Aconcagua fin mars?

Posté en tant qu’invité par Nicos:

Bonjour à tous, est-ce que quelqu’un est au courant du type de météo dans la période du mois de mars dans la région de l’Aconcagua?

L’ascension est-elle envisageable début avril par exemple (plus de permis d’ascension à payer et bcp moins de monde, mais coté météo c’est la galère ou ca va encore?)

[quote=Nicos]Bonjour à tous, est-ce que quelqu’un est au courant du type de météo dans la période du mois de mars dans la région de l’Aconcagua?

L’ascension est-elle envisageable début avril par exemple (plus de permis d’ascension à payer et bcp moins de monde, mais coté météo c’est la galère ou ca va encore?)[/quote]
De tout ce que j’ai lu (j’y vais dans 1 mois, seul pour le moment (depart de france le 3 janv) y’a moins de monde.
Et il me semble que la voie des Polonais a ete faite… en MARS!

Voila ce que Frederic a laisse sur c2c.
http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=26&i=10120&t=9706

Toujours dans le meme post
http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=26&i=9948&t=9706

Tu trouveras tout sur c2c en fouillant. Si tu veux, je te passe des infos par mail ou je laisse une compil de ce que j’ai sur le site.

David

Pour ceux qui voudraient préparer l’ascension de l’Aconcagua, le site http://www.snow-forecast.com/resorts/Aconcagua.0to3top.shtml donne des prévisions météo à 2 et 6 jours pour le sommet, une altitude intermédiaire et le camp de base.

Je ne sais pas si c’est fiable… mais ça peut toujours être utile pour se faire une idée. Je n’ai pas trouvé de bilans mensuels mais j’imagine qu’il doit y avoir ça quelque part.

@+,

Fabien

[quote=FabienenCordoba]Pour ceux qui voudraient préparer l’ascension de l’Aconcagua, le site http://www.snow-forecast.com/resorts/Aconcagua.0to3top.shtml donne des prévisions météo à 2 et 6 jours pour le sommet, une altitude intermédiaire et le camp de base.

Je ne sais pas si c’est fiable… mais ça peut toujours être utile pour se faire une idée. Je n’ai pas trouvé de bilans mensuels mais j’imagine qu’il doit y avoir ça quelque part.

@+,

Fabien[/quote]
Effectivement.
Je le consulte tres regulierement vu que mon depart est maintenant proche. Ben… idem, je me pose des questions sur la fiabilité. Ok, ce n’est pas encore janvier. Peut etre qu’en un mois, les températures peuvent bien remontées. Mais je n’y crois guère.
Alors, soit les prévisions sont fausses, et la dessus rien a redire, ce ne sont que des modèles et d’après ce que j’ai lu, difficile de bien predire a l’Aconcagua (plutot bien discuté avec les rangers et le gardien du refuge au CB et bien distinguer des signes annonciateurs) ou bien ceux qui ecrivent la polaire au sommet quelques fois et en short au CB delirent complètement.

Dans tous les cas: bien etre couvert :wink:

Posté en tant qu’invité par sandro02:

Moi j’aime bien ces températures…

Après le Denali cet été, me réjouis de partir à l’Aconcagua!

J’y serai aussi pour janvier, je pars le 22 décembre.

Ptetre qu’on se croisera!

Je vais faire la normale car j’ai pas envie de griller trop de thune et je suis seul donc via une agence locale…

Je me reserve pour le Cho Oyu pour septembre 2008!

Hasta pronto chico!

[quote=sandro02]Moi j’aime bien ces températures…

Après le Denali cet été, me réjouis de partir à l’Aconcagua!

J’y serai aussi pour janvier, je pars le 22 décembre.

Ptetre qu’on se croisera!

Je vais faire la normale car j’ai pas envie de griller trop de thune et je suis seul donc via une agence locale…

Je me reserve pour le Cho Oyu pour septembre 2008!

Hasta pronto chico![/quote]
En gros, quand tu descendras, je monterai :wink: Tu me raconteras!
Cho Oyu: juste vu sur place… c’est joli. Beau projet.
Bonne grimpe
David

Posté en tant qu’invité par YvesD:

Bien verifier, car autant janvier et meme fevrier sont des periodes ideales, autant pour avril , la tendance generale meteo pourrait avoir change (Deux fois a l’Aconcagua debut janvier, dont une en face sud) .

Posté en tant qu’invité par Alexis Malafosse:

Salut Nicos,

Je suis alle a l’Aconcagua fin mars en 90 et il faisait tres froid, dans les - 25 C, avec beaucoup de vent d’ouest et le risque d’avoir de la neige. C’est a cette periode que se passent les premieres perturbations du Pacifique dans cette region. Pendant l’ete austral, elles passent plus au sud. L’Aconcagua fin mars debut avril est possible, mais les conditions meteo ne sont pas du tout ideales a cause du froid et du vent !!! je suis revenu avec des gelures au premier et 2eme degres a 9 doigts !! Mais cas n’est pas impossible malgre tout.