Aconcagua Face Sud

Hello tout le monde!

Je suis à la recherche de la face sud de l’Aconcagua, on va là-bas avec un copain en mars 2009 et on cherche une belle voie pour faire le sommet :

Voie normale = exclu!

Voie des Polonais ou directe des polonais = ça a l’air bien cool et à notre portée, on est assez motivés pour la Directe (D ou D-)

Face sud = probablement bien trop dur pour nous mais je cherche quand-même des renseignements, y a-t-il une voie « abordable »?

Voie des Guanacos = aucune difficulté mais bien plus sauvage que la voie normale, ça peut être cool aussi!

Notre choix va probablement se porter sur la Directe des Polonais, avec l’option de se rabattre sur la voie des Polonais si la face est en mauvaise conditions. Mais toute idée, remarque, etc. est bienvenue!

Sinon dans la région, il y a vraiment de quoi faire côté Trek et alpi facile pour s’aclimater?
On ne peut partir que en mars (tard dans la saison) mais d’un autre côté on part pour plusieurs mois alors on prendra bien le temps de s’aclimater.

merci d’avance!
@+

euh ptite correction de la première phrase : je suis à la recherche d’infos sur la face sud de l’aconcagua. (ben oui la face sud en elle même elle est pas trop dure à trouver :wink:

Ah bon? :lol:

J’suppose que ca tu as deja:
http://www.aconcaguaexpeditions.com/frances/3/las33variantes.htm

Salut,

D’après des informations récentes (de septembre 2007), la voie des guanacos sera fermée à partir de la saison 2007-2008 car elle passe par le coeur « intangible » de la réserve provinciale (la quebrada Vieja Alta, vallée du Rio de las Vacas, au delà du croisement qui mène à Plaza Argentina - le camp de base pour le glacier des polonais). C’est d’ailleurs dommage car il y a plein de très jolis sommets dans le bassin glaciaire de las Vacas (voir notamment « La Mano »).

Pour la face S, je ne crois pas qu’il y ait d’itinéraires faciles mais si vous voulez plus de défi que du D à 6500m (!!!), vous pouvez tenter la face E-SE. Il y a des itinéraires mêlant glaciers suspendus et sections de rocher pourri qui ont séduit des anglais (glaciar de los ingleses: cherche l’image sur Google Earth, tu verras la tête que ça a!). J’ai cru comprendre qu’ils étaient moins engagés et moins soutenus que ceux de la face S. Il y a aussi des voies du genre pierriers raides et immondes avec ressauts rocheux pourris sur la face W, à droite au dessus de la voie normale (voir l’image « cara oeste » dans Google Earth).

Sinon, pour vous acclimater, vous pouvez bien évidemment faire quelques sommets autour de l’Aconcagua lui-même (par exemple l’Ameghino) ou vers Mendoza (le massif du Cordon del Plata est facile d’accès et vous pouvez monter à quasi 6000m, voir les itinéraires référencés dans C2C). Vous pouvez aussi en profiter pour visiter une autre région: la Puna vers Salta et Jujuy (à la frontière bolivienne) ou vers Catamarca (col San Francisco au pied de l’Ojos del Salado). Cela vous donnera l’occasion de passer plusieurs nuits au dessus de 4000m en faisant du trekking.

Bon courage pour organiser votre expédition!

Fabien

Nickel merci bcp à vous deux, effectivement Olivier j’avais déjà ce lien, malheureusement il donne pas bcp d’infos sur les voies.

Et effectivement du D à 6500m c’est déjà un très beau et gros challenge!
Sinon connaissez vous le guide des andes tome 1 : http://www.guide-des-andes.com/index.php?idpage=86 ?

Ca à l’air d’être un bon bouquin, vous l’avez déjà vu en vrai?

[quote=Nico]Nickel merci bcp à vous deux, effectivement Olivier j’avais déjà ce lien, malheureusement il donne pas bcp d’infos sur les voies.

Et effectivement du D à 6500m c’est déjà un très beau et gros challenge!
Sinon connaissez vous le guide des andes tome 1 : http://www.guide-des-andes.com/index.php?idpage=86 ?

Ca à l’air d’être un bon bouquin, vous l’avez déjà vu en vrai?[/quote]
Effectivement l’info sur les voies est sommaire.
Je n’ai pas lu ce livre sur les Andes car je ne resterai pas longtemps dans cette partie du pays, le temps du sommet en fait avant d’aller me balader ailleurs. Mais je reviendrai probablement en 2009 pour plus long (2 mois) sur plusieurs pays sud americains (Perou-Bolivie-Chili-Patagonie argentine)
Bonne grimpe,
David

Salut,
Je peux te conseiller ce site avec quelques voies et infos:
http://www.aconcagua.com/english/information/i-sitios/mapeast.htm

Il y a une voie « Argentine Route » en E-SE qui part sur des pentes raides en neige max 70° et un eperon de 400m sur « Piedra Bandera » à 6000m, rocher pas terrible ou trés compact il parait et VI max, cotation vers D+ au moins.
Mais déja en fin décembre 2005 ( il y avait déja beaucoup de Pénitentes sur les pentes médianes pour cette voie et le Glacier, alors en Mars ???

Il me semble que Mars est un peu tardif pour le Glacier des Polonais, pénitentes et glaces fort possible, mais c’est une belle voie peu fréquenté pas souvent en bonne condition même en avant saison.
Suerté,
Olivier

Hola!

Je ne connais pas ce livre mais il y a un livre publié récemment par un guide argentin qui est très bien fait et qui donne des topos détaillés de toutes les voies: Mauricio Fernandez: Aconcagua, la Cima de America. Voir le site web de l’éditeur: http://www.summitediciones.com.ar/). Il est facile à trouver à Mendoza mais je ne pense pas qu’il soit diffusé à l’étranger. Le site semble indiquer qu’on puisse le commander mais j’ai des doutes sur la fiabilité.

En France, tu peux aussi trouver le livre de R.J. Secor: Aconcagua. A Climbing Guide (2nd Edition chez The Mountaineers, Seattle, WA, USA). Il date de 1999, c’est un peu vieux mais bon, la montagne n’a pas tant changé! J’en avais trouvé une copie au Vieux Campeur à Paris.

Suerte,

Fabien