Aconcagua par les Polonais - Décembre 2009

Posté en tant qu’invité par Manu:

Bonjour,
On est 3 et on recherche un quatrième grimpeur pour cette expé du 19/12 au 09/01,
On est proche d’Annecy,
merci de nous contacter si vous êtes intéressé,
il s’agit de la voie direct des polonais par Las Vacas cotée D- avec pente à 60° sur la fin.

Salut,

franchement ça me tente mais je ne suis pas certain du tout d’avoir le niveau :confused:

j’avais prévu d’y aller à cette époque mais on m’a conseillé de faire plutôt la traversée est-ouest, a priori plus simple pour un « débutant ». D’autres m’ont dit que les Polonais était en fait avantageux parce que l’on pouvait plus facilement monter « en rythme » que sur la voie normale pleine d’éboulis près du sommet.

Si vous avez des lumières sur la question, je ne demande qu’à me laisser tenter. Mais si vous recherchez un guide de haute montagne, vous trouverez sûrement votre bonheur ailleurs. :expressionless:

sinon, vous avez prévu quoi comme logistique ?

Par la VN tu ne t’arreteras pas simplmement a cause de quelques cailloux. Il n’y en a pas tant que cela. En fait a l’apporche du sommet tu t’arreteras souvent pour reprendre ton souffle. Un montee sans difficulte technique.

Merci pour les infos. Il me semble en effet que sauf contre-ordre la voie des polonais, ça sera plutôt pour une autre fois malheureusement. Ca me paraît plus sage :expressionless: .

[quote=« capitole, id: 841215, post:2, topic:83881 »]Salut,

franchement ça me tente mais je ne suis pas certain du tout d’avoir le niveau :confused:

j’avais prévu d’y aller à cette époque mais on m’a conseillé de faire plutôt la traversée est-ouest, a priori plus simple pour un « débutant ». D’autres m’ont dit que les Polonais était en fait avantageux parce que l’on pouvait plus facilement monter « en rythme » que sur la voie normale pleine d’éboulis près du sommet.

Si vous avez des lumières sur la question, je ne demande qu’à me laisser tenter. Mais si vous recherchez un guide de haute montagne, vous trouverez sûrement votre bonheur ailleurs. :expressionless:

sinon, vous avez prévu quoi comme logistique ?[/quote]

Je rentre juste d’Amérique du sud où j’ai fait l’ascension de l’Aconcagua le 13/01/08 par la « Falso Polacos » (car trop de neige sur le glacier et donc trop dangereux) et je te conseille vraiment de passer par ce versant là de la montagne qui est beaucoup plus beau que le versant plaza de Mulas. De plus tu a de l’eau à tout les camps.

Trop de neige… me disais bien aussi en voyant certaines images.

Concernant l’eau, par la VN, idem, tu en trouveras partout sauf bien sur a 5500 ou la tu fais fondre de la neige. Mais a part au Nido, pas de probleme pour H2O.

Trop de neige… me disais bien aussi en voyant certaines images.

Concernant l’eau, par la VN, idem, tu en trouveras partout sauf bien sur a 5500 ou la tu fais fondre de la neige. Mais a part au Nido, pas de probleme pour H2O liquide.

Info très intéressante, merci.

Il me semble avoir compris en parcourant certains sites que la « falso polacos » était autrement appelée « traversée EST-OUEST » (abord par le versant Est) mais je n’en suis pas certain.

Apparemment, il est même possible d’obliquer pour choisir d’aborder un glacier ou non.

Peut-être pourrais-tu à ce propos inaugurer la page « summit » de ce site, qui est en l’état quasiment vierge sur la « falso polacos ».

Posté en tant qu’invité par steve:

Salut Manu,
Je serai grandement intéressé de participer à cet expé avec vous.
Pourrais-tu me dire plus de renseignement, nottament concernant le budget prévisionnel par personne …
Tu peux me contacté par mail : steve_salut arobase hotmail.com

Posté en tant qu’invité par steve:

Salut Manu,
Pourrais-tu me dire plus de renseignement, nottament concernant le budget prévisionnel par personne …
Tu peux me contacté par mail : steve_salut arobase hotmail.com

[quote=« capitole, id: 841672, post:8, topic:83881 »]

Info très intéressante, merci.

Il me semble avoir compris en parcourant certains sites que la « falso polacos » était autrement appelée « traversée EST-OUEST » (abord par le versant Est) mais je n’en suis pas certain.

Apparemment, il est même possible d’obliquer pour choisir d’aborder un glacier ou non.

Peut-être pourrais-tu à ce propos inaugurer la page « summit » de ce site, qui est en l’état quasiment vierge sur la « falso polacos ».

http://www.camptocamp.org/routes/139392/it/aconcagua–[/quote]

J’avais bien l’intention de rentrer la sortie dès que j’ai un peu plus de temps pour faire un compte rendu complet. La « Falso Polacos » part du camp II au pied du glacier des Polonais et rejoint la voie normale 150m sous Indépendencia (6400m). Suivant les condition et ta forme physique tu a donc le choix entre cette itinéraire et le glacier des Polonais.
Pour répondre à David, par ce versant là tu a de l’eau au camp I et au camp II (petit lac gelé ou durant la saison un trou est entretenu par les alpinistes pour accéder à l’eau).

