Aconcagua : quelles chaussures?

Posté en tant qu’invité par Erick:

Pour ceux qui sont allés à l’Aconcagua : quelles chaussures avez-vous utilisé et en étiez-vous satisfait ?

Posté en tant qu’invité par Vincent:

J’ai utilisé des coques classiques (pas de chaussons hiver ni surbottes néoprènes). Par contre un allemand a du faire demi tour dans l’ascencion finale parce qu’il avait les pieds gelés. Je pense que ça peut être du à d’autres facteurs que le froid comme la fatigue.

L’approche est relativement longue, c’est confortable d’avoir une paire de chaussure plus souple pour cette partie et laisser les mules porter les coques jusqu’au camp de base.

Il y a aussi une traversée de rivière à faire selon le niveau d’eau. Je me souviens être tombé dedans avec mes chaussures… et avoir continué à marcher avec le restant de la journée.

Bonne expé!

Posté en tant qu’invité par yves:

Salut ,

Cela depend de la voie que tu envisages .
La voie normale a deja ete faite en baskets a plusieurs reprises .

Neanmoins , je suis d’accord avec le precedenbt message . Il vaut mieux utiliser des chaussures de montagne d’autant plus qu’il y avait il a quelques annees des neves sur la voie normale. En outre, quand le vent se leve, on peut etre bloque en altitude et la temperature baisse serieusement a plus de 5000 m d’altitude .

Pour aller au camp de base de la voie normale, les trainings suffisent en general , puisque normalement ton materiel/nourriture suit/precede avec des anes -porteurs que tu recuperes au debut de la marche d’approche (2 jours d’approche dont un long).

Sur les autres voies (Glacier des Polonais et face sud) , il faut des chaussures hivernales.

Bon expe (normalement en Dec - janv).

Yves

Posté en tant qu’invité par PN:

C’est vrai que des cuires peuvent suffirent, lorsque j’ai fait le sommet il y avait 20cm de fraiche et un bon petit biset… Bref les coques c’est quand même un peu plus sur! meme pour la voie normale

Posté en tant qu’invité par Marco:

Salut,

Nous on est passe cote voie des polonais, pour faire en traversee, puis on s’est quand meme retrouve sur la normale pour causes de mauvaises conditions.
Alors moins 25 degres le matin du depart pour le sommet. Et de la neige pendant plusieurs jours pendant qu’on etait au camp 2, alors y faut prevoir en consequence.
C’est vrai qu’on etait probablement sur equipe avec les Sportiva qui ressemblent aux Millet Everest GTX (me souviens plus du nom pour les Sportiva), mais elle sont super comfort, assez souples, tu marche au camp le jour qu’avec les chaussons, et c’est un bon investissement si tu prevois faire autre chose plus haut apres.
Chaussure de trekk pour l’approche jusqu’au camp de base.

je connais aussi qqun qui s;'est gele un pied avec des Nepal Extreme, c’est pas assez. J’ai meme entendu dire que maintenant ils interdisent de monter avec moins que des coques. Mais je ne me souviens pas avoir ete controle.
Bonne expe!
Marc

Posté en tant qu’invité par marmotton:

d’après un guide français qui m’a regardée de travers en me voyant essayer vainement de réchauffer mes pieds, de petites chaussures suffisent (cuir, gore tex) avec des petites soquettes.
Pour la provenance du guide, j’ai supposé qu’il était français, vu sa façon d’être et son manque de compréhension évident.
On ne dénigre pas les gens qui ont des problèmes d’ordre physique quand on est guide… on est sensé s’entraider en montagne, qu’on soit guide ou simple amateur…

si je devais faire l’aconcagua, je crois que je prendrais de bonnes chaussures thermiques. On n’a qu’une seule paire de pieds.

Sportiva Spantik?