniques sur l’équipement sur la voie des Polonais
Manex

Posté en tant qu’invité par Xian:

Salut,

Voici les réponses à tes questions:

1)- quand tu parles coté gauche, côté droit, s’agit-il des rives orographiques ou en regardant le glacier vers le sommet

Je n’ai pas dis rive droite ou rive gauche en parlant du glacier, je parlais en regardant depuis le bas

2)- est-ce vraiment de la glace vive noire?

Oui, de la vraie glace noire gelée à -25°C, de la glace qui casse les lames de piolet (dixit un guide du Colorado qui a tenté l’expérience et nous a déconseillé de passer par là). La pente n’est pas raide (c’est exactement le Mt Blanc du Tacul depuis l’aiguille sur 1000 m de dénivellé), mais en glace vive à cette altitude, c’était très aléatoire et ça obligeait à avoir un stock de broches.

ou de la bonne glace où crampons et piolets s’enfoncent bien.

ça, c’était côté droit, par la directe des Polonais à 50°

J’étais cet été à l’Illampu où on annonçait aussi de la glace noire

Nous, on ne nous l’a pas annoncée, puisqu’on y était. On a vu par nous même, et d’ailleurs personne ne l’a fait de ce côté. Mais chaque saison est différente, et pour peu que le dernier hiver n’ait pas été sec, la voie sera en bonnes conditions pour 2004 ??

et c’était de la très bonne glace (il est vrai que je passe mon temps car les couloirs de glace dans les Pyrénées (j’habite le Pays Basque).

3)- En général, ce genre de parcours dans les Pyrénées je le fais en solo: est-ce trop pour la voie des Polonais ( je pose la question car pour l’ instant je ne suis pas sûr d’avoir un(e) partenaire?

Non, tout dépend de ton état mental (et non physique). Je m’explique: le physique, à priori, tu l’as puisque tu es adepte des couloirs, par contre, es-tu prêt à affronter du -25°C avec 100 à 150 km/h de vent entre 5900 et 6900m d’altitude. La vraie question est là. L’Aconcagua n’est pas dur physiquement, mais plus difficile mentalement. Nous avons essuyé une tempête où le vent a soufflé à 180 km/h (renseignement pris au retour), nous sommes restés 4 jours bloqués au camp 2 à 5900 m. L’isotherme 0°était descendu à 2000 m. Il faut savoir que là-bas le vent souffle fort 6 jours/7 la plupart du temps par rafales ultra violentes (qui te jettent par terre). Ce que je veux te dire, c’est que tout est possible seul, mais mieux vaut être au moins 2 pour s’entr’aider. As-tu déjà monté une tente seul avec 100 km/h de vent par -20 ? As-tu déjà manipulé tes piolets ou broché avec d’énormes moufles … Là-bas, tu ne quittes pas tes gants toutes les 5 mn, sinon, tu redescend avec les doigts noirs.

Je ne veut pas te faire peur, mais te mettre au fait de paramètres qui rendront tout beaucoup plus difficile.

  1. As-tu des infos sur les pratiques des muletiers et des accompagnateurs éventuels.

Oui, les tarifs ont bp baissé suite à la dévaluation du Peso et sont devenus négociables. Pour l’accès en 3 jours par le versant Vacas (les Polonais), compter 150$ pour 1 mule et 250 pour 2 mules. Versant Horcones, c’est aussi moins cher (car la montée au CB se fait sur 2 jours), mais je ne connais pas les tarifs de la voie normale.

Posté en tant qu’invité par mathieu:

ca peut peut etre t aider:
http://www.the-seven-summits.com/

Posté en tant qu’invité par Gregoire Hanss:

Salut,

D’accord avec tout ce qu’a ecrit Xian. Je vais juste ajouter qques mots. J’ai fait en fevrier 2001, la directe des polonais en solo, mais cette annee la les conditions de neige etait tres bonne, juste un peu de glace avant d’arriver sur l’epaule. Matos : deux piolets techniques, un baudard et deux broches pour me vacher en cas de fatigue (mais pas utilises finalement, de la bonne neige a part 4-5 mouvements en glace sur la fin, un petit couloir au milieu d’une petite barre finale,que j’aurais sans doute pu eviter en contournant les rochers). Temperature sans doute -30 sur la fin de la nuit. Toute l’approche a ete faite par la voie normale jusqu’a Nido de Condores (5400), et traversee sur l’autre versant et ascension le jour du sommet (12h en tout, 2h de traversee, 10h d’ascension et je sais plus trop pour le retour a Nido). Reco la veille jusqu’au pied du glacier. Depart a mimuit trente, arrivee au sommet environ midi trente. Petite tempete de neige au sommet a partir de 13h et sur la descente par la voie normale jusqu’a Nido. Le mental est (tres) important.
mon site web :
http://gregoire.hanss.free.fr/ et rubrique expe et aconcagua,
et celui de mon partenaire qui a fait la voie normale finalement
http://rivarola.free.fr

Gregoire

Posté en tant qu’invité par Xian:

Gregoire,

Bravo pour ton site, il est très bien fait et très complet. Je m’en étais inspiré pour me renseigner avant notre Aconcagua. Il y a juste quelques détails qui ont évolué depuis. Nous, vu les conditions, nous avons du nous rabattre sur la falso de los Polacos, mais nous sommes arrivés quand même tous les 4 au sommet. L’honneur était sauf !! Le grand regret, c’est de ne pas être monté par là où tu l’a fait. Tu a eu les conditions, pas nous.
En plus, tes photos sont superbes.