[quote=« steve, id: 841982, post:9, topic:83881 »]Salut Manu,
Tu peux me contacté par mail : steve_salut arobase hotmail.com[/quote]

Salut,
je t’ai envoyé un mail, l’idéal est qu’on se parle au téléphone.
Le budget est entre 2000 et 2500€/personne (selon matos) avec avion.
A+

Posté en tant qu’invité par guillaume:

[quote=« Manu, id: 841179, post:1, topic:83881 »]Bonjour,
On est 3 et on recherche un quatrième grimpeur pour cette expé du 19/12 au 09/01,
On est proche d’Annecy,
il s’agit de la voie direct des polonais par Las Vacas cotée D- avec pente à 60° sur la fin.[/quote]

quel niveau vous pensez qui faut avoir poce ?ur ne pas etre en difficulté sur place ?

perso j’ai fait des courses types couloirs des italiens seul, le Z a la meije ?

sinon bien interessé

Posté en tant qu’invité par polonais:

On est proche d’Annecy,
il s’agit de la voie direct des polonais par Las Vacas cotée D- avec pente à 60° sur la fin.[/quote]
Salut Manu,
En principe intéressé par l’objectif.
Quelle est votre expérience en très hte-montagne ?
As-tu, finalement, réalisé l’ascension de Shishapagma?
Et les deux autres compagnons ?..
Avez-vous un plan B, au cas où la voie des Polonais serait en mauvaise conditions ?
Merci d’avance pour tout renseignement
MG

[quote=« guillaume, id: 845250, post:13, topic:83881 »]

On est proche d’Annecy,

quel niveau vous pensez qui faut avoir poce ?ur ne pas etre en difficulté sur place ?

perso j’ai fait des courses types couloirs des italiens seul, le Z a la meije ?

sinon bien interessé[/quote]

A priori ton niveau technique est suffisant mais on peut en parler par téléphone si tu me l’envoie par mail.

[quote=« polonais, id: 845766, post:14, topic:83881 »]

On est proche d’Annecy,
Salut Manu,
En principe intéressé par l’objectif.
Quelle est votre expérience en très hte-montagne ?
As-tu, finalement, réalisé l’ascension de Shishapagma?
Et les deux autres compagnons ?..
Avez-vous un plan B, au cas où la voie des Polonais serait en mauvaise conditions ?
Merci d’avance pour tout renseignement
MG[/quote]

Expérience en expé :
Mc Kinley (Alaska) et kilimanjaro.

Shisha pas réalisé (pb de planning familial…) en attente.

Les 2 autres ont un bon niveau technique.

Plan B : voie normale des Polonais ou traversée.

Donnes moi ton téléphone c pratique que de taper (ligne fixe de préférence)

A+

On est toujours 3 donc n’hésitez pas à nous contacter.
A+

Je viens tardivement vu le nombre de réponses déjà envoyées ! J’envisageais justement d’aller à la voie des polonais pour fêter mon départ à la retraite (plus très jeune donc !). Je n’ai aucune expérience d’expéditions mais j’ai parcouru un grand nombre de voies classiques des Alpes, parfois en solo comme le Mont Blanc par la face nord de la Blanche et l’arête de Peuterey en 2005. J’ai écrit plusieurs récits sur camptocamp. S’il reste une place, je suis intéressé.
Jean-Pierre Darou

Posté en tant qu’invité par Jean-Pierre Darou:

Je découvre tardivement votre message et il est probable que vous soyez déjà au complet.
Je souhaite aller moi-même à l’Aconcagua, de préférence par cette voie, pour fêter le début de ma retraite (je ne suis plus très jeune donc mais j’aurai sous peu beaucoup de liberté). Je n’ai jamais fait d’expédition lointaine, mais j’ai parcouru de nombreuses grandes voies classiques de niveau D à TD dans les Alpes, plusieurs faites en solo. Il m’est arrivé d’en écrire un récit sur Camptocamp. Je parle plus ou moins l’anglais et l’espagnol et couramment l’allemand (moins utile il est vrai).
S’il vous reste des places je suis intéressé.

Posté en tant qu’invité par jef13:

Bonjour ,

Votre projet m'interresse vivement , je suis moi aussi à la recherche de compagnons pour gravir l'Aconcagua... Mon expérience alpîne est assez étendue : une trentaine d'année à sillonner les Alpes essentiellement dans tous les sens. Je vous laisse mes coordonnées pour pouvoir discuter de tout cela tranquillement.
Mail : jfdall@free.fr
Portable : 06 82 32 26 16

N’hésitez pas à me joindre ou à me laisser un message , je vous rapellerai trés rapidement.
A bientôt .Jef.