Tu prévois le Mac Kinley ? Moi aussi.

Posté en tant qu’invité par Gregoire Hanss:

Salut,

Merci pour les remarques. J’ai eu effectivement des conditions exceptionnelles a la montee, la neige etait juste comme il faut pour ce genre de course.

Effectivement toutes les infos commencent a dater un peu et un certain nombre de points de detail on du evoluer … j’essaie de remettre les choses a jour sur mon site de temps en temps, mais les pages aconcagua je n’y ai pas touche depuis 2 ans… si tu as mis des photos en lignes ou un site web je suis interesse.

Effectivement pour le McKinley on en parle de plus en plus avec Philippe, on a commence a achete qques bouquins/topos pour commence a etudier la chose, on devrait vraisemblablement le faire cette annee, enfin pour l’instant ce n’est encore qu’un projet, j’espere qu’on le concretisera.

Greg

Posté en tant qu’invité par Manex:

Salut,
Je viens de consulter toutes tes infos sur l’Aconcagua: félicitations pour tout.
J’y vais en décembre, doc, soit par la voie normale, soit par la voie des Polonais, en fonction des conditions. Au retour, je peux t’envoyer s’il y a du nouveau qui peut intéresser ton site.
Manex

Posté en tant qu’invité par Xian:

Salut Gregoire,

Notre site a pris un peu de retard mais est en cours de réalisation. Par contre, sur place à Mendoza, nous avons rencontré un couple de Grenoblois qui a voulu faire route commune avec nous. On a sympathisé et eux, ont déjà fini leur site. Je le trouve pas mal. Si ça t’interesse, l’adresse est http://aconglagla.free.fr.
Personnelement, j’ai fait un film, alors je n’ai pas beaucoup de photos, mais mes amis en ont.
Pour le Mac Kinley, ce sera pour nous certainement en 2005 … comme ça je pourrais prendre tout plein d’infos sur ton site pour le préparer :-))
En fait, j’ai déja pas mal de doc car j’ai connu une Ranger du parc du Denali au cours d’un raid à ski en 2001. Elle m’a envoyé des infos et je la recontacterai pour les reservations et la logistique locale (le petit vol entre Talkeetna et le glacier, la location de pulka …)

A+

Posté en tant qu’invité par öli:

Salut Manex,
Nous préparons un voyage au Chili, nous partons le 12 novembre 2003, nous avons l’intention de faire quelques sommets autour de Santiago dès notre arrivé.
Et si notre motiv reste intact ainsi que notre forme, nous envisageons d’etre au alentour de Mendoza avant le 15 décembre 2003, en vue de l’ascension de l’Aconcagua par les Polonais.
Nous sommes une cordée de 2 autonome et souhaiterions le rester, mais nous recherchons des personnes, un groupe pour pouvoir baisser les prix de loc des Mulets en montant par las vacas.
Si tu es dans les environs à ces dates et si ça t’interresse…contact nous par E-mail perso.
A+

Posté en tant qu’invité par Manex:

Message pou Oli

Tu me demandes de te contacter par e mail perso pour l’Aconcagua, mais je n’y arrive pas…
Voici mes coordonnées
Tel 05 59 42 39 33
mail: intzai@euskalerria.org

Posté en tant qu’invité par mathieu:

Combien y a t il de voies dans cette face?Par qui elles ont ete faites,quels niveaux?..Pouvez vous repondre a mes questions sur cette face et si vous avez d autres renseignements je suis preneur,dites moi tout?
merci.

Posté en tant qu’invité par zaza:

en gros, tu as trois voies à faire dans la face sud:

les slovènes (à gauche des français) ED+ jamais reprise mais magnifique et non exposée… sortie au sommet sud expo à l’approche

les français sortie Mesner (au centre de la face) TD classique et reprise plusieurs fois en solo neige et rocher au départ (cordes fixes) sortie entre les deux sommets

la directe des français (à droite de la face) ED glace raide, mixte et neige / reprise sans doute au moins une fois / voie expo dans le bas

dans tous les cas, la difficulté principal est d’avoir de bonnes conditions sur toute la hauteur de la face.

trop tot (octobre/novembre) tu risques d’avoir beaucoup trop de neige et du vent. trop tard (Janvier / février) la face est sèche et gavée de pénitents… Décembre, c’est top !!!

bonne grimpe